Comment commencer à gagner des abonnés avec le marketing par e-mail – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Email marketing : la source de revenus éternellement oubliée, mais infatigable à la fois.

Comme nous l’avons mentionné dans cet article cette technique de commercialisation elle n’est pas morte. Les e-mails ne sont pas passés de mode. Et vous devez savoir définir une stratégie minimale viable pour obtenir de bons résultats avec votre activité en ligne.

Beaucoup pensent qu’un stratégie de marketing par e-mail c’est simplement envoyer une newsletter de temps en temps et c’est tout. Non ce n’est pas.

Si vous voulez que vos e-mails se vendent, vous devez aller plus loin.

Chez I-Oreille, nous voulons faire la lumière sur ce sujet et c’est pourquoi nous avons préparé cet article pour vous. Au moment où vous aurez fini de le lire, vous aurez une meilleure idée de ce que éléments essentiel dans le processus d’attraction d’abonnés et vous verrez un exemple de stratégie de recrutement.

Nous espérons que vous le trouverez utile et que vous pourrez commencer à concevoir vos premières stratégies très bientôt.

Allons-y! 🙂

gagner des abonnés avec le marketing par e-mail

Première étape d’une stratégie d’email marketing : la capture d’emails

Le marketing par e-mail est une arme super puissante pour presque tous les secteurs. Dentistes, kinésithérapeutes, e-commerçants, blogueurs en tout genre, les pharmacies en ont besoin.

Et tout le monde doit garder à l’esprit un élément de base : s’ils veulent faire du marketing par e-mail, ils ont besoin de personnes sur leurs listes pour envoyer des messages.

Par conséquent, nous trouvons ici le premier test à surmonter: obtenir des abonnés.

Pour ce faire, nous allons commencer par le début.

Imaginez que votre site Web soit déjà opérationnel. Vous recevez des visiteurs. Celles-ci proviennent de différents sites, tels que Facebook et Instagram Ads, de la recherche organique sur Google (référencement), la publicité via Google Ads (MEB), à partir d’autres pages Web qui ont mis un lien sur leur site Web vers le vôtre, etc.

Parmi ces visiteurs, beaucoup partent sans rien faire. Mais il y en a qui sont intéressés par ce que vous leur dites et décident de vous laisser leurs données par squeeze pages, formulaires opt-in, etc.

À partir de là, vous les intégrez à votre système de marketing par e-mail et essayez de les convertir en acheteurs. L’idée est qu’après X e-mails que vous leur avez envoyés, ils finissent par acheter votre produit ou service.

Avant, nous avons mentionné quelques mots à la mode que vous ne connaissez peut-être pas : squeeze page, opt-in…

Eh bien, nous avons de bonnes et de mauvaises nouvelles.

Le mauvais côté : si vous ne connaissez pas ces concepts, vous ne saurez pas comment mettre en place efficacement votre stratégie d’email marketing car vous n’en comprendrez pas les différentes étapes et éléments.

Et la bonne nouvelle : ici, nous avons préparé un mini-glossaire afin que vous maîtrisiez parfaitement ces notions et ne manquiez de rien.

Les éléments indispensables à la capture d’emails

Lorsqu’il s’agit de capturer les e-mails des abonnés, différents éléments entrent en jeu. Ils ne sont pas tous utilisés en même temps, ils se combinent selon la situation, le secteur, etc.

Ici, nous vous laissons le plus important. Ensuite, ce sera vous qui déciderez lesquels mettre en œuvre dans votre stratégie.

  • Adhésion : C’est un formulaire dans lequel nous demandons à un visiteur de nous donner certaines informations (généralement le nom et l’email) en échange d’un cadeau, d’une réduction, d’un accès à une communauté, etc.Ce formulaire peut apparaître à de nombreux endroits tels que la page d’accueil, la barre latérale, sous la forme d’une fenêtre contextuelle, dans le texte d’un message, etc.Il existe des dizaines de façons de créer des formulaires et l’objectif de ces formulaires est très simple : capter le maximum d’abonnés possible avec le meilleur taux de conversion possible.
  • Presser la page : Il consiste en une page dont le seul objectif est d’obtenir les données d’une personne. Cela peut passer par un guide, un conseil gratuit, etc.
Exemple de page de compression
  • Aimant en plomb : C’est le cadeau ou le crochet que vous mettez sur votre site Web pour que les personnes qui le souhaitent doivent vous laisser leurs données. Il peut s’agir d’une liste de contrôle, d’un audio, d’une consultation gratuite, d’un ebook, etc. C’est le nom général donné à ce type de cadeau en échange de données personnelles.
Exemple d’aimant principal
  • Mise à jour du contenu : C’est une sorte d’aimant de plomb adapté à un seul article ou à un contenu spécifique. Il s’agit généralement d’un « ajout » à un contenu déjà publié.Par exemple, si vous publiez un article intitulé « Les 10 meilleurs podcasts marketing » et que vous souhaitez créer une mise à jour de contenu, ce serait aussi simple qu’une liste des 50 meilleurs podcasts et offrez-le en échange de l’e-mail. La mise à niveau du contenu doit être très, très liée au contenu et en être une extension.
  • Page de confirmation: Une fois que la personne a saisi son email dans un formulaire ou un opt-in, c’est la page où elle est redirigée et qui explique les étapes qu’elle va suivre par la suite. Ex : « Regardez votre e-mail où nous vous avons envoyé un e-mail de confirmation. »
Exemple de page de confirmation
  • OTO ou Tripwire : Il s’agit d’une première offre faite à un nouvel abonné dans le but de payer de la publicité et de le convertir, dès que possible, en un nouveau client.Habituellement, quelque chose de petit, avec une remise importante et pour un temps limité (par exemple, 30 minutes) est proposé sur la page de confirmation.
  • Email de confirmation: C’est celui qui arrive juste après avoir saisi les données dans un opt-in dans le but de confirmer que les données de cet abonné sont réelles.Il s’agit d’un simple e-mail dans lequel, après que cette personne a cliqué sur le lien dans l’e-mail, elle est ajoutée à votre liste d’abonnés. Son seul objectif est de valider que l’e-mail saisi dans le formulaire est réel et de cette même personne.
  • Page de remerciement : où vous dites merci pour votre inscription et bienvenue. Où peut-on télécharger le guide ? Il peut également s’agir d’un e-mail de remerciement.
  • E-mail de bienvenue : l’email de bienvenue est le premier email qui est envoyé après la confirmation d’un abonné. C’est un e-mail essentiel pour envoyer le cadeau par e-mail, expliquer ce qui va être envoyé à l’avenir et ce qui est attendu de l’abonné.

La stratégie minimale viable pour obtenir des abonnés

Eh bien, vous connaissez maintenant les termes les plus pertinents dans une stratégie d’email marketing.

On passe au niveau suivant : comment faire passer la majorité de nos visiteurs de visiteurs à abonnés ?

Préparez-vous, car nous allons vous révéler la stratégie minimale viable pour obtenir des abonnés et faire grossir votre liste d’abonnements.

  • Une fois qu’ils sont arrivés visites sur votre site Web via FB Ads, Google Ads, SEO, etc., ceux-ci sont trouvés avec une page de destination, une page de compression, un aimant principal ou une mise à niveau de contenu. Tous ces éléments ont en commun d’avoir une formulaire où saisir vos données. Normalement, et afin de ne pas submerger l’utilisateur, on lui demande peu : le nom et l’email. Nous recommandons que le aimant principal ou mise à niveau du contenu incluez-le dans les articles qui fonctionnent le mieux sur votre blog, ou sur les pages qui fonctionnent le mieux.Une fois qu’ils ont laissé leur e-mail, il passe à l’étape suivante.
Exemple de Squeeze Page intégrée dans la première partie de l’Accueil
  • Page de confirmation: ici, on suppose qu’un message est arrivé dans leur boîte de réception leur indiquant que pour terminer l’abonnement, ils doivent le confirmer.Cette confirmation est appelée double opt-in. En Espagne, au moins, il est nécessaire de faire une confirmation d’abonnement par le règlement général sur la protection des données. Pour ce faire, un lien est placé dans cet e-mail redirigeant vers une page de confirmation.Sur cette page, nous pouvons vous recommander de regarder dans le dossier spam, que si vous ne recevez pas le message, vous pouvez nous contacter, etc.
  • Il est temps d’ajouter le OTO ou Tripwire : sur la même page de confirmation, vous pouvez mettre un vidéo qui n’apparaît que lorsque la personne a déjà passé X temps sur la page. Ceci est fait pour que vous ne vous sentiez pas contrarié qu’ils essaient de vous vendre depuis le début.Dans cette vidéo, vous présentez un problème, expliquez ce problème et fournissez une solution, qui sera ce que vous vendrez ensuite.En gros, c’est comme un mini page de vente où vous essayez de vendre un de vos produits ou services à un prix réduit et dont l’offre sera disponible pendant X fois. Pour que l’utilisateur voie qu’il s’agit d’une offre temporaire, un compteur est ajouté à côté de la vidéo ou à un endroit visible, et lorsque le temps est écoulé, la page redirige automatiquement vers votre domicile.Ne vous inquiétez pas, il existe des milliers de plugins WordPress pour ajouter ce compteur.

    Le but est d’obtenir de l’argent pour pouvoir payer les coûts de FB Ads et Google Ads.

Exemple de fil de déclenchement avec compteur
  • Recevez l’e-mail de confirmation : C’est une bonne idée d’expliquer à la personne les avantages de se joindre à votre communauté. Par exemple, s’il s’agit d’un cours pour apprendre l’anglais des affaires, vous pourriez dire quelque chose comme « Félicitations, vous êtes déjà inscrit. Cela en dit long sur vous que vous vous êtes inscrit à cette newsletter, que vous vous engagez à améliorer votre niveau d’anglais des affaires et que vous vous rapprochez de votre objectif.Ici, l’essentiel est que la personne finisse par donner le bouton de confirmation pour s’inscrire.Cet e-mail pourrait déjà commencer à être écrit en suivant les techniques de rédaction. Comme nous l’avons mentionné dans cet article le rédacteur est le personnage clé pour s’assurer que les textes de votre stratégie d’email marketing rencontrent un franc succès et réalisent de nombreuses conversions.

Boostez votre liste de marketing par e-mail et commencez à gagner des abonnés

Nous espérons que vous avez maintenant un peu plus de clarté sur la façon de vous lancer dans le monde du marketing par e-mail et de commencer à avoir des abonnés.

Nous vous recommandons de vous concentrer d’abord sur la croissance de votre liste. Lorsque vous en aurez déjà un nombre considérable, il sera temps de commencer par les vrais mails.

Vous avez déjà vu qu’il y a différents éléments à prendre en compte, et que vous devrez produire des contenus ou des services de qualité pour attirer l’attention de personnes potentielles intéressées par ce que vous faites.
Si vous considérez que la création de ce contenu vous prendra beaucoup de temps, nous vous recommandons de le déléguer à des tiers. Chez I-Oreille, nous sommes spécialisés dans la création de contenu et les stratégies d’email marketing, donc si vous avez besoin que nous vous donnions un coup de main, Nous sommes là pour vous aider. 🙂

Merci beaucoup de nous lire!

 

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