qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et comment l’utiliser – Digital 2022

Photo of author
Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Il y a de fortes chances que si vous vous tenez au courant des derniers outils ou plates-formes Web dont vous avez entendu parler de WordPress.

Mais cette plate-forme a des fonctionnalités infinies, ce qui se traduit également par des opportunités.

qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert

WordPress est ce qu’on appelle le CMS

Si vous voulez tout savoir sur la plateforme de conception WordPress, continuez à lire cet article. 👀

Sites Web et CMS

Nous savons tous ce qu’est une page Web et nous savons que WordPress nous permet de créer la nôtre.

Mais cette plateforme est en fait un gestionnaire de contenu ou CMS (Content Management System).

Dans le passé, les pages Web étaient générées à partir du code source, en utilisant un langage de balisage tel que html, les styles étaient appliqués avec css et les fonctionnalités étaient ajoutées avec java ou php.

Alors que fait un CMS ? Cela nous évite d’avoir à créer ce code.

Grâce à eux, nous pouvons créer un site web de manière pratique et rapide et gérer tout le contenu que nous voulons en son sein.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est également un système de gestion de contenu (CMS).

Dans ce cas, il nous est présenté comme une plateforme web dont les usages les plus basiques sont totalement gratuits, en plus d’être open source.

Il est né en 2003 et est actuellement l’un des CMS les plus populaires et les plus puissants pour les fonctionnalités qu’il propose.

Avantages d’utiliser WordPress

1. Thèmes

Cela semble être quelque chose sans grande importance, mais l’aspect visuel du Web et la quantité de personnalisation autorisée sont importants.

WordPress nous propose des milliers de thèmes totalement gratuits et personnalisables car ils fonctionnent comme des modèles.

Étant uniquement conçus, vous pouvez les utiliser quel que soit votre contenu.

Et vous pouvez les rendre aussi compliqués que vous le souhaitez.

Sur la page WordPress elle-même, vous avez une grande variété de thèmes

2. Les plugins

Permettre ajouter des utilitaires supplémentaires au goût modifier le fonctionnement du site Web.

Par exemple, vous pouvez mettre en place une boutique en ligne entière, ou simplement ajouter des boutons pour partager sur les réseaux sociaux.

Le référentiel WordPress lui-même en contient des milliers de gratuits, tout comme les thèmes.

Et certains d’entre eux vous permettent même de modifier l’aspect visuel aussi ! 🖌️

3. Simplicité

A première vue, le panel WordPress peut faire peur, mais en réalité son fonctionnement est intuitif.

Une fois que vous avez appris à le gérer, la simplicité avec laquelle nous modifions et créons du contenu nous permet d’être très productif.

N’ayez pas peur, vous pouvez le gérer. 😉

4. Stabilité

Nous avons déjà dit que la plateforme est née en 2003, et a plus de 17 ans d’évolution.

Il s’améliore constamment, donc votre site Web ne sera jamais obsolète ou obsolète il vous suffit de le mettre à jour comme le fait WordPress.

5. La communauté

La plupart des logiciels open source ont une grande communauté derrière eux qui continue de travailler pour améliorer le programme.

WordPress n’allait pas être différent, et ils travaillent dur pour améliorer le code, les traductions, les forums, les plugins…

Tant que la communauté vit la plateforme va continuer à grandir. ⚙️

6. C’est gratuit !

Vous avez beaucoup de contenu gratuit.

Si vous voulez votre propre domaine, vous devrez le payer, mais WordPress vous propose de le faire via sa plateforme ainsi que l’hébergement.

C’est la seule dépense initiale que vous pourriez avoir ; A partir de là, tout est à tester et à personnaliser.

Utiliser le concepteur Web WordPress

Ceci est l’apparence générale du backend WordPress

Tout d’abord, il faut expliquer qu’il existe « deux » WordPress : WordPress.org et WordPress.com.

Le premier n’est que l’application, que vous devrez installer sur votre ordinateur, et vous devrez louer vous-même le domaine Web et l’hébergement.

Dans la seconde ils t’offrent domaine web et service d’hébergement propre moyennant des frais mensuels, en plus du panneau Web pour modifier votre site.

Avant de vous décider pour l’une ou l’autre, vous devrez décider laquelle des deux versions est idéale pour vous, même si nous considérons que WordPress.com est la solution la plus simple en unifiant tout au même endroit.

nous vous ferons un petit guide sur la façon d’utiliser le panneau de contrôle de WordPress, ou backend, donc vous ne paniquez pas.

Quelles sont les principales options du panneau ?

1. Bureau

Vous trouverez ici un petit résumé que la plate-forme elle-même crée pour vous sur les événements pertinents qui se sont produits sur le Web ces derniers jours.

2. Mises à jour

Vous pouvez trouver les mises à jour des plugins que vous avez installées, ainsi que les mises à jour de WordPress lui-même.

Avant de mettre à jour quoi que ce soit, nous vous recommandons de lisez toujours en quoi consiste chaque mise à jour même si généralement ils seront toujours une amélioration.

Gardez à l’esprit que pendant que vous mettez à jour quelque chose, cela ne vous laissera probablement pas travailler sur autre chose, même si cela ne prend généralement pas trop de temps.

3. Entrées

Dans ce cas, il s’agit spécifiquement des articles de blog ou des articles que vous avez sur votre site Web.

Si vous utilisez la fonctionnalité de blog, si vous entrez ici, vous pourrez voir une liste de vos contenus et si vous cliquez sur chacun d’eux, vous pouvez entrer pour les modifier.

Ici, vous pouvez également ajouter des balises, des catégories ou créer des entrées.

4. Médias

Cette section est utilisée pour télécharger facilement tout contenu audiovisuel que vous allez utiliser sur des pages, des articles de blog, etc.

Pour les blogs, cela vous donne également la possibilité de télécharger du contenu directement à partir de la publication.

Nous vous recommandons de télécharger des images de peu de poids afin de ne pas surcharger l’hébergement, et aussi pour que cela n’affecte pas la vitesse de chargement du web comme nous l’avons expliqué dans notre précédent article sur Informations sur la vitesse de la page.

5. Pages

C’est ici que vous pourrez créer toutes les pages annexes de votre site internet, comme la page boutique, une page de contact, etc.

Il existe différents plugins qui peuvent vous aider à adapter ces pages à vos besoins, tels que Compositeur visuel ou WooCommerce pour votre magasin.

6. Commentaires

WordPress permet également aux utilisateurs de laisser des commentaires sur les articles de blog, par exemple.

Si vous souhaitez consulter les commentaires de vos visiteurs, vous les trouverez ici.

De plus, il vous permettra de répondre, d’accepter ou de rejeter des commentaires selon la configuration dont vous disposez.

7. Apparence

C’est ici que vous pouvez modifier tout l’aspect de votre page web, quels éléments vous souhaitez afficher…

C’est aussi où vous pouvez choisir des modèles et les modifier ajouter des widgets et des menus, ou modifier le pied de page.

En bref : personnalisation maximale. 💯

8. Plugins

Nous avons déjà parlé des plugins WordPress auparavant, et c’est ici que vous pouvez les ajouter, les mettre à jour ou les supprimer.

Si vous avez des questions sur WordPress, nous vous rappelons que chez I-Oreille nous sommes experts en la matière et nous avons plusieurs services connexes.

Démarrez votre site Web avec WordPress

Vous connaissez maintenant toutes les bases de WordPress.

Si vous avez aimé le sujet et que vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons notre article sur la question de savoir si WordPress est le meilleur CMS pour un site Web d’entreprise.

Alors, qu’est ce que vous attendez ?

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide ou suivez-nous sur notre profil Instagram pour plus de conseils sur le marketing numérique.

Dans I-Oreille nous sommes spécialistes en rédaction de contenu, commercialisation numérique, développement web et commerce électronique.

Avant… Commencez votre propre site Web! 😀

Laisser un commentaire