Grâce à une activité secondaire, il est aujourd’hui facile d’avoir une autre source de revenus en dehors de son emploi principal.
Le plus important étant de réussir à trouver une autre occupation susceptible de vous rapporter de l’argent à la fin du mois.
Pour vous aider, nous vous avons préparé une liste de possibilités diverses pour avoir un complément de revenu facilement.
Apprenez un métier du numérique pour devenir freelance
Très en vogue aujourd’hui, le statut de freelance permet à de nombreuses personnes de mener des activités secondaires sur leur temps libre.
Au nombre des métiers que vous pouvez apprendre pour exercer vos talents en freelance nous avons : la rédaction web SEO, le community management, le graphisme, le copywriting, l’assistanat virtuel, pour ne citer que ceux-là.
Vous en apprendrez un peu plus sur ces activités dans ce guide de démarrage d’un business en ligne. Cet article vous propose de nombreuses clés pour créer rapidement votre premier business, qu’il soit en ligne ou non.
Notez que les métiers du numérique ont l’avantage d’offrir plus de liberté à ceux qui les exercent. Certains en font même leur source de revenus principale. Vous pourrez suivre une formation de 3 à 6 mois (si vous n’avez encore aucune compétence avérée) et vous inscrire sur des plateformes de freelance telles que :
- Bulldoz (pour la rédaction web) ;
- Comeup, anciennement appelée 5euros.com ;
- Europe-education-formation , etc.
Par ailleurs, l’un des avantages non négligeables pour une personne souhaitant juste un complément de salaire, c’est qu’en freelance vous travaillez en fonction de votre disponibilité.
Optez pour la location de meublés ou de surfaces de stockages
La location est un bon moyen de se faire un autre excellent moyen de créer un complément de revenu.
Vous pouvez louer entre autres :
Votre logement pour les vacances
En dehors du freelancing, d’autres moyens de compléter ses revenus à la fin du mois existent. Par exemple, vous avez la possibilité de louer votre logement via des plateformes spécialisées telles que Airbnb.
Bien évidemment, le prix de la location va dépendre en grande partie de la capacité d’accueil de l’habitation, du mobilier qu’on y retrouve et du temps que va durer son occupation par le locataire.
Votre voiture
Le même principe s’applique à la location de voiture. Rédigez une description de votre voiture que vous mettrez en ligne sur une plateforme de location de voiture. Pensez à ajouter une belle photo, la période de disponibilité de la voiture ainsi que le prix et le tour est joué.
Votre place de parking
Dans ce cas de figure, vous n’obtiendrez des revenus intéressants que si l’emplacement de votre place de parking est assez convoité. En outre, plus les places de parking sont difficiles à trouver, plus le prix de location augmente. Votre complément de revenu sera plus important dans ce cas de figure.
La location de surface de parking est encadré par la loi, renseignez-vous correctement avant de vous lancer, surtout si vous êtes en co-pro.
3-Cédez vos objets anciens contre une rémunération
Vendre ses vêtements ou objets sur le marché de la seconde main vous permettra également d’atteindre vos objectifs financiers mensuels. Vieille commode, ancien canapé, ancien appareil électroménager, vieux vêtements, les possibilités sont infinies. À l’instar des autres possibilités mentionnées plus haut, ces ventes se font via des services dédiés (application web ou mobile). C’est le cas par exemple de l’application Vinted.
Donnez des cours de soutien
Peu importe votre activité professionnelle du moment, si vous disposez de compétences avérées dans des matières enseignées au lycée, vous pouvez les monétiser. Le principe est simple : proposez vos services aux apprenants dans le besoin contre une rémunération.
La rémunération varie de 15 à 25 euros par heure en fonction du niveau de l’apprenant à encadrer. Plus précisément, vous encaissez 14 euros de l’heure pour un collégien, 16 à 18 euros par heure pour les lycéens et 20 euros pour les étudiants.
Vous pouvez aussi donner des formations à des personnes plus âgées en devenant par exemple coach sportif.
Prenez des missions en intérim
Exercer une deuxième activité en intérim, c’est l’un des meilleurs moyens qui existent pour gagner plus d’argent. Ces travaux en intérim se font en général dans les domaines de :
- l’hôtellerie ;
- la manutention ;
- la restauration.
Toutefois, vous pouvez en trouver également dans d’autres domaines (ceux dans lesquels vous avez plus de compétences). Adressez-vous à des agences d’intérim telles que : Manpower, Randstad ou Adecco.
Devenez vendeur à domicile indépendant (VDI)
Un Vendeur à domicile indépendant (VDI) est une personne qui peut vendre ses produits sur internet ou en faisant du porte-à-porte. Il peut commercialiser des vêtements, de la lingerie, de l’électroménager, des parfums ou des bijoux.
Chose intéressante, pour exercer sous ce statut, vous n’avez besoin d’aucune qualification particulière. Par conséquent, il n’y a pas d’expérience professionnelle à faire valoir.
Profitez des aides et subventions du gouvernement
À défaut de mener une activité secondaire, vous pouvez déposer un dossier pour bénéficier des primes et subventions de l’État si . Il s’agit entre autres de :
La prime d’activité de la CAF
La prime d’activité est un fonds destiné à compléter les revenus d’une activité professionnelle. Elle est prévue aussi bien pour les salariés que pour les indépendants. Les personnes indemnisées au titre du chômage partiel et dont les revenus sont modestes sont également éligibles.
En dehors de ces conditions, vous devez avoir au moins 18 ans et vivre en France. Être un citoyen français ou y vivre régulièrement depuis 5 ans. Les étudiants et les apprentis peuvent également en bénéficier à condition d’avoir au moins un salaire s’élevant à 918,35 euros.
Le Revenu de solidarité active (RSA)
Contrairement à la prime d’activité CAF, pour avoir un Revenu de solidarité active, vous devez avoir au plus 25 ans. Au cas où vous auriez moins de 25 ans, vous devez avoir un enfant à votre charge ou avoir déjà un travail.
Quelques questions en rapports avec le complément de revenu régulier :
Quel complément de salaire je peux avoir pour un arrêt maladie ?
Il est conseillé de souscrire à une mutuelle de complément de salaire. Ainsi en cas d’arrêt maladie vous pourrez conserver votre niveau de vie. Cette assurance est nécessaire, car les aides de l’État ne suffisent généralement pas à combler le manque à gagner quand on est en arrêt maladie longue durée.
Et considérer l’arrêt maladie comme un complément de revenu n’est réellement pas très judicieux à long terme.
De quelle manière dois-je déclarer mon complément de revenu ?
La première chose à laquelle vous devez déjà penser c’est la facturation de vos clients lorsque vous lancez une activité secondaire en ligne.
En fonction de la nature de votre activité, vous devez penser à choisir un statut juridique (micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur). Avec un statut clair, vous pourrez faire la déclaration de vos revenus par trimestre ou par mois notamment auprès des URSSAF.
En somme, retenez qu’il existe de nombreux moyens pour avoir un complément de revenu. Le plus important est d’identifier celui qui vous convient le plus avant de vous lancer. Si vous optez pour une activité dans le domaine du numérique, vous pouvez être sûr de pouvoir générer assez de revenus complémentaires. Certaines personnes parviennent même à en faire leur activité principale au fil du temps.