Qu’est-ce que c’est et Ultimate Guide 2020 – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Il y a quelques années, commercialisation traditionnelle comportaient des techniques publicitaires intrusives, diffusant des informations que les utilisateurs ne demandaient pas et où l’intérêt public était pratiquement nul.

Avec l’avènement d’internet et l’utilisation massive des smartphones, une véritable révolution s’est amorcée dans le monde du marketing. Les consommateurs ont commencé à être connectés en permanence, modifiant ainsi leurs habitudes de consommation. En recevant des informations en permanence, les consommateurs ont de plus en plus demandé personnalisation, forçant les experts en marketing à poursuivre de plus en plus l’objectif de créer expériences utilisateur adaptés non seulement à chaque client, mais aussi à chaque phase de leur Parcours consommateur.

C’est le moment où il est devenu indispensable de trouver de nouvelles stratégies telles que Marketing entrant, afin de mieux séduire et plaire aux consommateurs.

Dans cet article, nous aborderons qu’est-ce que l’Inbound Marketing, Historique de l’Inbound Marketing, la les étapes de la méthodologie inbound, et un guide définitif sur la façon de mettre en œuvre le marketing entrant dans une entreprise.

Ultimate Guide 2020 marketing entrant

Marketing entrant: Qu’est-ce que c’est?

Marketing entrant est l’application d’un ensemble de techniques de commercialisation qui permettent pour attirer les clients dans un non intrusif en combinant des actions de marketing d’attraction telles que le référencement, le marketing de contenu et entre autres. L’objectif est d’établir un premier contact avec l’utilisateur dans la phase initiale de son processus d’achat, de gagner sa confiance pour l’accompagner jusqu’à la transaction finale.

Contrairement à la publicité traditionnelle (à travers laquelle les consommateurs perçoivent que le but est de réaliser des ventes), les entreprises d’Inbound Marketing peuvent apporter de la valeur aux utilisateurs de manière non intrusive. L’utilisation de techniques entrantes permet aux consommateurs d’approcher plus facilement les entreprises et les entreprises.

Par conséquent, les entreprises doivent concevoir des stratégies qui accompagnent les utilisateurs depuis le moment où ils ont un besoin (haut de l’entonnoir), pendant leur milieu d’entonnoir et jusqu’à la fin de l’entonnoir.

La conclusion est que le marketing entrant consiste en la conception de ces stratégies et actions pour accompagner l’utilisateur tout au long du processus, à partir du moment où nous le captons, tout au long du processus d’information et d’éducation et complétant le processus avec tout ce qui concerne les ventes, connu sous le nom d’inbound Ventes.

La méthodologie Inbound est le meilleur moyen transformer des inconnus en clients de votre entreprise. Le marketing entrant gère pour capter les utilisateurs plus naturellement, sans pression. C’est une méthode insensible.

Une brève histoire du marketing entrant

Brian Halligan, Dharmesh Shah et David Meerman ont développé la méthodologie du marketing entrant en 2004.

En 2005, suite à la création de Hubspot (plate-forme de création d’inbound marketing proposant des conseils, des outils, des certifications et des tutoriels), ils ont officiellement nommé la stratégie l’inbound marketing. Commercialisation le nom et la publication du livre Marketing entrant : trouvez-vous à l’aide de Google, des réseaux sociaux et des blogs

La parution du livre Marketing entrant : trouvez-vous à l’aide de Google, des réseaux sociaux et des blogs signifiait un lancement pour la mise en œuvre de cette nouvelle façon d’appréhender le marketing.

David Meerman Scott, pour sa part, a publié Les nouvelles règles du marketing et des relations publiques, exposant comment le marketing et les relations publiques ont évolué sur Internet au cours de la dernière décennie.

Outre le rôle important de Brian Halligan, Dharmesh Shah et David Meerman Scott, la révolution numérique et l’évolution des TIC, ils jouent un rôle égal ou supérieur à celui de leurs créateurs.

Au départ, Internet n’était qu’un exposant où les entreprises pouvaient présenter qui elles étaient et leurs produits ou services.

Mais avec le l’avènement des forums, les utilisateurs ont commencé à exprimer leurs opinions et à interroger d’autres consommateurs sur les produits et services. Avec les forums, l’information a commencé à se démocratiser et les entreprises ont perdu le contrôle total des informations que les utilisateurs obtenaient sur leurs produits et services.

En parallèle de la forums, l’apparition des blogs a permis à tout utilisateur de comparer les produits et les marques, offrant son opinion personnelle à des publics de tous publics, depuis l’avènement des blogs, l’influence des utilisateurs de blogueurs dans différents domaines de l’économie n’a cessé de croître. D’autre part, les réseaux sociaux, où les utilisateurs peuvent librement partager leurs expériences avec les entreprises, a joué un rôle important dans la Marketing entrant un méthodologie essentielle.

Les moteurs de recherche, les forums, les blogs et les RRSS ont été le début d’un processus de transparence du marché qui ne cesse de croître et qui a favorisé que depuis sa création, le Méthodologie entrante n’a cessé d’évoluer.

Marché transparence a un fort impact dans le domaine du marketing et des processus d’achat des utilisateurs.

Les premières étapes du processus de décision d’achat se font principalement par le biais de recherches sur Google, YouTube et même Instagram et LinkedIn, entre autres. Et de nombreux processus d’achat se terminent également en ligne, comme ce serait le cas d’une transaction et d’un achat effectués dans un commerce électronique.

Guide ultime du marketing entrant 2020

Obtenir du contenu de nature différente à des moments différents est la clé du succès. Un contenu informatif est nécessaire dans le sensibilisation ou phase de sensibilisation, et lorsqu’il s’agit de décision et d’achat, ce qui est nécessaire, ce sont des contenus promotionnels et transactionnels, tels que des offres et des remises.

Grâce aux TIC, les entreprises peuvent arriver au bon moment dans le processus d’achat d’un client, avec les informations dont elles ont besoin, à ce moment précis.

Commençons donc par définir les phases.

Inbound Marketing : les 4 phases du processus d’achat

La méthodologie inbound est basée sur les phases qui correspondent aux étapes du processus d’achat de l’utilisateur.

1- Attraction

Durant cette phase, les entreprises doivent démontrer à leurs prospects qu’elles peuvent résoudre tous leurs problèmes. Le but est diriger l’utilisateur vers un site Web avec des informations utiles pour connaître et comprendre leur besoin.

Les entreprises doivent concevoir des stratégies d’attraction qui s’articulent autour du contenu créé qui est publié sur le web, blog, réseaux sociaux et également sur d’autres portails. Ce contenu est consommé par les utilisateurs, qui le partagent et finissent par générer plus de trafic.

2- Conversion

Cette phase consiste à exécuter toutes ces actions et tactiques pour convertir les visites qu’un site Web reçoit en enregistrements pour la base de données de l’entreprise.

Pour obtenir les données de l’utilisateur, on vous propose un contenu pertinent que vous pouvez télécharger en échange de remplir un formulaire. Les formats qui sont généralement utilisés pour la création de contenu sont les livres électroniques, les vidéos, les webinaires et les listes de contrôle, entre autres.

3- Éducation et information

La phase précédente de conversion permettra aux entreprises d’envoyer des utilisateurs informations utiles à chaque étape de leur processus d’achat. Pour ce faire, les entreprises utilisent des techniques d’automatisation du marketing telles que le lead scoring et le lead nurturing. En plus des stratégies d’automatisation, stratégies de re-ciblage et personnalisation du contenu Web peut également être appliqué.

Grâce aux cookies, nous pouvons suivre ce que l’utilisateur a visité, ce qui nous permet de guider le type de contenu, les offres et les actions proposées à chaque utilisateur qui visite notre site Web en veillant à ce qu’il trouve un contenu qui favorise la progression de son processus d’achat.

4- Fermeture et fidélisation

Une fois que vous avez des clients, vous devez les fidéliser et les satisfaire, leur fournir des informations utiles et intéressantes, transformer vos clients en prescripteurs et les ventes en recommandations.

L’objectif de l’inbound marketing n’est pas seulement d’obtenir des clients finaux, il se concentre également sur :

  1. Satisfaction du client.
  2. Délivrer des informations utiles.
  3. Conversion des utilisateurs en prescripteurs de marque.

Méthodologie Inbound appliquée aux ventes

Obtenir des ventes entrantes consiste à

  • Attirez de nouvelles opportunités de vente. Les bots conversationnels et d’autres outils peuvent être utilisés pour attirer de nouvelles opportunités de se connecter et de démarrer une conversation avec les utilisateurs.
  • Interagir avec les utilisateurs qui sont déjà prêts à avoir une conversation commerciale (flux d’e-mails, vidéos, guides pratiques, etc.)
  • Faites-leur plaisir avec des solutions idéales pour résoudre vos problèmes (automatisation des ventes et notifications intelligentes, entre autres)

Comment mettre en place une stratégie Inbound Marketing

1- Définissez votre acheteur

L’acheteur personne est un élément fondamental de votre stratégie d’Inbound Marketing, vous devez donc donner une description détaillée des clients potentiels de votre entreprise.

  • Variables sociodémographiques : âge, sexe, pouvoir d’achat, préférences de recherche, etc.
  • Habitudes de consommation
  • Comportement de l’utilisateur

2- Appliquer toutes les actions marketing en fonction des phases du cycle d’achat et du funnel

Comme nous l’avons vu précédemment, selon la phase du cycle d’achat dans laquelle ils se trouvent, les utilisateurs et les prospects ont des besoins différents.

La entonnoir vous dira ce que chaque utilisateur Besoins pour franchir des étapes et devenir un client final puis en faire un ambassadeur de votre marque grâce à des stratégies de fidélisation.

3- Trafic de qualité

Pour que vous fassiez avancer les utilisateurs entonnoir, vous devez attirer un trafic de qualité en :

  • Créer le contenu vos utilisateurs ont besoin
  • La ton et type de messages vous utilisez pour viraliser le contenu sur les réseaux sociaux.
  • Utilisant mots-clés clés sur votre marché de niche pour augmenter votre visibilité

4- La qualification des opportunités d’affaires

Selon la phase du cycle d’achat dans laquelle se situent les utilisateurs, les opportunités commerciales doivent être gérées en fonction des besoins du client. N’oubliez jamais que toutes les pistes ne sont pas identiques.

  1. Notation des leads :systématise les opportunités d’affaires notez-les et facilitez leur qualification
  2. Nourrir des prospects: Fournit du contenu basé sur la phase d’entonnoir dans laquelle se trouve le prospect pour établir des relations de valeur personnalisées et augmenter votre taux de conversion.

Les clés du marketing entrant

  • Création de contenu : un contenu optimisé qui répond aux questions et aux besoins de base des clients.
  • Personnalisation : Chaque étape nécessite des actions marketing différentes, il est donc essentiel de personnaliser les messages en fonction des besoins spécifiques de nos clients potentiels.
  • Virilisation: Vous devez profiter des réseaux sociaux pour que les utilisateurs liés à notre contenu évaluent positivement et même partagent ce contenu sur d’autres canaux.
  • Analytique: L’Inbound Marketing nécessite un processus d’analyse Web. L’analyse du trafic peut obtenir des informations pour déterminer la rentabilité des produits, identifier quel contenu fonctionne le mieux, etc. Avec les actions ci-dessus, nous avons atteint la notoriété, que les utilisateurs nous recherchent et nous trouvent, mais comment parvenons-nous à capturer cet utilisateur intéressé et en faire un client ? La réponse à cette question se trouve dans l’analyse Web.

Comme vous pouvez le voir, l’Inbound Marketing est une stratégie qui traite les utilisateurs et les clients potentiels comme des personnes, et pour cette raison les relations commerciales que les entreprises établissent avec eux sont de meilleure qualité et plus durables dans le temps.

En conclusion de cet article, nous résumerions la réponse à la question Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ? avec la déclaration suivante :

Le marketing entrant implique comprendre, guider et aider votre client potentiel dans leur processus d’achat à partir du moment où ils détectent leur besoin et recherchent des informations liées à un produit ou un service.

 

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