Développement et conception de sites Web dans le secteur du tourisme – Digital 2022

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Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, la grande majorité des utilisateurs qui voyagent réservent leurs vacances via canaux en ligne. C’est le facteur qui a le plus contribué à la forte prééminence de développement web dans le secteur du tourisme, acquis ces dernières années.

Si certains voyageurs consultent encore des agences traditionnelles, ils le font souvent pour compléter leurs recherches en ligne.

conception de sites Web en tourisme

L’évolution rapide du comportement des consommateurs a contraint les agences de voyages à miser sur innovation, multicanal et les dernières tendances en développement web rester en vigueur dans le secteur du tourisme.

L’importance d’Internet dans le secteur du tourisme

Grâce à Internet, les internautes intéressés par les voyages peuvent trouver des destinations, des offres, des conseils d’autres voyageurs sur des sites Web et des blogs, et la possibilité de planifier leurs vacances de manière intégrale.

Mais le principal avantage que le canal en ligne offre aux voyageurs pour réserver leurs vacances est la facilité qu’il offre pour comparer les prix entre les différentes options et les facilité de réservation.

En conséquence, c’est déjà un fait que les sites Web surpassent les agences de voyages traditionnelles en tant que source d’information.

Les sites web comme sources d’information face aux agences de voyages traditionnelles

La grande majorité des voyageurs recherchent sur internet pour planifier leurs voyages puis (après une bonne consommation d’informations numériques) réservent leurs vacances en ligne. Pour en savoir plus sur les différentes destinations, lire les articles de blog d’autres utilisateurs voyageurs, regarder des vidéos sur YouTube, suivre d’autres voyageurs sur leurs réseaux sociaux, etc.« parcours de voyage du consommateur »se complexifie et l’information prend un rôle prépondérant laissant place à la nécessité de miser sur l’Inbound Marketing.

Le développement Web comme source de confiance

Les utilisateurs qui utilisent des sites Web comme sources d’information pour planifier leur voyage recherchent une expérience simplifiée et un processus transparent. Le voyageur cherche à comparer différents prix et types de vacances avant de réserver pour ensuite décider laquelle de toutes les options est la meilleure et la plus complète.

Après avoir recherché et exploré différentes sources d’information : agences de voyages en ligne, sites de destinations de voyage et de vacances, etc. Le voyageur prend sa décision d’achat.

Afin de gagner la confiance des voyageurs, les sites internet doivent répondre à des exigences essentielles en termes de développement web, s’ils ne veulent pas être jetés.

La vitesse de chargement / WPO performances web

La vitesse de téléchargement de un site Internet est un facteur déterminant. Pour les entreprises du secteur du tourisme, optimiser la vitesse de chargement est essentiel pour éviter un taux de rebond élevé, et encore plus lorsque votre objectif est que les utilisateurs de voyages finissent par se convertir. Aujourd’hui, les utilisateurs n’attendent pas plus de 3 secondes pour qu’une page se charge. Il existe des centaines d’autres sites Web, probablement de la concurrence, et pendant la phase initiale de l’entonnoir, la prise de conscience ou sensibilisation phase, l’utilisateur n’a pas encore établi de lien avec la marque.

Les sites Web qui prennent du temps à charger sont un problème. Le temps vaut la peine, et ce qui agace tout utilisateur aujourd’hui, c’est d’avoir à attendre. Par conséquent, un site Web doit se charger rapidement, sinon de nombreux utilisateurs le quitteront sans leur donner la possibilité de consulter le site, même si leur contenu peut leur être utile.

Convivialité UX/UI

Convivialité peut être défini en quelques mots comme le facilité d’utilisation d’un site Web.

L’expérience utilisateur ou la convivialité UX influence fortement l’impression qu’un utilisateur garde après avoir visité un site Web. Le recommanderiez-vous à vos amis ?

Pour les entreprises du secteur du tourisme, la prise en compte de ce facteur dans le développement web afin qu’un utilisateur ait une bonne expérience de navigation est essentielle. Une bonne ergonomie dépend de nombreux facteurs : la conception web, son utilité pour l’utilisateur, la qualité du contenu qu’il propose, sa facilité d’utilisation, etc.

Plus le convivialité du site web, plus le taux de conversion est élevé (pourcentage d’utilisateurs qui effectuent une action sur le site : remplir un formulaire, s’inscrire, réserver, etc.)

Dans le secteur du tourisme, un site Web utilisable est celui qui permettra d’atteindre une conversion maximale parmi les voyageurs entrant sur le site Web. S’il s’agit d’une agence de voyages en ligne, le développement Web doit garantir les problèmes suivants.

  • Est-ce facile de réserver ?
  • A-t-il été facile de trouver toutes les options de voyage ?
  • Rencontrez-vous des échecs lors du paiement ?
  • Etc.

Webdesign attractif

La conception web d’un site web est un facteur très important qui influence le premier sentiment qu’a un utilisateur d’une entreprise. Si vous n’aimez pas ce que vous voyez ou si vous n’établissez pas la confiance, vous quitterez probablement le site Web, dans de nombreux cas sans même tenir compte du contenu.

Mettre en œuvre une bonne conception dans le développement Web génère confiance, sérieux et très bien impression.

En plus d’une conception Web attrayante, il est important que le site Web soit intuitif. Faciliter la navigation des utilisateurs de voyages signifie que leurs visites atteignent le l’objectif du site Web. En outre, ça évite les abandons sur le site des utilisateurs perdus qui n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient.

Contenu utile et de qualité

Le thème et le contenu doivent être utiles et être en adéquation avec l’utilisateur final qui planifie un voyage ou souhaite réserver, pour lui éviter de quitter la page rapidement.

Tous les facteurs du développement Web sont étroitement liés les uns aux autres. Par exemple, un contenu de qualité peut être affecté par une conception Web peu attrayante et également par le manque d’interactivité et d’animation d’un site Web ; si les textes et contenus sont trop longs et trop intenses cela peut conduire à des abandons.

Structure Web

Une répartition du contenu claire et simple, bien expliquée, et une bonne structure web garantissent le succès de tout site web, et le secteur du tourisme ne fait pas exception.

Pour que votre site web soit bien indexé dans les moteurs de recherche, essayez de faire en sorte que le le contenu offre un accès facile aux moteurs de recherche, placer le plus important (avec les bons mots clés) en haut de votre structure. Une structure simple et très intuitive doit être faite pour les utilisateurs. Si vous voulez savoir comment choisir les meilleurs mots-clés pour votre site web, nous vous recommandons l’article sur l’analyse des mots-clés.

L’importance d’une structure claire et objective est ce qui gardera votre utilisateur connecté.

La informations sur un site web devrait toujours être exposés de façon claire, concise et simple.

Appels à l’action CTA

Il est important d’utiliser des liens vers des formulaires de contact et des appels à l’action afin d’inciter le voyageur à réserver ou à effectuer toute autre action spécifique, comme contacter l’entreprise ou demander plus d’informations.

Si le contenu du site Web suscite de l’intérêt ou est correctement mis en œuvre par le marketing de contenu, l’utilisateur peut souhaiter interagir avec la marque. Par conséquent, après lui avoir montré le contenu, il est important de l’inviter à établir un lien avec la marque afin qu’il sache qu’il est disponible. pour vous aider.

Le positionnement SEO et le développement Web vont de pair

Bien qu’il s’agisse de deux concepts différents, il existe une relation très étroite entre le positionnement SEO et le développement Web. Un site Web ne peut atteindre qu’un bonne position dans les moteurs de recherche si un certain nombre de bonnes pratiques ont été adoptées dans le développement web Tâchesavant de.

Concevoir Réactif ou Mobile First motif

La période des vacances est l’une des périodes les plus courantes pour les utilisateurs en dehors de leur domicile et la connexion à Internet dépend principalement de leurs appareils mobiles ou tablettes.

Utilisation généralisée des appareils mobiles pendant les vacances

Les usagers du voyage, et surtout les plus spontanés, ne font pas toutes les réservations avant le voyage ; ils laissent toujours place à l’improvisation et effectueront des recherches et compareront les informations et les prix au cours de leur voyage. Pour cette raison, les entreprises de services touristiques doivent être aussi performantes sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs.

Avis d’autres utilisateurs

Plus que tout autre type d’utilisateurs, les voyageurs consultent les avis et notes des autres voyageurs sur les établissements hôteliers, les services de transport, les restaurants et bars, les activités de loisirs, les entreprises de sports d’aventure, etc.

Pour cette raison, les sites Web doivent inclure une section de témoignages, d’histoires de réussite et d’évaluations, pour aider à convaincre l’utilisateur de terminer le processus d’achat.

Si vous avez besoin d’une agence de développement web pour créer votre site web ou renouveler et optimiser votre site actuel, n’hésitez pas à nous contacter chez I-Oreille, on adore conception et développement web et sont des experts dans la création de sites Web qui transforment les clients visites.

 

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