évolution de l’orientation client à l’orientation humaine – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Le marketing n’a jamais été quelque chose de statique dans le temps.

Il a été forcé d’évoluer avec la société, la technologie et, surtout, les gens.

Voulez-vous savoir quels changements le paradigme marketing a subi ? on vous dit tout. 💬

évolution de l'orientation client à l'orientation humaine

Qu’est-ce que le marketing?

Expliqué simplement :

« C’est le moyen par lequel les organisations identifient les besoins humains non satisfaits, les convertissent en opportunités commerciales et créent de la satisfaction pour que les autres en profitent eux-mêmes ». – Kotler.

Depuis lors, le marketing n’est pas une science puisqu’une méthodologie scientifique ne peut pas être suivie.

Parce que? 🤷‍♂️

Le marché évolue avec le temps.

C’est simple : le facteur humain change constamment, et avec lui, le marché.

Alors c’est très difficile à manipuler surtout le résultat final qui est l’achat.

Ainsi, le marketing est défini comme une technique permettant d’identifier les besoins humains insatisfaits et de les satisfaire pour leur « propre » bénéfice.

Evolution du paradigme marketing vers l’human-centric

Au fil des ans, l’orientation des efforts a changé précisément en raison de l’évolution du marché.

1. L’approche centrée sur le produit

Dans ce cas, et comme son nom l’indique, le marketing produit fait tourner tous les messages envoyés sur le produit et ses caractéristiques.

Vous pouvez également faire allusion à des preuves scientifiques ou technologiques qui appuient ces affirmations.

Les objectifs sont essentiellement de vendre le produit et d’être plus compétitif que les autres en fonction du prix.

Et vous penserez : cela se fait encore.

¡effectivement! 💡

Il existe de nombreux produits qui n’ont pas besoin de changer d’orientation, soit parce qu’il y a peu de concurrence, soit parce que sont déjà établis sur le marché et ils diffèrent par eux-mêmes.

2. L’approche centrée sur le client

C’est le deuxième modèle avec lequel il pivote, puisque l’apparition de quelque chose de nouveau n’exclut pas le précédent.

Ici le consommateur commence à être pris en compte.

Qu’est-ce que ça veut dire? 🤔

Ce marketing commence à se demander quels sont les besoins des consommateurs et comment le produit contribue à les satisfaire.

Les efforts de marketing changent l’orientation.

Sur la base de la réponse obtenue, toutes les décisions concernant le produit, tant externes qu’internes, seront prises.

Les communications sont différentes de celles du product-centric : elles ne parlent pas de fonctionnalités mais de comment ils seront satisfaits ou comment cela profitera au consommateur.

Ça sonne mieux, non ?

3. L’approche centrée sur l’humain

C’est l’approche la plus récente, et elle commence précisément avec l’essor du numérique.

Après des décennies de marketing agressif, il devient nécessaire de créer des marques plus empathiques et moins intimidantes.

Ici commence l’ère du branding, des valeurs de la marque, de marques d’amourêtre empathique et honnête…

On ne parle plus tant de consommateurs (oui, c’est ce qu’ils sont) que d’audiences.

Et surtout des personnes. 🙍‍♀️

La campagne pour les produits est laissée de côté et une valeur réelle est donnée à la marque, donc toutes les campagnes doivent suivre ses valeurs.

Ce changement est également lié au fait que les entreprises ils ont besoin d’avoir des marques comme élément de différenciation en raison de la grande concurrence sur le marché.

En quoi a-t-il beaucoup d’avantages ? 💯

Avantages du paradigme marketing actuel

En plus de tout ce que nous vous avons dit, l’approche centrée sur l’humain présente quelques avantages supplémentaires :

  • Améliore les résultats économiques: l’human-centric concerne aussi les employés. Employés heureux = productivité accrue.
  • Identifier de nouveaux relais de croissance: il y a une phase d’analyse importante pour l’approche de la marque, et elle vous permettra de détecter de nouveaux besoins.
  • Un meilleur alignement avec les valeurs de l’entreprise
  • Améliorer l’image de marque: En étant centré sur l’expérience client, il améliore la perception de la marque.
  • Augmente la satisfaction des clients: cela se traduit par la loyauté, et c’est l’une des choses que vous devez toujours essayer d’atteindre.
De nos jours, les marques doivent être plus chaleureuses.

Et ces avantages ne feront que croître avec le temps, car cette approche est là pour rester.

Commencez à faire votre marketing selon le modèle centré sur l’humain

Nous espérons que vous l’avez trouvé intéressant évolution du paradigme du marketing numérique.

Vous pouvez maintenant donner une nouvelle approche à vos campagnes !

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Dans I-Oreille nous sommes spécialistes en rédaction de contenu, commercialisation numérique, développement web y commerce électronique.

Commencez à créer des campagnes basées sur vos consommateurs ! ♥

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