Qu’est-ce qu’une application Web progressive ? – Digital 2022

Photo of author
Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Les PWA sont des applications Web qui utilisent les technologies de navigateur les plus récentes et les plus puissantes.

Nous pourrions les définir comme des pages Web qui se comportent comme des applications natives.

elles sont appelées progressive car ils augmentent leurs fonctionnalités en fonction des capacités de l’appareil sur lequel ils s’exécutent. Ils sont la toile parce qu’ils sont construits à l’aide de standards de développement Web (certains déjà familiers tels que HTML, CSS, JavaScript ; et une nouvelle génération d’API JavaScript), et enfin, ils sont appelés application étant donné que les Progressive Web Apps se comportent comme des applications Web natives, elles utilisent uniquement les technologies Web.

Les Progressive Web Apps constituent un ensemble de nouveaux standards qui ont fait de la PWA un concept aujourd’hui.

HISTOIRE COURTE

L’apparence de applications natives (iOS, Android, entre autres), a apporté une série d’avantages par rapport aux pages Web tels que le stockage local, l’exécution hors ligne, les performances, etc. Mais les avantages des applications natives par rapport aux pages Web ont été progressivement réduits.

Les innovations et les éléments introduits par HTML5 ils ont réussi à rapprocher l’expérience des interfaces web de celle des applications natives. Plus tard, des applications hybrides sont apparues, combinant des technologies Web telles que HTML, CSS et JavaScript, mais ce ne sont ni des applications mobiles natives ni basées sur le Web. La applications hybrides amélioration de l’installation, de l’accès au matériel et notifications pushmais n’a pas fourni de résultats optimaux en termes de performances, Expérience utilisateur et accès hors ligne.

Actuellement, après les progrès des standards et des navigateurs, il est possible de créer des applications web qui parviennent à égaler les avantages des applications natives. Ce sont des applications web, mais pour l’utilisateur, à l’aide d’un PWA est (ou devrait être) identique à l’utilisation d’une application native.

PRINCIPAUX OBJECTIFS D’UNE PWA

Les objectifs lors de la création d’une PWA sont :

  • Meilleures performances mobiles
  • Vitesse de téléchargement instantanée
  • Même interface que l’interface de l’application native
  • Icône et accès depuis la page d’accueil
  • Exécution et accès hors ligne
  • Notifications push

Pour atteindre ces objectifs, les PWA se basent sur les concepts suivants :

Travailleurs des services : Les service workers sont une technologie qui permet aux services de s’exécuter en arrière-plan dans les navigateurs. Les Service Workers peuvent s’exécuter indépendamment de l’application (ils peuvent continuer à s’exécuter pendant que l’application Web est fermée). Ils offrent des capacités avancées : interception des communications, mise en cache des informations, téléchargement de contenu en arrière-plan, travail hors ligne ou encore possibilité d’envoyer des notifications (Push Notifications).

Les Service Workers offrent des fonctionnalités remarquables pour le stockage hors ligne des informations. Il n’est pas strictement nécessaire d’utiliser des Service Workers pour créer une PWA, mais cela est recommandé si l’application Web que vous souhaitez créer nécessite des fonctionnalités avancées.

Shell d’application : L’App Shell est un modèle ou un modèle de création d’applications Web. Elle consiste à séparer contenu et fonctionnalité dans l’application. D’une part, l’application est mise en cache pour une utilisation hors ligne, optimisant la vitesse de chargement ; et, d’autre part, le contenu peut être chargé depuis un cache initial puis mis à jour, ou directement depuis le web s’il y a une connexion. L’objectif est d’augmenter la perception de l’utilisateur de la vitesse de chargement de l’application. En chargeant initialement le shell à partir d’un cache, l’utilisateur verra l’application immédiatement.

Manifeste d’application : Il consiste à créer une icône que les utilisateurs peuvent épingler sur leur page d’accueil pour accéder directement à l’application web. Pour contrôler l’apparence de l’icône, il est possible d’utiliser différentes techniques selon le navigateur et le système d’exploitation. Dans iOS, il est contrôlé via des en-têtes de type « méta » qui peuvent être ajoutés à la page principale de l’application Web. Dans le cas d’Android et de Chrome, un fichier appelé « Manifest » est utilisé. De plus, Google fait en sorte que lorsqu’une application est ajoutée au menu démarrer d’Android, une bannière d’installation s’affiche comme celle d’une vraie application, le tout dans le but de rendre l’expérience de plus en plus similaire à celle des applications natives.

Le plus grand avantage de la création d’une application Web progressive est que si vous avez déjà une application Web, il est très facile d’apporter l’expérience d’une application native. Si vous envisagez de transformer votre site web en PWA et que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à nous contacter ; à I-Oreille ; Nous pouvons t’aider!

 

Laisser un commentaire