Community Manager : profil et fonctions – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Depuis son apparition, les réseaux sociaux ont changé la façon dont nous nous rapprochons les uns des autres et aussi celle des entreprises avec leurs clients. Ceux-ci sont passés de simples spectateurs à acteurs et même ambassadeurs de la marque. Actuellement, chaque publication est sujette à des interprétations différentes. Donc, il est important d’être là, mais il faut aussi avoir une stratégie en ligne et avec un Community Manager, un professionnel du numérique qualifié pour sa gestion.

Vous devez être formé et préparé à servir le public, gérer la marque en ligne et développer la communauté sociale. Ni un ami au chômage ni la réceptionniste qui sait créer un compte Twitter ne sont capables de faire leur devoir. En tant que responsable de la communication en ligne, représente l’entreprise auprès des clients, des clients potentiels et des utilisateurs en général.

community manager

Compétences d’un CM

Il faut avoir certaines capacités innées et d’autres acquises, mais toutes sont essentielles :

  • Être un passionné des réseaux sociaux et le monde numérique.
  • être sortant et positif car il est toujours en contact avec les utilisateurs et doit être convivial.
  • Bon sens: utiliser la logique pour gérer les crises de réputation en ligne et l’assumer calmement et sereinement.
  • Sens de l’humour: utilisez-le pour montrer le profil le plus humain et le plus drôle lorsque l’occasion se présente.

 

  • Apprentissage continu : En plus de devoir très bien connaître l’entreprise pour laquelle vous travaillez et ses valeurs, vous devez également être à jour avec le marketing numérique, qui ne cesse de croître. Il y a toujours de nouvelles choses et il faut continuellement recycler.
  • Leadership: diriger la communication en ligne des décisions doivent être prises.
  • Travail en équipe: doit être transmis retour d’information obtenus en réseaux aux différents départements. Par conséquent, la communication doit être fluide et les préoccupations, problèmes et suggestions des utilisateurs doivent être signalés.
  • Niveau éducatif et culturel: il faut maîtriser la langue de chaque communauté, savoir s’il faut utiliser un ton plus familier ou plus formel, et ne pas faire de fautes d’orthographe.
  • Empathie: écouter et respecter toutes les opinions et idées. Se mettre à la place des autres et faire preuve de patience vous sera d’une grande aide.
  • La créativité: Soyez original et proposez des contenus différents.
  • Improviser: Normalement, vous agirez selon la stratégie définie, mais il faut parfois savoir improviser.

Les fonctions

Voici les responsabilités du Community Manager au sein de l’entreprise :

  • créer et gérer Profils de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
  • planifier un calendrier des publications pour chaque réseau. Rechercher des contenus et les publier en gardant à l’esprit qu’un même contenu ne convient pas à tous les réseaux et profiter de l’audiovisuel pour en avoir plus engagement. Mais salut! Vous devez également contrôler les heures pendant lesquelles les publications peuvent avoir plus de portée, ce qui est généralement après 21h00.
  • faire pousser le communauté de suiveurs organiquement, en interagissant avec eux et en étant proactif.
  • Fais écoute active. Les utilisateurs doivent se sentir valorisés, pris en charge. Vous devez toujours revoir les mentions, enquêter sur tous les détails, donner une réponse et établir un moyen privé d’obtenir toutes les informations. Et puis vous pouvez faire une carte des opinions.

 

  • Vérifier que les objectifs fixés sont atteints surveiller les réseaux et analysant leur les kpi. Et faites un rapport qui rassemble tous les résultats.
  • travailler le l’image de marque et prendre soin de la réputation en ligne.
  • Connectez-vous avec d’autres entreprises du secteur et créer des liens.

Enfin, le Community Manager doit pouvoir s’excuser s’il commet une erreur. Il peut arriver, par exemple, que vous postiez du contenu sur le compte de l’entreprise que vous représentez, pensant qu’il s’agit de votre compte personnel. Il faut faire attention à ces erreurs qui semblent minimes mais qui peuvent conduire à des crises de communication majeures.

Ainsi, son rôle au sein de l’organigramme de l’organisation est consolidé et il devient le visage visible de l’entreprise sur Internet. Vous pouvez trouver ce profil professionnel dans I-Oreille. De là, nous vous aiderons gérez vos réseaux sociaux de manière efficace et agréable. De plus, toutes vos questions ont une solution! Contactez-nous!

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