Email marketing : les meilleures stratégies de fidélisation – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

La définition exacte de « publicité par e-mail» serait de envoyer des e-mails à une base de données qui pourraient être vos clients potentiels.

C’est une stratégie de communication en ligne dans le cadre du marketing direct. L’email est un canal idéal pour atteindre, très efficacement, notre cible. Intégrez le marketing par e-mail à votre stratégie

Email marketing les meilleures stratégies de fidélisation

Qu’attendez-vous d’ajouter publicité par e-mail à votre stratégie de marketing de contenu ?

Importance des stratégies de fidélisation dans le marketing par e-mail

Inclure le marketing par e-mail dans votre stratégie de marketing de contenu vous aidera fidéliser vos clients potentiels (pour être fidèle) et vous accompagner à son tour tout au long de l’entonnoir jusqu’à ce qu’ils nous achètent, de manière cyclique et en boucle.

Ce sera important parce qu’il nous apportera un certain nombre d’avantages.

Voici une liste de données et avantages cette stratégie vous apportera :

  • Conserver un client coûte moins cher que d’en attirer de nouveaux.
  • Utilisateurs valorise beaucoup quand ils obtiennent des récompenses. En fait, pour eux, c’est une raison de plus d’acheter.
  • Si vous avez des clients fidèles, ils achèteront plus que ceux qui ne le sont pas. Par conséquent, vous générerez plus de revenus, ils seront revenu continu que vous sécurisez.
  • Lorsqu’ils vous fournissent leur e-mail, cela signifie que vous avez déjà reçu un vote de confiance et qu’ils sont précédemment intéressé dans vos produits.
  • Les clients fidèles agiront également comme une promotion parce qu’ils fera le bouche à oreille, compter leurs expériences positives.
  • Puisque vous obtiendrez des données de vos prospects, vous pourrez exploiter et personnaliser la communication et devenir fans.
Le fait est que vous tenez vos clients et que vous leur faites confiance

Conseils pour les stratégies de fidélisation dans le marketing par e-mail

Mais avant de commencer à mettre en œuvre la stratégie, nous vous donnons quelques des astuces faire mieux :

  • Rencontrez votre client et le mettre au centre de la stratégie. Vous pouvez faire une enquête et effectuer un acheteur personne, par exemple.
  • En apprenant à mieux vous connaître, vous pourrez personnaliser l’attention de chacun. Vous pourrez faire campagnes exclusives et segmentées n’envoyez pas le même e-mail à tout le monde.
  • La communication avec lui doit être continu et bidirectionnel. Avoir une vraie et longue relation pour se fidéliser.
  • Avant de le mettre en œuvre, être clair sur la stratégie. C’est-à-dire : le nombre d’envois, la fréquence et le contenu. Aussi, comment vous allez analyser les résultats et avec quels KPI.
  • En analysant les résultats, vous arriverez à mieux connaître le client.
  • En les connaissant si bien, vous pourrez adapter chaque email à chaque type de client et ainsi les rendre plus agréables à lire.
  • Si vous souhaitez rendre la lecture encore plus agréable, ajouter des éléments visuels et multimédias.
Bien préparer sa stratégie d’email marketing

Types de stratégies de fidélisation dans le marketing par e-mail

Maintenant oui, alors vous aurez différentes stratégies en termes de marketing par e-mail, choisissez ceux qui conviennent le mieux à votre entreprise.

Récompenses d’anniversaire ou d’anniversaire

Avec ce type de récompenses, la communication est personnalisée, les utilisateurs sont reconnus et nous les faire se sentir spéciaux.

Vous pouvez faire cet e-mail avec son anniversaire (si vous nous avez fourni ces données lors de votre inscription) ou avec l’anniversaire (anniversaire un an de votre inscription dans notre base de données, par exemple).

Nous pouvons personnaliser le contenu en incluant les interactions que vous avez eues avec nous ou en utilisant les données que vous nous avez fournies tout au long de notre relation avec vous.

Un exemple de ce type de stratégie : Nouille. Le restaurant envoie des mails à votre base de contacts lors de l’anniversaire du client, ou en lui retenant 20 euros de réduction sur les restaurants pour plus de 40 euros dépensés sur place.

Exemple de stratégie d’anniversaire de Tagliatella

Programmes VIP

Lorsqu’une personne s’inscrit à un programme VIP, elle le fait parce que de cette façon ils se sentiront spéciaux.

Ils vous mettront en lien avec avantages spéciaux et exclusifs.

En dehors des clients fidèles, c’est un bon moyen d’en attirer de nouveaux, car cela leur attirera l’attention pour pouvoir être VIP et avoir des remises exclusives sur un produit qui les intéresse.

Une boutique en ligne qui applique cette stratégie est JEU. Vous pouvez devenir un partenaire dans lequel en achetant ils vous donner des points que vous pourrez utiliser à l’avenir pour payer avec eux. En plus de recevoir des offres exclusives.

Dans la capture d’écran suivante, nous voyons un e-mail de facturation dans lequel, grâce aux points, la commande est sortie pratiquement gratuite.

Exemple de jeu de stratégie de programme par point

E-mails de bienvenue

Lors de l’inscription, les utilisateurs attendent déjà cet e-mail. Par conséquent, vous aurez un taux d’ouverture très élevé profitez-en et ne le laissez pas passer.

Dans ce premier e-mail, vous pouvez expliquer comment ils pourront extraire bénéficie de votre produit et qu’ils peuvent être visualisés avec.

Être le premier doit être utile, accrocheur et vous parler dans un amicalfaçon.

Dans l’exemple suivant HBO me parle amicalement en me disant tout ce que je vais pouvoir voir avec eux.

Exemple d’e-mail de bienvenue HBO expliquant ce que le client appréciera

Récompenses flexibles

Il a été démontré que les utilisateurs aiment pouvoir choisir.

Si vous leur offrez différentes options pour la récompense, leur expérience utilisateur s’améliorera.

Cela impliquera plus personnalisation. Comme vous pouvez le constater, avec ce type de stratégies, nous plaçons tout le temps l’utilisateur au centre, comme nous l’avons mentionné ci-dessus.

Demandez des avis

Après un service proposé, vous pouvez leur envoyer un e-mail leur demandant de vous dire ce qu’ils ont pensé de votre produit ou service.

Peu importe si l’avis est positif ou négatif, s’ils vous le disent (le taux de réponse est généralement faible), vous pourrez mieux connaître votre client et mieux vous connaître en tant qu’entreprise et même le produit vous vendez.

En apprenant à mieux connaître le client, vous pourrez améliorer la personnalisation de la communication et à son tour améliorer les aspects de votre produit qui échouent.

Comme nous vous l’avons dit, le taux de réponse est généralement faible, afin qu’il s’améliore, vous pouvez offrir des récompenses en le faisant.

Amazone le fait très bien, après chaque achat, il vous envoie un e-mail avec un mini questionnaire demander votre avis sur le produit que vous avez acheté.

Stratégie de demande d’avis Amazon

Bulletins d’information

Avec les soumissions à la newsletter, vous pourrez améliorer l’image de marque car de cette façon, ils vous garderont toujours à l’esprit.

Vous vous sentirez mis à jour. Mais gardez à l’esprit que ces expéditions doivent être bonnes et vraiment développer l’image de marque.

Ci-dessous un exemple de newsletter dans lequel il vous dit qu’il vous expliquera plus en détail si vous entrez les articles qu’il vous dit.

Exemple de newsletter

Il existe plusieurs stratégies qui vous permettent d’effectuer publicité par e-mail pour fidéliser les clients, ici nous vous en avons dit quelques-uns.

Quelques plus : automatiser les soumissions (rappels comme quand approche le jour de la rentrée), faire des envois saisonniers (à des dates plus sensibles comme la fête des pères ou des mères), leur fournir du contenu de qualité, la gamification (contenu avec des jeux), etc.

Ajoutez le marketing par e-mail à votre stratégie pour fidéliser vos clients

Si vous souhaitez plus d’informations sur les newsletters, les outils de marketing par e-mail, etc., n’hésitez pas à entrer dans un autre de nos articles.

Voici pourquoi c’est si important, quelques conseils et stratégies possibles à développer pour cela.

Maintenant c’est ton tour.

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À I-Oreille, nous sont des spécialistes de rédaction de contenu, le marketing numérique, développement web et commerce électronique.

Allez, commencez à créer des e-mails et à fidéliser vos clients !

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