Les 10 principales différences entre Magento et Prestashop – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Choisir la bonne application Web pour votre commerce électronique est important pour l’efficacité de votre activité en ligne. Si vous avez du mal à choisir la meilleure plateforme de commerce électronique pour votre boutique en ligne, vous lisez le bon article. Nous verrons plus précisément les différences entre Magento et Prestashop. Les deux applications sont des plates-formes open source qui permettent aux commerçants de gérer leurs activités en ligne en fournissant des fonctionnalités de personnalisation.

magento et prestashop

LES 10 PRINCIPALES DIFFÉRENCES QUI VOUS AIDENT À CHOISIR LA MEILLEURE PLATEFORME DE COMMERCE ÉLECTRONIQUE POUR VOTRE ENTREPRISE

Alors, commençons par quels aspects ils diffèrent.

Magento propose une liste étendue de fonctionnalités : optimisation des pages de merchandising visuel, segmentation et personnalisation de la clientèle, expérience d’administration, intégration de la recherche, relations produits, etc. L’une des plus grandes forces de Magento est son intégration Elasticsearch, un moteur de recherche capable de fournir des résultats rapidement et efficacement. Elasticsearch peut être implémenté avec les installations Prestashop mais il ne fonctionne pas aussi efficacement.

Si vous recherchez des fonctionnalités, le meilleur choix pour votre plate-forme de commerce électronique est Magento. Prestashop essaie de suivre le rythme de Magento en proposant un certain nombre de modules optionnels. Inclut des intégrations avec d’autres plates-formes de commerce électronique et son propre système d’analyse interne, mais les fonctionnalités de Prestashop ne peuvent pas rivaliser avec celles de Magento.

Magento nécessite un environnement robuste pour fonctionner, mais cela ne signifie pas qu’il provoque des ralentissements. Les sites lents sont souvent le résultat d’un hébergement non optimisé ou d’un développement médiocre. Il est donc important de vérifier si votre environnement est optimisé avant de migrer vers une autre application.

D’autre part, Prestashop est plus léger, mais il peut connaître des ralentissements lorsque trop de SKU ou de produits sont ajoutés à la plateforme.

Initialement, Magento et Prestashop offrent la possibilité d’héberger un nombre illimité de produits, mais malheureusement, les magasins avec plus de 100 000 produits peuvent subir des ralentissements s’ils ne sont pas correctement optimisés.

Si votre entreprise vend une grande variété de produits, nous vous recommandons de choisir Magento pour votre boutique en ligne car il devra pouvoir maintenir de bonnes performances. De plus, pour les petits magasins, les environnements Magento sont optimisés pour une vitesse rapide.

Magento est optimisé pour garantir que les grands magasins ne ralentissent pas. Prestashop n’a pas réussi à attirer autant de grandes boutiques, donc n’est pas en mesure de rivaliser avec Magento en termes d’optimisation.

En termes de référencement, Magento et Prestashop sont dans deux ligues différentes. Dans les recherches menées par les plateformes de commerce électronique, les capacités de référencement des stocks de Magento surpassent Prestashop dans presque tous les domaines. Prestashop a besoin de modules supplémentaires pour les besoins de référencement tandis que Magento est livré avec une grande variété d’outils de référencement dès le départ ; y compris des sections de contenu SEO dédiées aux produits.

Prestashop est conçu pour les débutants et les utilisateurs moins techniques, ce qui est pratique pour démarrer avec le commerce électronique et simplifier la gestion et la maintenance requises du magasin. Si vous recherchez la facilité d’utilisation, Prestashop est la plateforme de commerce électronique qu’il vous faut. Mais si vous avez besoin de créer une boutique en ligne avec des fonctionnalités inégalées, la courbe d’apprentissage de Magento en vaut probablement la peine.

Prestashop propose une grande variété de modules, notamment Amazon Market Place, SEO Expert, PayPal, Google Merchant Center, Advanced Search et Abandoned Cart Reminder. Ces modules permettent aux marchands d’améliorer les taux de conversion et les expériences clients et d’augmenter les fonctionnalités de Prestashop. Prestashop est idéal pour les débutants et les modules complémentaires permettent aux propriétaires de sites d’intégrer d’autres articles de commerce électronique dans leur magasin.

Magento, en revanche, offre encore plus de fonctionnalités que Prestashop. (Et répétons : les fonctionnalités de Prestashop sont déjà impressionnantes). Les extensions de Magento incluent Yotpo, AJAX Catalog, Add free product to cart et Advanced search. Magento propose plus de 4.700 extensions, plus que les 3.900 modules de Prestashop.

La conception d’un site Web est un facteur pertinent qui détermine la crédibilité des visiteurs du site ; créer une belle boutique de commerce électronique fera une différence sur les résultats de votre boutique en ligne.

Prestashop propose un grand nombre de modèles gratuits et payants et en plus de ceux-ci, les agences de développement peuvent également fournir des modèles Prestashop moyennant des frais. Ces modèles peuvent fournir à la plupart des utilisateurs de commerce électronique une conception de site attrayante et rapide qui peut être ajustée aux besoins de leur entreprise.

Cependant, Magento offre la possibilité de créer un eCommerce unique et individuel. Il existe une grande variété de thèmes disponibles sur le marché de Magento, mais ils sont limités et coûteux. Pour cette raison, les utilisateurs qui choisissent Magento pour leurs boutiques en ligne devront embaucher un développeur ou apprendre à concevoir leur site. Tout peut être personnalisé et adapté, de la conception réactive aux options de mise en page de base. Les développeurs avancés de Magento peuvent également implémenter PWA afin que Magento serve de back-end pour un front-end séparé.

Les deux plates-formes offrent d’excellentes fonctionnalités de sécurité et de fiabilité. Cependant, l’infrastructure est aussi importante que l’application elle-même.

Magento est optimisé pour son environnement et dispose d’un niveau de sécurité avec lequel Prestashop ne peut rivaliser. Les fournisseurs de Magento créent des plates-formes sur lesquelles se développer en se basant sur une connaissance approfondie de la manière de sécuriser et de maintenir l’application elle-même.

Il existe une version auto-hébergée de Prestashop disponible en téléchargement. Si vous souhaitez que votre boutique en ligne reste sécurisée, il est conseillé de contrôler l’environnement et d’avoir accès à une équipe d’assistance.

Les deux plates-formes offrent des options open source gratuites. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser l’une de ces plates-formes gratuitement et vous devrez toujours engager des frais pour structurer une plate-forme de commerce électronique réussie. Vous pouvez créer des magasins de base avec la version gratuite des deux plateformes, mais pour tirer le meilleur parti de chacune, vous devrez investir de l’argent.

Magento est la solution de commerce électronique ultime et vous ne pouvez pas vous tromper, mais elle est plus chère que Prestashop.

Prestashop et Magento offrent tous deux un support et une assistance, mais les deux sont payants. Les conseillers peuvent vous aider à choisir le pack de support le plus pratique qui répondra à vos besoins.

CONCLUSION: Prestashop et Magento sont tous deux gagnants sur le marché des solutions eCommerce. Ils sont conçus pour répondre aux besoins de différents types d’entreprises avec des budgets, des demandes et des objectifs différents. En fonction des besoins de votre entreprise, vous devrez choisir les facteurs clés qui influeront sur votre décision, mais Prestashop et Magento sont d’excellents choix pour élever votre entreprise à un niveau avancé.

 

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