les 12 indicateurs à mesurer – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Si vous vous fixez des objectifs et établissez une stratégie pour les atteindre… Vous aimerez savoir comment ça marche, non ? bien avec le KPI‘s vous pouvez savoir.

les 12 indicateurs à mesurer - Digital 2022

Imaginez le tableau de bord d’une voiture, ce sont des indicateurs avec lesquels vous observez le fonctionnement du véhicule

Normalement, les entreprises créent leur propre tableau de bord avec ses KPI‘s et ils observent comment tout fonctionne.

Continue de lire et découvrez-en plus sur ces indicateurs. ?

Quels sont les KPI

Les KPI sont l’acronyme de Indicateur clé de performance.

C’est-à-dire, des indicateurs de performance. En d’autres termes : ce sont des chiffres calculés ou non, qui interprétés vous donnent des informations clés pour savoir comment se déroule la stratégie de marketing numérique, dans notre cas.

On aime répéter les choses, on le sait déjà. Mais comme nous vous l’avons dit, avant, vous devrez avoir des objectifs et une stratégie marquée.

Quel est l’intérêt de surveiller les performances si vous ne savez pas quoi surveiller ? Ça.

Analysez les performances de votre stratégie de marketing digital

Avec ces KPI, ensemble, ils vous donneront des informations si précieuses que vous pouvez prendre des décisions postérieurement.

Vous pourrez voir ce qui ne va pas et réorienter directement la tactique ou la stratégie.

Dans le cas qui nous concerne, un e-commerce, les KPI’s nous diront si l’entreprise va de mieux en mieux et toutes voiles dehors.

Bien sûr, n’oublions pas que les KPI’s doivent suivre les règle SMART pour le considérer pertinent.

  • S de Spécifique (spécifique). S’il s’agit de quelque chose de spécifique, il pourra être comparé à l’avenir.
  • M pour Mesurable. C’est pourquoi ce sont généralement des nombres, ils sont plus faciles à mesurer.
  • A est pour Atteignable. Si c’est quelque chose d’impossible à réaliser, cela crée de la démotivation et de la frustration pour l’équipe.
  • R est pour Réaliste. Connaître les moyens dont dispose l’entreprise pour y parvenir.
  • T de Délai (peut être observé dans une période de temps exacte). Si nous avons un délai, cela nous motivera à le respecter.

Pourquoi il est important de mesurer les KPI et de les prendre en considération

Eh bien, peut-être que l’importance de mesurer les KPI est déjà devenue claire, mais grâce à eux, vous pouvez les performances du moniteur du plan de marketing numérique ou d’une boutique en ligne.

Dit sous la forme d’une check-list, nous vous indiquons les avantage Que faut-il pour les analyser ?

  • Vous obtenez des informations précieuses.
  • Vous pouvez mesurer certaines variables et certains résultats avec ces informations.
  • Vous pouvez comparer les informations, par exemple, avec d’autres périodes.
  • Il vous aide à prendre les décisions les plus appropriées.
  • L’analyse des indicateurs est maintenant beaucoup plus facile avec la technologie d’aujourd’hui. Auparavant, cette tâche était beaucoup plus compliquée avec les médias traditionnels.
  • En lien avec le point précédent, il existe de nombreux canaux et outils qui vous aident à analyser les KPI pertinents.

12 KPI’s à mesurer dans un e-commerce

Ensuite, nous allons voir 12 exemples de KPI qui peuvent être analysés pour votre activité e-commerce.

Valeur d’achat moyenne

Il est également connu sous le nom de « billet promédio«.

C’est très simple, il suffit d’additionner tous les billets et de diviser par le nombre de commandes.

C’est simple médias.

Avec ce KPI, il sera possible d’observer si l’objectif de vente par client est atteint et à l’avenir, ce sera un support pour la planification budgétaire.

taux de récidive

Se réfère exactement au montant de commandes que nous avons pour chaque client.

Comment est-il calculé ?

Divisez le nombre total de commandes par le nombre de clients qui ont déjà acheté.

Ce sera un bon indicateur de fidélité que les clients ont avec notre marque.

commandes totales

Ce KPI est simple, il s’agit simplement d’ajouter le nombre de commandes qui ont été faites dans une période déterminée.

Il sera utile si vous vous êtes fixé un objectif concernant le montant. Ce seront également des informations pertinentes, par exemple, pour le service logistique e-commerce.

Chiffre d’affaires

KPI logique : tout entrepreneur est attentif à la l’argent rentre dans votre entreprise.

Mais il vaudra mieux en tenir compte notamment des dépenses que chaque vente entraîne par exemple.

Ensuite, vous aurez une vue plus réaliste.

Tarif panier abandonné

Ce KPI est important car si le pourcentage de personnes entrant dans le processus d’achat de la boutique en ligne et abandon avant de le terminer est élevé, cela signifie que quelque chose d’important est défaillant.

Un e-commerce ne peut pas permettre des erreurs dans le processus d’achat.

Outre les erreurs techniques lors de l’achat, cela peut également être un indicateur des produits que les gens abandonnent le plus dans le panier et tentent de les améliorer ou de les améliorer.

Pour le calculer ? Eh bien, il s’agit de faire un pourcentage de toutes les personnes qui démarrent un processus d’achat, combien l’abandonnent.

ROAS

C’est comme le retour sur investissement, mais plus axé sur le marketing numérique.

Les acronymes signifient Retour sur les dépenses publicitaires.

Cela signifie exactement combien d’argent a été généré grâce à chaque euro investi dans la publicité numérique.

Il sert à voir l’efficacité de notre stratégie publicitaire en termes de revenus ou de ventes.

Il est calculé en divisant le revenu ou les ventes (selon la façon dont vous souhaitez l’aborder) par le coût total de la publicité. Puis multipliez-le par 100 pour obtenir le pourcentage.

Avec ROAS, vous pouvez voir le retour sur investissement publicitaire

taux de conversion

Ce taux signifie, parmi les personnes qui visitent le Web, combien ont fini par acheter un produit.

Il est calculé de cette façon, en divisant et en multipliant par 100 pour obtenir le pourcentage.

C’est un indicateur souvent utilisé et très utile, mais il le sera encore plus s’il est séparé par origine.

De cette façon, vous pouvez découvrez par quel canal nous obtenons plus de conversions.

Jusqu’à présent, les KPI étaient plutôt axés sur le e-commerce, sur le magasin. Mais d’autres informations provenant de la page Web elle-même seront également importantes, car ce sera le site par lequel le client ira acheter.

Nombre de visites Web

C’est lui nombre total de visites qui reçoit la page.

Avec cet indicateur, vous pouvez connaître le trafic Web. Le plus élevé, évidemment, le mieux.

Parce que plus le site reçoit de trafic, plus ils sont susceptibles de venir en magasin et de finir par acheter.

Taux de rebond

C’est un autre pourcentage.

Nous verrons combien de personnes sont entrées et parmi ces personnes, combien c’est parti sans interagir du tout avec nous.

Il faudra analyser ce qui ne va pas, et ce qui les fait nous abandonner, c’est peut-être le temps de chargement.

taux d’abandon

C’est un KPI plus complet que le précédent. C’est la même chose, mais en analysant toutes les pages Web et les personnes qui en ont visité plus d’une.

De cette façon, vous pouvez savoir quelle page est celle qui quitte le plus et être en mesure d’analyser le pourquoi.

Temps moyen sur le web

Cet indicateur est important car il indique généralement l’intérêt de l’utilisateur.

De plus, l’expérience utilisateur est satisfaisante, car une personne qui vit une expérience désagréable ne reste pas longtemps sur une page Web.

Le calcul est encore une autre moyenne. Toutes les heures sur la page sont additionnées et divisées par le nombre de visites.

CTR

Le CTR est Taux de clics.

C’est le taux de clics après avoir vu une annonce, un résultat de moteur de recherche, un e-mail, etc. vous cliquez sur notre site.

C’est-à-dire le pourcentage de clics que les utilisateurs effectuent par rapport aux fois où ce lien est vu, pour ainsi dire.

C’est important car pour les impacter et les amener à acheter dans la boutique en ligne, ils devront cliquer et entrer, n’est-ce pas ?

Nous vous avons montré ces exemples de KPI comme nous aurions pu vous en montrer bien d’autres.

Quels KPI allez-vous mesurer dans votre entreprise ?

Découvrez quels sont les KPI les mieux adaptés à vos objectifs et à votre stratégie établie.

Et avec eux, construisez votre propre tableau de bord. Vos décisions auront beaucoup plus de fondement.

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Dans I-Oreille nous sommes spécialistes en rédaction de contenu, commercialisation numérique, développement web et commerce électronique.

Allez-y, analysez et mesurez tout ce que vous pouvez ?

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