qu’est-ce que c’est et comment en créer un efficace – Digital 2022

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Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

UN bulletin est l’un des outils fondamentaux et les plus efficaces du marketing en ligne.

Ces dernières années, la publicité par e-mail a été l’un des outils les plus utilisés lorsqu’il s’agit d’établir une bonne relation avec vos clients et de les informer de l’actualité.

Vous voulez tout savoir sur eux ? À I-Oreille, on vous dit tout sur les newsletters. 😀

qu'est-ce que c'est et comment en créer un efficace

Qu’est-ce qu’un bulletin d’information

Pour commencer, il faut savoir qu’un bulletin est un email informatif envoyé par une entreprise, une marque ou un blog.

Le contenu de ce publicité par e-mail technique peut varier, nous entendons par là qu’elle peut contenir des informations pertinentes telles que des offres, des lancements de nouveaux produits, des post-collections, etc.

La bulletin s’adresse à toutes les personnes qui, auparavant, se sont inscrites sur les soi-disant listes d’abonnés. Cette liste d’abonnés est très importante car c’est là que sont stockées toutes les données des personnes intéressées.

La fréquence d’envoi des bulletin peut varier selon la stratégie que vous choisissez. Elle peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Comment créer une newsletter

La première chose à garder à l’esprit lors de la création d’un bulletin est d’être clair sur la stratégie d’email marketing que vous souhaitez mettre en place.

Ainsi, avant de vous lancer, vous devrez définir vos objectifs et la stratégie éditoriale.

Vous y parviendrez en répondant aux questions suivantes : A qui s’adresse-t-il ?, Quel est l’objectif ?, Quel contenu vais-je envoyer à mes abonnés ? ; À quelle fréquence? Et enfin, pourquoi devraient-ils s’abonner ?

Une fois que vous avez la réponse à ces questions, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

Choisissez un outil de marketing par e-mail

Il existe différents outils d’email marketing pour créer un bulletin d’information. Les plus connus sont, par exemple, MailChimp, Avoir une réponse, MDirecteur et Relais de messagerie.

À I-Oreille on vous dit tout MailChimp.

Construisez votre base de données

Ensuite, construisez votre base de données vous y parviendrez à travers les formulaires pour collecter les emails, la barre d’abonnement, les pop-ups, le partage des formulaires d’abonnement sur les réseaux sociaux et vos articles de blog.

Si vous avez des questions à ce sujet, en I-Oreille nous vous disons comment avoir plus d’abonnés.

Définir des objectifs

Connaître vos objectifs vous guidera pour pouvoir rédiger du contenu lié aux besoins de votre entreprise et mesurer les résultats.

Voici quelques objectifs pour le bulletin:

  • Partagez des nouvelles sur votre entreprise, vos produits ou votre industrie.
  • Développer les interactions entre le client et la marque.
  • Générez du trafic vers votre site Web.
  • Capturez des clients potentiels.

Choisissez un modèle de newsletter

Maintenant que vous avez défini l’objectif de votre bulletin il est temps pour vous de choisir un bon design qui diffuse le message que vous souhaitez faire passer.

Pour ce faire, vous devez tenir compte de facteurs tels que l’espace, c’est-à-dire qu’il comprend tous les éléments que vous souhaitez inclure ; choisissez un design facile à lire et, enfin, visible sur tous les types d’écrans.

Rédiger du contenu engageant

Nous entendons par là inclure tout ce que vous souhaitez transmettre dans la première partie de l’écran pour, de cette manière, vous assurer que votre public le lit.

De plus, nous vous recommandons d’inclure des images.

Créer une incitation à l’action

C’est peut-être la partie la plus importante du bulletin.

Un bon CTA nous aidera à capter l’attention du client et qu’il clique dessus et se dirige vers la partie du site qui nous intéresse.

Choisissez un objet qui invite les lecteurs à ouvrir l’e-mail

Utilisez des sujets courts, concis et qui ajoutent de la valeur au lecteur afin qu’il soit prêt à lire votre e-mail.

Conseils pour la newsletter

Ci-dessous, nous vous apportons quelques conseils sur comment faire une newsletter.

Utilisez le gras

Nous vous recommandons d’utiliser le gras pour mettre en évidence les idées que vous considérez comme fondamentales pour votre contenu.

Utilisez des tirets, des chiffres ou des listes

Grâce à l’utilisation de ces éléments, le contenu sera plus ordonné et, pour l’utilisateur, il sera plus facile de parcourir les informations.

Ne pas écrire en majuscule

Cela est dû au fait que les majuscules donnent l’impression que vous criez. De cette façon, si vous ne voulez pas effrayer votre lecteur et que le bulletin finissent à la poubelle, évitez de les utiliser.

Toujours signer les e-mails

La signature des e-mails est pratiquement obligatoire, vous vous rapprocherez ainsi de vos utilisateurs et vous obtiendrez une relation de proximité.

Personnalisez les e-mails avec le nom

En personnalisant les emails, l’utilisateur percevra une relation beaucoup plus directe et personnelle.

Inclure des éléments visuels qui ajoutent de la valeur

Accompagnez le texte d’images qui ajoutent de la valeur et de la reconnaissance à la marque, comme des logos. De cette façon, vous apporterez confiance et crédibilité à l’utilisateur.

Améliorez vos newsletters

Nous espérons que vous avez trouvé nos conseils sur la façon de faire un bulletin utile.

Maintenant c’est ton tour.

Si vous avez des doutes ou avez besoin d’aide, nous n’hésiterons pas à le faire. 😀

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À I-Oreille nous sont des spécialistes de rédaction de contenu, le marketing numérique, développement web et commerce électronique.

Allez-y et exploitez le potentiel de vos newsletters et de votre publicité par e-mail stratégies avec de grands professionnels du secteur. 🚀

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