Tout ce que vous devez savoir pour organiser un webinaire réussi – Digital 2022

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Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Le contenu Internet évolue à grande vitesse. Il existe de plus en plus de formats pour s’adresser aux utilisateurs et leur présenter différents sujets. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur celui qui est de plus en plus utilisé : le webinaire.

Les webinaires sont des contenus de formation enregistrés au format vidéo et diffusés sur Internet. En eux, tout type de sujet qui intéresse votre communauté d’utilisateurs est exposé.

Aujourd’hui, le recours aux webinaires est très fréquent car il permet de générer un contenu de qualité tout en sensibilisant vos utilisateurs sur un sujet. De plus, il a l’avantage de pouvoir l’enregistrer et de le publier quand vous le souhaitez, ou de le diffuser en direct.

 

Vous vous demandez probablement comment faire un webinaire ou quelles étapes suivre pour le réaliser. Mais ne vous inquiétez pas, c’est pour ça. I-Oreille. ?

Tout ce que vous devez savoir pour organiser un webinaire réussi

Ensuite, nous vous montrons l’importance d’avoir ce type de format, des exemples de webinaires pour vous inspirer et 10 conseils pour réussir.

On le fera. Qu’attendez-vous pour créer le vôtre ?

Pourquoi est-il important de faire un webinaire ?

Los webinaires fils un des formats les plus efficaces pour vendre toutes sortes de produits, services et formations via Internet.

Il est important que vous ayez ce type de contenu dans votre stratégie marketing car vous créez des formats éducatifs en ligne qui peuvent attirer et être utiles à votre réseau d’utilisateurs.

Le webinaire est l’un de ceux plus d’engagement peut provoquer chez votre public puisque sa proposition de valeur est généralement plus élevée et mieux définie que les autres contenus en libre accès.

D’autres aspects favorables sont le faible coût d’investissement, qui se positionne très bien et est généralement un bon facteur pour générer des conversions.

Quels types de webinaires existe-t-il ?

Un webinaire n’est pas un format standard où vous effectuez toujours les mêmes actions. En fonction de ce que veut votre public, vous devez choisir le type de webinaire que vous préférez faire. Voici quelques exemples:

  • webinaire éducatif. Un contenu où vos utilisateurs peuvent en savoir plus sur un sujet.
  • Webinaire interactif avec des experts. Un contenu où plusieurs professionnels traitent d’un sujet qui intéresse votre public.
  • entretien webinaire. Un contenu où vous menez un entretien avec une personne du secteur ou liée à votre activité en ligne.
  • Webinaire de questions-réponses. Un contenu où des questions sont posées et vous y répondez.
  • Webinaire de présentation magistral. Un contenu axé sur une présentation et où vous faites une exposition sur un thème, un produit ou un service.
Choisissez le type de webinaire qui convient le mieux à votre activité en ligne

10 conseils pour un bon webinaire

Connaissez votre public cible

La chose la plus importante avant de considérer comment faire un webinaire ou sur quoi le faire est analysez votre audience. Sachez ce que vous aimez, ce qui vous intéresse, quelles sont vos préoccupations ou sur quoi vous aimeriez voir un webinaire.

Une fois cela clair, il vous sera beaucoup plus facile de développer les autres éléments qui composent la création et le développement d’un webinaire. Et c’est que sans connaître votre public, le format échouera.

Définissez le thème et le contenu

Une fois que vous connaissez votre public et ses goûts, associez-les à votre activité en ligne et soulève quoi faire le webinaire.

Par la suite, créez tout le contenu que vous développerez tout au long du format. Pour ce faire, vous devez avoir une bonne planification et une bonne organisation.

Définir les objectifs

Un autre conseil très important est Définissez les objectifs que vous comptez atteindre à la fin du webinaire. Par exemple, gagner en positionnement, augmenter le nombre de followers sur les réseaux sociaux, vendre un produit ou se faire connaître.

Une fois le format terminé, comme vous aurez préalablement établi quelques objectifs, vous pourrez voir s’ils ont été atteints ou non. De cette façon, vous saurez si cela a été un succès ou un échec.

Choisissez les enceintes

Une autre décision importante est bien choisir les enceintes. Une fois que vous avez planifié le sujet sur lequel traitera le webinaire, vous devez réfléchir correctement aux experts qui y interviendront.

Cet élément est très important car ils transmettront à votre public toutes leurs connaissances et expériences à un niveau professionnel.

Pensez plateforme de streaming

Il est tout aussi important de faire un webinaire que de le faire correctement. Pour cette raison, vous devriez penser à la plateforme de streaming que vous utiliserez.

Il y a plusieurs populaires GoToWebinaire, Google Hangout ou WebinaireJam. Analysez-les et déterminez lequel a les meilleures fonctionnalités pour votre format.

Pensez à la plateforme de streaming de webinaires que vous utiliserez

Promouvoir le webinaire

Si vous voulez que votre webinaire ait le plus grand nombre de vues, vous devez en faire une promotion au préalable.

Libérez votre créativité et pensez à toutes sortes d’idées pour attirer les utilisateurs. Par exemple, annoncez-le via vos réseaux sociaux, créez une page de destination, créez des bannières à ce sujet sur votre site Web ou créez une campagne de marketing par e-mail.

Pratiquez la séance plusieurs fois

Si vous voulez vous assurer que la session répond aux objectifs que vous vous êtes fixés, le webinaire doit se dérouler sans encombre. Pour lui, vous devez préparer la présentation plusieurs fois.

Soyez clair sur son organisation, tous les éléments qui le composeront et tout ce que vous direz. En le préparant à l’avance, il sortira bien mieux.

Anticiper les éventuels problèmes techniques

L’un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner est que anticiper les éventuels problèmes techniques cela peut arriver pendant le webinaire. De cette façon, vous éviterez les pannes et vous pourrez les résoudre dans les plus brefs délais.

Vérifiez que votre connexion Internet fonctionne bien, que la caméra est belle, que le microphone fonctionne correctement ou que tout est à sa place. Ainsi, vous éviterez de plus grands maux dans la réalisation du webinaire.

Interagissez avec votre public

Il est aussi important de faire un bon webinaire que d’avoir les résultats obtenus, et cela n’est possible qu’en impliquant votre public. Faites-lui partie du format et cela augmentera son intérêt.

Créez un dialogue avec votre public, faites-le intervenir, vous interrogez sur le thème du webinaire ou donnez son avis sur ce que vous lui montrez. Ainsi, vous générerez ce lien autour de votre marque.

Interagissez avec votre public

Invitez-les à continuer à vous connaître

Le dernier conseil que nous vous donnons est fondamental : invitez-les à continuer à vous connaître. Assurez-vous que leur expérience avec vous ne se termine pas à la fin du webinaire et encouragez-les à continuer à faire partie de votre communauté.

Vous pouvez y parvenir en leur montrant que vous avez plus de webinaires, en leur montrant votre site Web, d’autres contenus susceptibles de les intéresser, en leur montrant vos réseaux sociaux afin qu’ils puissent vous suivre ou en leur indiquant comment vous contacter.

Organisez un webinaire réussi avec ces conseils

Vous avez déjà vu l’importance d’avoir des webinaires liés à votre profil professionnel. Aussi, nous vous avons montré 10 étapes faciles pour en construire un avec succès.

Maintenant c’est à toi.

Analysez votre activité en ligne, étudiez vos utilisateurs et définissez quels webinaires vous pourriez réaliser qui les intéressent. Une fois que vous l’avez, il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité.

Et, bien sûr, si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez que nous résolvions des questions liées à votre commerce électronique, nous serons heureux de le faire. ?

Contactez-nous ou suivez-nous sur notre profil instagram.

Dans I-Oreille nous sommes spécialistes en rédaction de contenu, commercialisation numérique, développement web et commerce électronique.

Réjouissez-vous et…

Créez des webinaires réussis !

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