E-commerce : 6 tendances en 2021 – Digital 2022

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Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Nous sommes sûrs qu’au cours de cette dernière année, vous aurez entendu le terme e-commerce à plusieurs reprises.

Mais qu’est-ce que c’est vraiment et quelles sont les tendances courant?

E-commerce 6 tendances en 2021

Le commerce électronique est l’activité d’aujourd’hui et de demain

Si vous voulez être à jour, restez et profitez de cet article. ?

Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Le commerce électronique ou le commerce électronique n’est rien de plus qu’un magasin qui fonctionne exclusivement via Internet.

Plus précisément, il fait référence à la transactions entre acheteurs et vendeurs via une plateforme en ligne qui gère les encaissements et les paiements.

Cela peut être fait par ordinateur, bien qu’aujourd’hui il y ait un engagement croissant envers la commerce ambulant ou m-commerce.

Bien sûr, au-delà de ces transactions, une partie de ce type de commerce concerne les services qui sont fournis lors de la vente, ou les méthodes d’expansion du commerce par le biais du marketing.

Le e-commerce permet de faire ses courses n’importe où et n’importe quand

6 tendances actuelles du e-commerce

Au rythme où Internet et son utilisation se développent, il est vital de se tenir informé des tendances.

Même les technologies que nous ne pensions pas être couramment appliquées, telles que l’intelligence artificielle, ont trouvé leur place ici.

Aujourd’hui, nous vous donnons un coup de main et nous vous apportons certaines des tendances qui prennent de plus en plus de poids.

1. Les chatbots

Si un magasin physique a un employé, pourquoi pas un magasin en ligne ?

De la recommandation de produits à la résolution de doutes sur les envois ou les retours, ces assistants amicaux sont la première aide que l’utilisateur reçoit lors de son entrée.

Et c’est aussi simple que de l’installer, mettre en place des réponses automatiques, et voila. Lorsqu’un utilisateur accède à votre site, un chat sera ignoré pour recevoir de l’aide.

De plus, certains sont même dotés d’une intelligence artificielle. En d’autres termes, ils apprennent par eux-mêmes à donner une meilleure réponse à chaque fois.

Nous n’avons pas tant besoin de vivre que dans Yo, robot.

Les chatbots permettent une meilleure expérience d’achat

2. Recherche vocale ou recherche vocale

« Alexa, trouve-moi la définition du marketing. »

Si nous vous disons cela, vous savez sûrement déjà ce que nous entendons par recherche vocale.

Eh bien, des fonctions peuvent être incluses dans le commerce électronique afin que les utilisateurs n’aient pas à tout écrire et puissent passer des commandes à la voix.

De plus, ils ont changé la façon de faire du référencement : fini les mots-clés courts, maintenant il faut miser sur le longue queue. Pensez à la façon dont vous le dicteriez à votre mobile.

3. Expédition écologique

Ceci est étroitement lié aux entreprises durables.

L’une des valeurs les plus importantes pour les marques est « respectueux de la nature » surtout face à cibles plus jeune.

Et comme ceux-ci constituent l’essentiel des ventes e-commerce, il faut veiller à s’y conformer dans toutes les phases. Livraison incluse.

La recommandation est donc de rechercher des transporteurs qui vous offrent la possibilité de compenser les émissions de carbone.

Cette tendance découle d’une préoccupation pour l’environnement.

4. Contenu achetable ou achat à partir du contenu

Cette tendance est un peu un cheval de Troie. Et c’est aussi lié à l’une des tendances marketing : commercialisation de contenu.

C’est simple : tout contenu que vous générez sur le réseau est lié à la page où vous pouvez l’acheter.

Et même sur certaines plateformes (comme Instagram) l’achat direct du produit est autorisé.

Alors maintenant, nous devons travailler encore plus sur le marketing de contenu, et d’ailleurs nous pouvons implémenter le contenu achetable.

5. Donnez une seconde vie à tout avec le re-commerce

Dans la lignée des entreprises durables, les consommateurs misent également en ce moment sur les produits d’occasion.

Et c’est de cela qu’il s’agit re-commerce: des boutiques en ligne dédiées à la vente d’objets d’occasion.

Cette tendance dure depuis plusieurs années, mais nous sommes convaincus que désormais elle le sera encore plus.

Le recommerce est à la mode

6. Soutenez le commerce local, mais avec un achat en ligne

On peut penser qu’Internet est quelque chose qui sert à aller loin, à l’autre bout du globe.

Mais il n’a pas à être de cette façon, vraiment.

En raison du COVID-19, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter à ce nouveau modèle commercial. Et c’est ainsi qu’il est né commerce électronique local.

Depuis quelque temps, il y a un mouvement parmi les consommateurs en faveur de l’achat local.

Alors, même si l’adaptation des entreprises a été précipitée et précipitée, c’est un effort qui porte ses fruits.

Si on associe quelque chose qui plait aux gens, comme le shopping sur Internet, avec la consommation de produits locaux (et le soutien au commerce), quelque chose de positif en sortira sûrement.

Conseils pour maintenir votre e-commerce

En plus de suivre les tendances du commerce électronique, vous devez également maintenir ce que vous avez déjà.

Nous profitons de ce post pour vous rappeler certaines choses concernant la maintenance du e-commerce. ?

  • Gardez le contenu et les stocks à jour.
  • Une refonte de temps en temps ne fait pas de mal, surtout si c’est pour le mieux.
  • Si une amélioration est disponible pour l’utilisabilité : faites-la. N’y pense pas.
  • Travailler le SEO: faites-en une habitude, pas quelque chose qui se fait au début de la page. Analyser, modifier, améliorer. Et si vous en avez besoin, demandez de l’aide.

Impliquez-vous dans les tendances du commerce électronique

Nous avons déjà expliqué certaines des tendances que vous pouvez commencer à appliquer à votre commerce électronique.

Alors, Qu’est ce que tu attends?

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide ou suivez-nous sur notre profil instagram pour plus de conseils sur le marketing numérique.

Dans I-Oreille nous sommes spécialistes en rédaction de contenu, commercialisation numérique, développement web et commerce électronique.

Avant… Osez avec ces tendances e-commerce ! ?

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