Comment bien entretenir son magnétoscope VHS ?

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

Les magnétoscopes VHS datent des années 50. Le dernier fabricant a mis définitivement un terme à la fabrication de ce dispositif. Effectivement, il n’y aura pas de nouvelles séries sur le marché. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez bien entretenir votre appareil. Sans magnétoscope, vos cassettes ne serviront plus à rien. Même si vous désirez les numériser, vous aurez toujours besoin de ce lecteur VHS. Voici quelques conseils pour protéger, préserver et assurer le bon fonctionnement de votre magnétoscope le plus longtemps possible.

Nettoyage des éléments importants du magnétoscope VHS

Vous devez prendre soin de votre magnétoscope afin de transférer les cassettes VHS sur clé USB ou sur DVD. Un nettoyage de l’appareil est à prévoir en cas de pertes audio, d’erreurs de suivi ou lorsque vous constatez des stries. Pour nettoyer de la tête du magnétoscope, deux options s’offrent à vous. Soit vous le nettoyez manuellement, soit vous utilisez une cassette de nettoyage de tête. Mais la meilleure façon de procéder est certes la première option. Avant d’y procéder, il faut débrancher tous les câbles de l’appareil. Une fois le couvercle retiré, vous pouvez procéder à l’opération en vous munissant d’un coton tige imbibé d’alcool isopropylique. Il suffit de placer ce dernier sur le tambour de tête tout en réalisant une légère pression. Il faut faire tourner manuellement le tambour de tête sans faire bouger le coton-tige. Cela permet au fluide de bien nettoyer cette partie. N’oubliez pas la tête d’effacement, qui se trouve à gauche du tambour de tête. Nettoyez également les cabestans, la tête audio fixe, les engrenages et les rouleaux jusqu’à éliminer la poussière. Quant aux poulies et aux courroies, utilisez des cotons-tiges frais et de l’alcool. Avant de fermer le magnétoscope, pensez à le laisser reposer quelques minutes jusqu’à ce que la trace d’humidité s’évapore.

Quelques gestes à prendre en compte pour avoir un magnétoscope en bon état

Après l’interruption de la production de magnétoscopes, il ne sera plus possible d’en acheter un nouveau. Voilà pourquoi vous devez accorder un peu d’attention à votre appareil pour pouvoir vous en servir dans les années à venir. Ces petits gestes peuvent aider à prolonger la durée de vie de votre magnétoscope tout en assurant son bon fonctionnement. Premièrement, évitez de laisser votre cassette à l’intérieur de l’appareil entre les visionnements. Sachez que même si le lecteur est hors tension, la bande de la cassette continue de s’enrouler autour de la tête de lecture. Cela risque d’anéantir cette dernière mais cela peut aussi entraîner le froissement de la bande, voire son étirement. Il est également déconseillé de figer l’image. Limitez autant que possible les pauses pendant la lecture de la vidéo et la prévisualisation des bandes avec les commandes de retour rapide ou d’avance rapide. En créant une tension sur la bande vidéo, ces actions finiront par anéantir les oxydes plus rapidement, ce qui entraînera par la suite le colmatage des têtes vidéo de l’appareil. Si vous disposez de plusieurs cassettes, il est conseillé d’utiliser un enrouleur de bande. Cela empêche l’usure de votre magnétoscope.

Laisser un commentaire