Créateurs d’entreprise : Que peut vous apporter un expert comptable?

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

Après de longues années à être salarié auprès d’une entreprise, vous êtes décidé à créer la vôtre. Il s’agit d’une décision méritant une grande réflexion. En effet, concrétiser votre projet en créant votre entreprise n’est pas facile. Outre les différentes tâches à accomplir lors de la création, vous n’êtes pas à l’abri de divers problèmes. Dans ce sens, l’aide d’un expert-comptable vous est indispensable. Il va intervenir dans les différentes étapes de la création de votre entreprise.

Un atout dans l’élaboration du bilan prévisionnel

Pour tous projets de création d’entreprise, l’établissement d’un bilan prévisionnel est une étape cruciale. Il permet de vous avancer en toute sérénité dans les démarches suivantes. Dans cette optique, faites appel aux services d’un expert comptable en ligne.

Ce professionnel maîtrisant à la perfection les chiffres est votre meilleur allié dans l’élaboration de votre bilan prévisionnel. D’autant plus qu’il propose généralement ses prestations à des prix plus abordables et offre un gain de temps considérable.

Lors de la réalisation de ce plan financier, l’expert-comptable va s’intéresser à ces éléments suivants :

  • examen de la cohérence du business model,
  • étude des informations chiffrées relatives à votre projet,
  • mise en place des tableaux financiers prévisionnels,
  • observation des facteurs clés du prévisionnel,
  • ajustement du plan financier en fonction de votre projet.

Le bilan prévisionnel est un indicateur sur lequel vous devez vous référer afin de mener à bien votre projet. Par la même occasion, le document est un atout de taille lors de votre demande de financement. Par conséquent, confier son établissement à un expert-comptable vous permet de bénéficier d’un plan à la fois cohérent, adéquat et réaliste.

Des conseils dans le choix du statut juridique

Vous prévoyez de créer une société commerciale proposant des services à une clientèle de professionnels ou B2B ? Souhaitez-vous disposer d’une entreprise au service d’une clientèle de particuliers ou B2C ? Qu’importe votre choix, vous devez définir le statut juridique de votre TPE ou PME.

Que vous optiez pour une entreprise individuelle, SAS, SARL ou SASU, ces statuts impactent sur :

  • la gestion de votre société,
  • le type de régime fiscal à adopter,
  • l’imposition de vos revenus et votre rémunération en tant que dirigeant de la firme.

À la vue de ces différents paramètres, le choix d’un statut requiert une expertise particulière que vous pouvez trouver chez un expert-comptable. Celui-ci va vous orienter vers le meilleur statut juridique vous permettant de développer votre activité.

Un guide dans la recherche de financement

À moins que vous disposiez d’un capital à investir dans la création de votre entreprise, vous devez recourir à un financement. La recherche de financement s’effectue en plusieurs étapes. Par conséquent, vous avez beaucoup à gagner en vous faisant assister par un expert-comptable dans cette démarche. L’assistance qu’il vous offre peut s’effectuer à différents niveaux.

Garantissant la pérennité de votre entreprise, le professionnel va vous assister dans le choix du mode de financement. Grâce à ses connaissances, il va analyser tous les indicateurs financiers relatifs à chaque mode de financement disponible. Ensuite, il va s’intéresser aux contraintes et bénéfices que renferme chaque solution de financement sur les aspects légaux et juridiques. À la suite de ces différentes études, il va vous orienter vers le mode de financement adapté à votre structure.

Une fois le mode de financement choisi, il va vous aider dans la constitution de votre dossier. Il va mettre en évidence tous les points forts pouvant convaincre les investisseurs à financer votre entreprise.

Un accompagnement durant les activités initiales

De nombreux créateurs d’entreprise estiment que les missions d’un expert-comptable s’achèvent après la création de l’entreprise. Loin de là puisqu’il va également vous assister tout au long de la vie de votre entreprise, notamment durant les activités initiales. Ayant bénéficié d’une formation en traitement de la paie, il va vous accompagner :

  • dans l’élaboration des contrats de travail,
  • dans la déclaration unique d’embauche
  • dans l’immatriculation de vos salariés au niveau des organismes sociaux.

L’expert-comptable s’occupe également de déclarer vos  charges sociales trimestrielles et annuelles sans oublier le compte annuel. Enfin, il peut émettre des avis et proposer des améliorations opérationnelles sur les points négatifs de votre entreprise.

Un investissement rentable

Depuis la création et tout au long de la vie de votre entreprise, l’assistance d’un expert-comptable en ligne vous est d’une grande utilité. Cependant, il va sans dire que ses prestations ont un coût. Il s’agit toutefois d’un investissement rentable parce que ses services offrent une sécurité optimale à votre société. Sa crédibilité auprès des investisseurs ainsi que  ses conseils juridico-sociaux sont indispensables pour optimiser votre business. L’expert-comptable vous garantit un accompagnement sur mesure et vous propose toutes les solutions pour permettre à votre projet de subsister sur le long terme.

Lors du choix d’un expert-comptable, vous devez vérifier qu’il est répertorié à l’Ordre des experts-comptables. Ensuite, vous devez examiner sa lettre de mission afin de vous informer sur les tâches qu’il a accomplies auparavant.

 

Créer votre propre entreprise s’accompagne de différentes formalités aussi bien juridiques, fiscales qu’administratives. Étant complexes, ces dernières peuvent faire naître des doutes et des craintes. Pour éviter ces diverses contraintes, il vous est vivement recommandé de recourir aux services d’un expert-comptable.

Laisser un commentaire