qu’est-ce que c’est et comment y accéder ? – Digital 2022

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Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Depuis l’avènement de référencement tout entreprises en ligne ont parmi leurs principaux objectifs de Le marketing numérique pour améliorer la position organique sur les pages de résultats des moteurs de recherche Google (SERP).

Jusqu’à très récemment, l’objectif ultime était d’arriver à apparaître en position organique 1, mais ces dernières années, Google a proposé un nouvel objectif, apparaissant au-dessus du résultat 1.

Google s’engage à ne pas nous rediriger vers une autre page lorsque nous saisissons une requête dans le moteur de recherche et répondons à nos questions directement sur la page de résultats de recherche « position zéro ». Actuellement, la position 1 signifierait obtenir une médaille d’or, mais zéro signifie obtenir une médaille de platine.

Dans cet article, nous parlerons de la position 0 de Google ; ce que c’est et comment y accéder.

Quelle est la position zéro de Google

Position de Google 0 est occupé par les résultats de recherche qui apparaissent après les annonces et auparavant par les liens bleus classiques, qui seraient les premiers résultats organiques de Google.

L’objectif de Google avec ces résultats est d’apporter une réponse à la requête de l’utilisateur directement dans la SERP, sans avoir à cliquer sur l’un des résultats ou à accéder à un autre site Web.

Il convient de noter que les résultats de la position zéro sont importants pour l’assistant Google, le principal compagnon de la voix recherches, puisque les utilisateurs n’ont pas besoin de cliquer sur les résultats pour obtenir des réponses à leurs questions.

Qui occupe la position zéro sur Google

Il y a principalement trois types de résultats de recherche qui occupent la position zéro :

  • Fragments en vedette
  • Tableaux de connaissances
  • Boîtes de réponse

Si un site Web est bien visible sur la première page de résultats de Google, il peut être sélectionné pour la position zéro. Dans la plupart des cas, le zéro position les opportunités sur google proviennent résultats de recherche organiques des quatre premières positions.

Fragments en vedette

Fragments en vedette sommes extraits de texte qui apparaissent à la position zéro dans les résultats de recherche et sont extraits de sites Web pertinents en réponse aux requêtes des utilisateurs. Outre l’extrait de texte, l’extrait de code inclut le site Web à partir duquel la réponse a été extraite, y compris son URL.

Extrait mis en surbrillance sans classement de Google

Google sélectionne l’extrait de texte qui, selon vous, répond à la requête de l’utilisateur. Les fragments présentés sont généralement présentés sous trois formes :

KnowledgeCharts

Le GoogleGraphique des connaissancesest une base de données de faits et de relations d’entités que Google extrait du contenu du site Web.

Les résultats du Knowledge Graph sont éléments d’information qui répondent directement aux requêtes spécifiques des utilisateurs. Ils se veulent une encyclopédie des savoirs universels organisée selon des critères thématiques et sémantiques, reclassant l’information et la contextualisant.

Boîtes de réponse

Boîtes de réponse Google sont les résultats de la position zéro la plus marques d’inquiétude.

Il y a boîtes de réponse de tous types: pour les paroles de chansons, les définitions, les réservations d’hôtel, les horaires de vol, les calculatrices, les convertisseurs de devises et de créneaux horaires, etc.

La source du contenu de ces widgets est :

  • Google (horaires de vol et calculatrices, entre autres)
  • Les sources d’informations que Google considère dignes de confiance (définitions, paroles de chansons, etc.)
  • Plusieurs sites Web qui utilisent un balisage de données riche (offres d’emploi)

Les inconvénients de la position 0 sur Google

Extraits en vedette, boîtes de réponse et Google Graphiques de connaissances sont très utiles pour les utilisateurs car ils fournissent informations immédiates sur les requêtes de toutes sortes :mobile, recherches vocales, recherches Google Assistant et également par ordinateur. Mais en même temps, de nombreux sites Web perdent des visites, même en ayant réussi à se positionner sur la première page de résultats !

Les entreprises en ligne qui ont efforts investis dans le référencement ont été clairement minés par les résultats en position zéro de Google. Bien que vos notes soient bonnes et que votre impressions dans la Search Console augmentent, votre trafic a diminué et votre CTR diminue de manière inquiétante. Grâce à leur contenuces sites continuent de répondre aux questions de leurs utilisateurs, à la différence que Google les met désormais à disposition de ses utilisateurs sans avoir à cliquer sur le site.

Au fur et à mesure que Google améliore ses graphes de connaissances et développe davantage de widgets pour les placer en position zéro, davantage de sites Web verront le trafic organique qu’ils reçoivent diminuer. Mais il existe des méthodes pour faire face à cette situation.

Comment arriver à la position zéro de Google

Voici quelques conseils pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités de recherche :

Tirez le meilleur parti de votre stratégie de contenu

Les boîtes de réponse de Google n’obtiennent pas tous les clics, elles obtiennent les clics des utilisateurs qui n’allaient pas non plus passer trop de temps sur notre site Web.

Si un utilisateur obtient une réponse de base à la position zéro de Google et clique toujours sur un résultat, cela signifie qu’il souhaite plus d’informations.

Notre travail en tant que Experts en référencement est de déterminer quelles sont les informations suivantes dont les utilisateurs auront besoin et de vous les fournir. Il est alors temps d’investir le maximum d’efforts dans notre stratégie de contenu et créer contenu profond, unique et de qualitévous verrez comment l’utilisateur n’en aura pas assez avec la réponse de base de la position zéro et cliquera sur votre site Web.

Optimiser les mots-clés les plus rentables

Comme nous le savons déjà, étude et analyse de mots-clés est essentiel dans toute stratégie de référencement. Utilise ton Outils de référencement pour rechercher des mots-clés basés sur les fonctionnalités SERP.

Ahrefs, par exemple, vous permet d’exclure les mots-clés où le SERP a des boîtes de réponse.

Accéder à l’extrait présenté

Pour profiter de la position zéro de Google, la meilleure fonction de recherche est l’extrait en vedette.

Optimisation pour les fragments en vedette est comme le référencement sur la page à plus petite échelle. Voici quelques conseils:

  • Limitez les paragraphes à environ 50 mots
  • Incluez-y vos mots-clés
  • Répondez aux questions de vos utilisateurs
  • Utilisez des questions dans votre titres (en-têtes)
  • Découvrez les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs et répondez-y

Oubliez les tableaux de connaissances et les cases de réponse de Google

Les extraits en vedette sont une source très puissante de trafic sur le site Web avec un grand lien d’attribution, mais d’un autre côté, les sources du Knowledge Graph et les résultats de la boîte de réponse ne reçoivent pas une bonne attribution.

Google obtient les données de ses tableaux de connaissances et de ses boîtes de réponse à partir de plusieurs sources et ne mentionne souvent pas la source ni n’indique d’URL.

 

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