Aliexpress intègre un magasin physique en Espagne – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Dimanche 25 août dernier, Aliexpress a décidé d’ouvrir son premier magasin physique en Europe à Madrid.

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, Aliexpress est connue pour l’une des marques les plus populaires du commerce électronique, concurrençant ainsi Amazon ou Ebay. La société fait partie du groupe Alibaba et est un groupe de petites entreprises, principalement chinoises, qui proposent des produits à l’international.

aliexpress magasin physique en Espagne

Pourquoi un magasin physique ?

Aliexpress a réussi à faire la une des médias nationaux en raison de l’agitation et de la controverse entourant l’ouverture de son magasin physique à Madrid, où environ 3 000 personnes étaient présentes.

Que l’un des magasins en ligne les plus connus au monde se soit déconnecté peut sembler un peu étrange, mais en vérité, c’est une excellente stratégie marketing. Le commerce électronique a d’abord suscité une certaine méfiance et, au fil des ans, de plus en plus de gens lui ont fait confiance. Mais il y a encore une grande partie de la population qui fait confiance au commerce en ligne, en particulier les personnes âgées.

C’est pourquoi Aliexpress a décidé d’ouvrir le magasin physique afin que les personnes les plus méfiantes vis-à-vis des achats en ligne puissent toucher, voir et vérifier la qualité de leurs produits et ainsi gagner en confiance et par conséquent attirer plus de clients.

Raisons d’intégrer le magasin physique Aliexpress

Outre la confiance mentionnée ci-dessus, le groupe Alibaba a également ouvert le magasin pour les raisons suivantes.

1. Confiance

De cette façon, les personnes les plus méfiantes vis-à-vis du commerce en ligne pourront revoir certains produits avant de les acheter dans le magasin physique, ce qui leur fera prendre confiance dans le groupe et par conséquent acheter en toute sécurité sur Aliexpress.

2. Livraison des commandes en magasin

Aliexpress a comme point faible par rapport à son plus gros concurrent, Amazon, le délai de livraison de la commande. La plupart des produits du géant du e-commerce viennent de Chine et mettent donc plus de temps à arriver. Mais grâce à l’accord avec Correos pour accélérer la livraison et la nouvelle possibilité de retirer votre colis au magasin physique, ce délai de livraison sera réduit. Facteur par lequel vous pouvez augmenter vos clients.

3. Nouveau commerce de détail

C’est un nouveau concept qui est mis en œuvre par le groupe Alibaba. Ce concept est basé sur la fusion de l’expérience d’achat hors ligne avec l’achat en ligne, c’est-à-dire que les utilisateurs qui se trouvent dans le magasin physique à l’aide d’un code QR pourront accéder à une fiche technique du produit contenant toutes les informations, comment s’il était en le portail numérique.

4. Développer les clients finaux

En toute logique, l’ouverture d’un magasin physique peut ouvrir une nouvelle clientèle, celle des personnes les moins immergées dans le monde numérique. Il y a sûrement un pourcentage de la population qui ne connaît pas la marque Aliexpress, mais grâce au nouvel investissement physique, ils se feront connaître et atteindront ainsi de nouveaux clients inaccessibles numériquement.

5. Améliorer l’expérience d’achat

Enfin, c’est l’un des objectifs fixés par l’achat B2C, notamment dans le secteur du numérique. Grâce aux options d’achat, à la collecte des commandes et à l’évaluation du service, le client améliorera l’expérience d’achat sur la plateforme et cela contribuera à améliorer l’image de la marque Aliexpress.

Contexte du magasin physique (Pop up’s)

Les pop-ups sont un concept incorporé pour expliquer ces magasins physiques éphémères, c’est-à-dire qu’il y a des entreprises qui décident d’ouvrir un emplacement physique de leurs marques pendant un certain temps afin de faire connaître leurs produits/services. De cette façon, ils peuvent également analyser s’il serait rentable pour eux d’établir une entreprise physique permanente.

Les pop-up sont un excellent exemple de marketing expérientiel qui offre aux marques un canal d’achat direct, un moyen de fidéliser les clients et la possibilité d’atteindre de nouveaux marchés.

Auparavant, Aliexpress ouvrait des fenêtres contextuelles pour vérifier et analyser si une incorporation permanente du magasin était rentable. Les résultats ont été excellents et, pour cette raison, le groupe Alibaba a lancé l’investissement pour l’inauguration des locaux dimanche dernier.

Aliexpress n’est pas la seule entreprise en ligne à avoir créé des fenêtres contextuelles. Le plus grand concurrent de la plateforme, Amazon, a ouvert un pop up en novembre 2018 pour la campagne Black Friday.

conclusion

Les entreprises physiques et numériques ont la possibilité de passer d’une activité en ligne à une activité hors ligne et vice versa. En fin de compte, l’objectif principal est d’obtenir la meilleure expérience d’achat pour le client, quelle que soit la manière dont il achète.

Aliexpress a mené cette stratégie de marketing expérientiel pour rendre la vie plus confortable et simple pour le client, intégrant ainsi les 2 méthodes d’achat et améliorant le délai de commande.

Sommes-nous face à une nouvelle technique marketing ? Dans le futur, retrouvera-t-on dans la rue des magasins des géants du commerce en ligne ?

Chez I-Oreille, nous pensons qu’investir dans l’incorporation d’un magasin physique ou d’un magasin en ligne est essentiel pour élargir le marché. Notre agence de marketing numérique est spécialisée dans le commerce en ligne, c’est pourquoi si vous décidez de franchir le pas et souhaitez intégrer une boutique en ligne, n’hésitez pas à nous contacter.

 

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