8 étapes pour développer une stratégie de Content Marketing efficace – Digital 2022

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Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Le marketing de contenu est un Approche stratégique axé sur la création de contenu pour attirer un public défini. En fin de compte, l’objectif principal du marketing de contenu est de générer des actions rentables et des avantages pour les clients.

Commencez à fournir un contenu pertinent et utile à votre public et vous verrez comment votre marque commence à se développer.

Quel que soit le type de stratégies marketing que vous utilisez, le marketing de contenu doit faire partie du processus.

Pour que le marketing de contenu soit efficace, une stratégie de marketing de contenu documentée est essentielle.

8 étapes pour développer une stratégie de Content Marketing efficace

Dans cet article, nous couvrirons les 8 étapes clés que vous devez suivre pour développer une stratégie de marketing de contenu réussie.

1. Soyez au courant de la situation actuelle de votre entreprise

Analysez votre entreprise : quels sont les besoins de votre entreprise, les produits ou services que vous proposez, le prix, qui est votre public cible et les points de contact et de communication existants avec vos clients.

Analysez vos concurrents– Découvrez quel type de contenu ils créent, comment ils le distribuent et à quelle fréquence ils le publient. Regardez le volume d’abonnés et de fans de vos concurrents et la façon dont vos concurrents communiquent avec eux.

Analysez la réputation en ligne de votre entreprise : Comprendre votre réputation en ligne est essentiel pour définir la valeur de votre marque ou de votre entreprise.

2. Définissez vos objectifs

Votre stratégie de contenu doit toujours avoir un objectif (sinon plusieurs). Avec les membres de votre équipe, vous devrez répondre à une question simple : Que voulons-nous réaliser avec cette stratégie ? Les réponses peuvent être variées. Augmentez les ventes, améliorez la réputation de votre marque, générez une plus grande communauté, augmentez la visibilité, le trafic, etc.

3. Connaissez votre cible

Découvrez tout sur votre public cible

  • Qui sont-ils?
  • Où sont-ils?
  • Quel âge ont-ils?
  • Comment trouvent-ils le contenu de votre entreprise ?
  • Quels sont vos intérêts?
  • Comment pouvez-vous les aider?
  • Quels problèmes rencontrent-ils et comment votre entreprise peut-elle les aider à les résoudre ?

Rassemblez toutes ces informations et une fois que vous les avez, créez votre les acheteurs.

Connaître vos buyer personas vous aidera à mieux comprendre votre audience.

4. Découvrez le contenu dont vous disposez et celui dont vous avez besoin

En fonction des objectifs de votre entreprise et de vos buyer personas, vous devez déterminer le type de contenu que vous souhaitez fournir. Avez-vous le contenu disponible ou avez-vous besoin de le créer ?

5. Avant de créer le contenu, renseignez-vous sur les informations utiles et pertinentes dont votre public cible a besoin.

Une fois que vous avez défini le contenu dont votre public a besoin, vous pouvez déterminer le contenu dont vous disposez et comment en tirer le meilleur parti (vous devrez peut-être le réutiliser en lui donnant une nouvelle perspective).
Combinez différents formats : compilations, guides, success stories, critiques, interviews, tutoriels, vidéos, concours, sondages, etc.

Assurez-vous que votre contenu est intéressant et dynamique, sinon vous pourriez ennuyer votre public ou obtenir toujours le même type de trafic.

6. Mappez votre contenu

À ce stade, vous connaissez l’audience de votre entreprise, le contenu dont vous disposez et le contenu dont vous avez besoin.

Il est temps de cartographier tout le contenu en fonction de l’étape à laquelle se trouvent vos utilisateurs dans le cycle d’achat ou le parcours client. Vous pouvez créer du contenu pour les utilisateurs qui visitent votre site Web pour la première fois, du contenu pour les utilisateurs qui ont téléchargé un livre électronique ou du contenu pour les utilisateurs qui reçoivent votre newsletter et la lisent quotidiennement.

Chaque utilisateur est différent et selon l’étape du cycle d’achat dans laquelle il se trouve, il a besoin d’un contenu différent.

7. Diffusez efficacement votre contenu

Profitez de tous les canaux de distribution. Publiez du contenu via vos réseaux sociaux, envoyez un ebook à vos abonnés, faites un bon call to action ou envoyez des newsletters personnalisées pour diffuser efficacement votre contenu.

De plus, vous pouvez utiliser des méthodes de paiement pour promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux avec de petites campagnes, des bannières, du marketing d’affiliation, etc.

8. Mesurez vos résultats

L’analyse de vos résultats est essentielle pour savoir si ce que vous faites fonctionne et pour établir les prochaines étapes et les objectifs.

Vous devez mesurer tout ce que vous faites et éliminer toutes ces tactiques qui ne fonctionnent pas ou qui n’obtiennent pas de résultats.

Utilisez Google Analytics ou d’autres outils personnalisés pour analyser le comportement de vos utilisateurs et voir ce qu’ils font sur votre blog ou votre site Web. Combien de temps passent-ils sur votre site Web ? Lisent-ils votre contenu ? Comment trouvent-ils votre entreprise ? Cliquent-ils sur le bouton de téléchargement ?

CONCLUSION

Une stratégie de marketing de contenu implique plus que de créer du contenu et de le publier, n’oubliez pas que le but de la création et de la diffusion de contenu est d’attirer et de convertir votre public cible et il est impossible d’y parvenir sans une bonne stratégie.

 

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