Gestionnaire de communauté : qu’est-ce que c’est ? – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

La complexité du community management dans l’environnement 2.0 a généré le développement d’un métier qui a son propre poids : le Community Management.

C’est l’un des métiers d’aujourd’hui et qui est de plus en plus fréquent dans les entreprises ou les marques pour garder leurs réseaux sociaux actifs.

C’est pourquoi des agences comme I-Oreille proposent services de commercialisation pour que votre entreprise soit à la place qu’elle mérite.

À première vue, cela semble facile mais tout le monde ne comprend pas ce que fait le community manager.

C’est pourquoi, à I-Oreille, nous vous proposons de clarifier ces doutes qui grondent dans votre tête. Lisez la suite pour approfondir un peu plus ce sujet secteur de la commercialisation! ⬇️

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de communauté

Le Community Manager est le professionnel du marketing numérique qui est responsable de la la gestion et développement de la Communauté en ligne d’un marque ou entreprise dans ses réseaux sociaux, web, blogs… 🖥

Le professionnel est chargé de communiquer avec la communauté, réalise la stratégie des contenus, gère les actions…

Gestionnaire de communauté

Le Community Manager gère la communauté en ligne d’une entreprise

Quelles sont les différences entre un Community Manager et un Social Media Manager

Il est courant confondre les termes « Gestionnaire de communauté » et « Gestionnaire des médias sociaux” et est-ce que, dans le marketing numérique, il y a un grand nombre de métiers; pour cette raison même, voyons ci-dessous quelles sont leurs principales différences entre ces deux.

Ceux-ci sont deux profils professionnels différents mais ils se complètent dans leur travail.

Le Community Manager est en charge de :

  • développer contenu de qualité pour le viraliser sur les réseaux sociaux ✒️
  • rechercher Nouveau contenu 🖥
  • interagir avec les utilisateurs 👩🏼 💻
  • faire en sorte les actions entreprises 📊
  • générer de l’engagement et faites connaissance avec votre communauté 📲
  • savoir comment gérer les crises 💣
  • périodiquement suivre sur votre social 📈 réseaux

D’autre part, les fonctions du social media manager sont :

  • faire des recherches sur votre industrie pour établir le commercialisation 📓 planifier
  • préparer budgets 💲
  • valeur du forfait 📊 Actions
  • définir le axes de communication et le programme de contenu 🗓
  • développer une manuel de gestion de la des médias sociaux 💣 crise
  • rapport périodiquement à leur supérieurs ☎️
  • être attentif à tous les l’actualité du numérique 🆕 commercialisation
  • travailler avec le client 👩🏼 💻

Missions d’un Community Manager

Évoquées ci-dessus de manière superficielle, les tâches d’un community manager ne sont pas rares et, en plus, elles sont très variées. Les plus importants sont :

Créer et gérer les profils de l’entreprise sur les réseaux sociaux

Garder les réseaux à jour et être constant est essentiel pour que vos utilisateurs vous gardent à l’esprit.

Planifier les publications pour chaque réseau

Recherchez ou générez les contenus et publiez-les au moment le plus opportun pour avoir plus d’engagement et adaptez-les à chaque réseau social.

Interagir avec les abonnés

De cette façon, il est plus facile de développer votre communauté de manière organique.

Faites de l’écoute active

Il est important que les utilisateurs se sentent pris en charge. Vous devez passer en revue tous les canaux et répondre à tous vos doutes ou problèmes éventuels.

Vérifier et surveiller périodiquement les réseaux, les surveiller et faire un rapport avec les résultats

Il est important de suivre attentivement les statistiques de l’entreprise pour pouvoir s’améliorer dans les points faibles et, ainsi, se développer à l’avenir.

Connecter et créer des liens avec des influenceurs ou d’autres entreprises du secteur

L’établissement de relations avec des professionnels du secteur peut favoriser l’entreprise et aider à atteindre de nouveaux utilisateurs.

Gérer les éventuelles crises des médias sociaux qui peuvent survenir et prendre soin de la réputation de l’entreprise en ligne

C’est un facteur essentiel pour maintenir la marque dans sa position et ne pas lui nuire lors d’éventuelles crises.

La gestion de crise est un aspect fondamental pour prendre soin de la réputation de l’entreprise.

Erreurs à éviter en tant que CM

Il est important de surveiller et d’éviter certaines actions afin de ne pas nuire aux clients. N’oubliez pas que le compte de marque que vous gérez n’est PAS à toi vous ne pouvez donc pas le traiter comme tel.

Dans chaque marque, il y a un guide de style et des valeurs donc vous devriez JAMAIS donner des réponses ce ne pas d’accord avec ça.

En ce qui concerne les publications, vous devez garder à l’esprit quelques conseils : le « fausses nouvelles » sont de plus en plus présents donc avant de publier tout type de informations ce doit être ratifié.

D’autre part, ne pas abuser de hashtags. Il est important de les analyser et d’utiliser les bons dans votre créneau.

La le contenu doit être varié; fuyez le « yoïsme », ne parler que de la marque est ennuyeux pour les utilisateurs. Il fournit un contenu précieux et varié.

Il est normal que des erreurs soient commises pour en tirer des leçons. Si vous ne souhaitez pas prendre ce risque, vous pouvez faire appel à nos services de spécialistes des réseaux sociaux pour améliorer vos profils. Et, en plus, nous révélons quels sont les réseaux sociaux idéaux pour votre entreprise. Ne le manquez pas !

Misez sur la présence d’un community manager dans votre entreprise

Nous espérons que nos explications autour de ce métier moderne et nécessaire vous ont aidé.

Maintenant c’est à vous, allez-vous vouloir implémenter ce chiffre dans votre entreprise ?

Si vous avez des doutes ou avez besoin d’aide, nous n’hésiterons pas à le faire. 😀

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À I-Oreille nous sont des spécialistes de rédaction de contenu, le marketing numérique, développement web et commerce électronique.

Allez-y et exploitez le potentiel de vos réseaux sociaux avec de grands professionnels du secteur.

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