E-commerce : 5 astuces pour réussir l’emballage et l’envoi de vos produits

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

L’emballage protège votre colis pendant toute la chaîne de son acheminement : collecte, stockage, triage, manutention, chargement, transport, livraison. Il garantit aussi l’arrivée du colis à bon port dans la mesure où il contient toutes les informations indispensables à son expédition. Voici quelques conseils pour vous aider à bien emballer votre colis.  Retrouvez également notre article sur Comment faire avec une carte vitale perdu ?

1.  Choisir le bon emballage

Vos clients habitent au Japon ? Vous devez envoyer colis Japon et vous souhaitez qu’il arrive à son destinataire dans les meilleures conditions ? Commencez par choisir le bon carton.

Carton à double cannelure

Le poids de votre colis ne doit pas dépasser les 20 kg. Un carton de simple cannelure peut très bien supporter un tel poids, surtout pour les objets moins fragiles comme les vêtements. Toutefois, il est recommandé de choisir un carton à double cannelure, plus solide et plus résistant.

Carton neuf et sans défaut

Le carton est recyclable, mais évitez de le réutiliser plusieurs fois. Un carton usagé perd sa solidité et protège moins son contenu. Évitez de mettre votre colis à l’intérieur d’un carton déchiré ou troué, même s’il est neuf.

Carton aux dimensions requises

Le colis doit respecter quelques règles en matière de dimensions :

  • Mesurez la longueur, la largeur et la hauteur du carton, puis additionnez ces 3 dimensions. Le résultat obtenu (L + l + H) doit être inférieur à 150 cm.
  • La dimension la plus longue du carton (la hauteur ou la longueur) ne doit pas mesurer plus de 100 cm.

 

2.  Équilibrer les dimensions de l’emballage et la taille de son contenu

Les dimensions de l’emballage doivent être proportionnelles à la taille de l’objet à transporter. Il y a plusieurs raisons à cela.

Éviter le tassement du colis

Quand il y a un vide important entre l’emballage et son contenu, le carton est susceptible de se tasser. Il peut donc se déchirer facilement, et son contenu est sous la menace du poids des autres colis.

Éviter l’emballage bombé

Si le carton est plus petit par rapport à son contenu, il risque d’être bombé. Il peut se déchirer facilement lors de la manutention. Il peut être aussi refusé par la plateforme d’envoi de colis, car sa forme le rend difficile à mécaniser.

Réduire le volume du colis dans la mesure du possible

La règle du poids volumétrique est une règle applicable dans le cadre d’un envoi de colis à l’international. Selon celle-ci, pour deux colis de même poids, le transport du plus volumineux coûte plus cher.

3.  Mettre en place et sécuriser les produits

Mettre en place le produit dans son emballage est une opération qui demande beaucoup de précautions. L’objectif est de limiter le dommage tout au long de l’acheminement de votre colis.

Caler le produit

Le calage sert à combler le vide entre l’objet à expédier et les parois de l’emballage. Il participe aussi à la protection du colis.

Protéger le produit

Utilisez une matière de protection efficace comme le papier bulle ou le calage en coussin d’air. Ce sont les antichocs les plus utilisés pour protéger le colis.

Bien fermer le carton

Utiliser un ruban adhésif résistant et large (de 5 cm de largeur). Pour bien sécuriser le contenu et consolider le carton, optez pour la fermeture en H.

Cas de plusieurs objets dans un même carton

  • Choisissez avec précaution le rangement et l’orientation de chaque objet dans le carton de manière à le rendre bien compact. C’est pour éviter le vide et aussi pour réduire le volume du carton nécessaire. Toutefois, il faut laisser assez de place pour les matières de calage et de protection.
  • Mettez le plus lourd au fond pour ne pas écraser les autres par son poids. Dans ce cas, il faut indiquer le haut du carton à l’aide de flèche.
  • Pour un produit comportant plusieurs composants amovibles, il est recommandé de les démonter pour le transport.

 

4.  Regrouper le colis

Vous avez plusieurs colis à faire expédier ? L’option « regroupement de colis » est la meilleure alternative. Il s’agit de placer tous vos colis, toutes destinations confondues, dans un grand carton. Le regroupement facilite le dépôt et la collecte de vos colis. Il vous offre deux avantages :

  • réduire les délais d’expédition de vos colis,
  • économiser sur les frais d’envoi de vos colis.

Il y a quelques règles à respecter pour le regroupement de colis :

  • Le grand carton doit contenir au moins deux colis ;
  • Le mode de dépôt et le mode de livraison de tous les petits colis doivent être identiques.
  • Les dimensions du grand carton ne doivent pas dépasser les dimensions de colis acceptées.

 

5.  Afficher les bonnes informations

L’étiquette de transport est un document hautement important. Elle contient toutes les indications indispensables pour envoyer un colis selon les conditions requises. Elle contient aussi toutes les informations permettant au destinataire de recevoir son colis (adresse de livraison, numéro de téléphone, etc.).

  • Vérifiez que toutes les informations sont exactes avant d’imprimer l’étiquette.
  • Elle doit être bien imprimée et parfaitement lisible.
  • Elle ne doit comporter ni rature, ni gommage, ni modification.
  • Collez-la donc sur le dessus du colis pour qu’elle soit bien visible par tous ceux qui sont amenés à manipuler le colis.

 

Ces conseils sont valables aussi bien pour l’envoi d’un colis à un proche que pour l’envoi de marchandises à un client.

Laisser un commentaire