qu’est-ce que c’est et comment l’appliquer pour vendre plus – Digital 2022

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Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Savez-vous ce que neuromarketing et comment ça marche? Depuis que le NeuroMarketing a atteint le monde des entreprises, de plus en plus de professionnels et d’entreprises le prennent en compte dans leur stratégies de marketing numérique.

La comportement d’achat, il a une motivation émotionnelle, mais à de nombreuses reprises, la prise de décision lors de l’achat est inconsciente. c’est ici que Le NeuroMarketing peut aider les marques à vendre plus de produits et de services. Au moment de choisir entre deux produits, un client potentiel décide d’acheter l’un et pas l’autre, qu’a fait l’entreprise qui a vendu votre produit ?

neuromarketing

Comme les processus de les décisions ne sont pas toujours rationnelles et sont exécutés inconsciemment, NeuroMarketing essaie de s’assurer que les informations sur vos produits atteignent précisément l’inconscient des clients potentiels.

En plus de définir qu’est-ce que le neuromarketingdans cet article Nous analyserons à quoi il sert et comment l’appliquer.

Qu’est-ce que le neuromarketing

La neuromarketing c’est une science qui étudie comportement d’achat consommation, et les décisions que les clients prennent sur les différents produits, services et marques.

La neuromarketing consiste à analyser et à étudier les processus mentaux de base tels que attention, perception et mémoire. applique la neurosciences dans le domaine du marketing pour tenter de comprendre comment fonctionne le cerveau des consommateurs et quels sont les domaines qu’il faut activer pour les inciter à acheter.

Pour analyser le étude du comportement des consommateurs les techniques neuroscientifiques sont utilisées dans le but d’obtenir des données sur le comportement et les habitudes de consommation d’une personne. Grâce à ces techniques, nous pouvons savoir, entre autres, que presque 69% des décisions d’achat sont inconscientes et répondre aux impulsions de base de notre cerveau.

Le neuromarketing comme outil de vente

Le neuromarketing est devenu l’un des outils de vente les plus puissants pour aider les entreprises à vendre efficacement leurs produits et services, grâce à une compréhension plus approfondie de la manière d’atteindre leurs clients et d’essayer d’influencer les décisions qu’ils prennent de manière efficace.

Le neuromarketing pour vendre plus

Connaître le fonctionnement de notre cerveau et comment nous nous comportons dans certaines situations peut aider les entreprises lors de la prise de décisions concernant les stratégies marketing et également lors de toutes les phases de développement de produits ou de services.

A quoi sert le neuromarketing ?

Le neuromarketing a un fort impact sur le monde en ligne grâce à la disponibilité des instruments auxquels nous avons accès aujourd’hui.

De manière générale, le neuromarketing sert à :

  • Optimiser l’expérience client dans son action d’achat grâce à l’utilisation d’images et de produits
  • Stimuler et expérimenter la marque et le produit à travers les 5 sens
  • Agir sur l’impact, la rétention et le traitement des informations de la marque et du produit grâce aux techniques d’assimilation de la mémoire sensorielle
  • Agir et stimuler sur la mémoire et l’expérience émotionnelle

Le neuromarketing concentre ses efforts à savoir comment le client décide avant, pendant et après l’achat.

L’application du neuromarketing peut être mise en œuvre dans tous les aspects de stratégies de marketing, de communication et de vente.

Les plus courants sont :

  • l’image de marque
  • UX numérique
  • efficacité publicitaire
  • Emballage
  • Produit UX
  • UX en point de vente
  • Évaluation de l’application
  • Etc.

Métriques de neuromarketing

Les études de neuromarketing sont basées sur la analyse des comportements inconscients avant le perception de différents stimuli.

On peut utiliser différentes métriques qui répondent aux besoins définis, pour cela il est indispensable d’être clair sur les objectifs de l’étude.

En fonction des objectifs, le protocole expérimental est conçu :

indicateurs émotionnels

  • activation émotionnelle: Activation produite par un stimulus et pouvant être le résultat d’une émotion positive ou négative
  • impact Emotionnel: Variations qui se produisent lors de l’activation émotionnelle.
  • valence émotionnelle : Indique si l’émotion est positive ou négative.

Indicateurs cognitifs

  • L’attention: Les stimuli environnementaux sont filtrés, détectant ceux qui sont prioritaires en fonction de la concentration de notre activité sur la cible
  • La mémoire: fonction du cerveau qui permet d’encoder, de stocker et de récupérer des informations.
  • l’engagement indique le degré d’implication ou de connexion entre le participant et le stimulus ou la tâche. L’intérêt, l’attention, la mémoire de travail, la charge cognitive de la tâche, entre autres facteurs, sont liés à l’engagement et montrent le degré d’implication des participants.

comportement visuel

  • attention des yeux : Il permet de connaître les éléments qui ont capté la concentration en cours de traitement en profondeur.
  • Le chemin visuel : Il permet de voir le parcours visuel effectué avant un stimulus.
métriques de neuromarketing

Comment appliquer le neuromarketing dans votre entreprise en ligne

Ensuite, nous nous pencherons sur les conseils des experts en neuromarketing et sur la manière d’appliquer le neuromarketing sur votre site Web ou votre boutique en ligne.

Test A/B pour collecter des données

La Test A/B consiste en tester les variantes des éléments marketing ou des éléments de votre site Web et de votre boutique en ligne, pour ensuite comparer leurs performances et tirer des conclusions.

Bart Schutz estime qu’Internet est le plus grand laboratoire au monde, chaque jour des millions d’études et de tests A/B sont effectués sur le commerce électronique et les sites Web.

Des différences mineures (petites nuances dans la couleur, la forme ou la police d’un bouton d’achat) peuvent se transformer en gains ou en pertes très importants.

Suivi de l’oeil « Suivi de l’oeil» et neuromarketing

L’eye tracking consiste à suivre les mouvements oculaires des consommateurs qui participent à une étude, afin d’obtenir des informations sur leur relation avec la publicité et les produits.

Les dispositifs de suivi oculaire sont légers et portables et permettent aux participants à l’étude de les porter dans toutes sortes de situations (lorsqu’ils regardent des publicités télévisées ou visitent un site Web).

La mesure de la charge cognitive

Cette technique consiste à mesurer la charge cognitive lors de l’exécution d’une tâche, c’est-à-dire l’effort généré par une tâche à effectuer dans l’environnement que nous étudions, par exemple lorsqu’un participant à l’étude navigue sur un certain site Web.

Avec cette source d’information, nous aurions une idée très complète de la façon dont le participant perçoit notre environnement numérique et de la complexité et de la difficulté à naviguer ou à accomplir une tâche dans celui-ci.

marketing de contenu

Tant pour générer de l’engagement, afin d’améliorer l’Inbound Marketing de notre entreprise, le marketing de contenu est essentiel, en plus de bénéficier au SEO et à la qualité du trafic organique, c’est un outil très efficace pour générer des impulsions chez les utilisateurs et mesurer leurs résultats.

Le contenu doit être écrit en tenant compte de ce qui pousse les utilisateurs potentiels à lire et à poursuivre la lecture. Et il ne s’agit pas seulement du sujet et de la qualité du contenu, vous devez écrire en pensant à la motivation du public cible.

Google, le moteur de recherche le plus important, positionne mieux le contenu court qui est le plus utile aux utilisateurs que le contenu long où le taux de rebond et le taux d’abandon sont plus élevés.

Adapter le contenu pour améliorer l’expérience utilisateur, c’est améliorer l’expérience que nous transmettons en tant que marque.

 

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