Google Analytics et Analytics 360 : leurs différences – Oreille 1

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Google Analytics et Analytics 360 sont les principaux outils pour analyser les résultats de vos campagnes marketing.

Bien que les deux plateformes appartiennent à Google, elles ont des différences différentes et chacune a des façons différentes de faire son analyse.

Si vous voulez en savoir plus sur eux, en I-Oreille nous expliquons leurs principales caractéristiques et différences.

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Google Analytics et Analytics 360 leurs différences

Google Analytics

Google Analytics est une plateforme en ligne, développée par Google, qui est utilisée pour mesurer et analyser tout ce qui se passe sur une page web ou dans une application mobile.

Cet outil, bien qu’il appartienne à Google n’en étaient pas les développeurs, mais ont racheté la société qui l’a développé et ont ainsi conservé son outil d’analyse Web.

L’objectif initial de cet outil était d’être complémentaire aux autres outils de Google tels que Annonces Google, Console de recherche Google et AdSense afin qu’ils se soutiennent mutuellement et que toutes les données du site Web soient centralisées dans Analytics.

Aujourd’hui, Google Analytics est essentiel pour pouvoir obtenir les données d’analyse du Web en raison des solutions qu’il propose.

En outre, Google Analytics est un outil gratuit.

Ce qui peut être mesuré avec Google Analytics

Les principales données mesurables, appelées KPI, dans Google Analytics sont les suivants:

  • Sessions, utilisateurs, pages vues, durée d’affichage et taux de rebond
  • Interactions avec les éléments de la page Web
  • Pages de destination et de navigation
  • Utilisation du moteur de recherche interne du web
  • Campagnes Google Ads
  • Google Search Console et données Google AdSense
  • Transactions effectuées sur le web
  • L’origine des visiteurs de la page

Ce sont quelques-unes des données que vous pouvez consulter, bien que la plateforme offre une grande variété de données.

Qu’est-ce qu’Analytics 360 ?

Analytique 360 est un outil payant et il est conseillé de l’utiliser si vous êtes un grand annonceur, car avec lui, vous pouvez obtenir une plus grande échelle et un meilleur support au niveau de l’entreprise.

Pour cette raison, Analytique 360 est recommandé pour les entreprises qui traitent une grande quantité de données de site Web et un nombre élevé de visites par mois.

Les principales différences entre Google Analytics et Analytics 360

Ci-dessous, nous vous fournissons une liste avec les principales différences entre les deux outils.

La première et principale différence que vous devez prendre en compte entre les deux outils est que Google Analytics est gratuit, alors que Analytique 360 est payé.

Rapports non échantillonnés

Analytics 360 fait pas appliquer l’échantillonnage s’il ne collecte pas 100 millions de données. De son côté, Google Analytics applique, par défaut, l’échantillonnage automatiquement dans les rapports lors de la collecte de plus de 500 000 sessions par propriété.

Amélioration de l’actualisation des données

Google Analytics propose une mise à jour des données dans moins de 24 heures tandis qu’Analytics 360 vous fournit des données en moins de 4 heures.

Ceci est fondamental pour tous les projets dans lesquels l’immédiateté est essentielle pour améliorer les résultats. Malgré cela, certaines fonctions ne sont pas incluses, telles que :

  • Données objectives
  • Importation de données
  • Rapports non échantillonnés
  • Rapports programmés
  • Rapports sur la vitesse du site
  • Rapports de flux
  • Tableaux personnalisés
  • Temps réel
  • Modèles d’attribution et entonnoirs multicanaux
  • Exportation BigQuery

Vues, ​​dimensions et statistiques personnalisées par propriété

Analytics 360 compte 400 visites et 200 dimensions, et métriques personnalisées et, dans Analytics, vous avez un maximum de 200 visites et 20 dimensions et métriques personnalisées.

Avec Analytics 360, la version payante, vous gagnerez en flexibilité dans la collecte des informations personnalisées.

Entonnoirs personnalisés et tableaux non échantillonnés

Avec Analytics 360, vous obtiendrez des informations précieuses sur parcours client et comment ils avancent vers la conversion.

En ce qui concerne les tableaux non échantillonnés, Analytics 360 ne permet pas d’inclure des segments basés sur utilisateurs et les rapports tels que la visualisation des flux de trafic, l’optimisation des moteurs de recherche, les entonnoirs multicanaux et l’attribution sont exclus.

Outils intégrés

Selon l’outil que vous utilisez, vous pourrez trouver certains outils intégrés à celui-ci ou d’autres. Par exemple, dans le cas de Google Analytics les outils intégrés que vous trouverez sont Annonces Google, Google adsense et Console de recherche Google.

Alors que, pour sa part, Analytique 360 a intégré, en plus des outils cités ci-dessus, Gestionnaire de publicités, Affichage et vidéo 360, Annonces 360 sur le Réseau de Recherche et Gestionnaire de campagne 360.

Choisissez l’outil d’analyse Web qui convient le mieux à votre entreprise

Nous espérons que vous avez trouvé cet article intéressant sur les différences entre Google Analytics et Google 360.

Maintenant c’est ton tour. 😀

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