Vous avez probablement entendu parler de rédaction..
Et si ce n’est pas le cas, vous avez sûrement pensé maintenant « copier quoi ?.
C’est la réaction la plus normale, ça arrive à presque tout le monde.
Bien que cela puisse sembler être un nouveau mot inventé récemment, la vérité est que le copywriting est avec nous depuis longtemps.
Plus précisément, dans les magazines, les publicités à la radio et à la télévision.
Rédaction ou copie a émergé au début du 20e siècle dans les agences de publicité américaines et est devenu populaire grâce à des publicistes bien connus tels que David Ogivy.
Cependant, aujourd’hui, nous n’allons pas parler de la rédaction typique des agences de publicité.
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer quelle est la copie que vous pouvez (et devriez) intégrer dans votre site Web et / ou votre entreprise de commerce électronique.
Avec cet article, notre intention est que vous passiez de « copier quoi ? » à « il est clair pour moi que la figure du rédacteur est fondamentale si j’ai une activité en ligne ».
Allons-y! 🙂
Nous commençons par les bases : qu’est-ce que le copywriting ?
Nous pourrions commencer cette section avec une définition typique du dictionnaire ou de Wikipédia de rédaction.
Mais nous ne le ferons pas (du moins pour l’instant).
Nous aimerions expliquer ce qu’est le copywriting pour la mode illustrative, alors donnons-nous un exemple.
Imaginez qu’au lieu d’un site Web, vous ayez un boutique physique.
Les gens entrent dans votre magasin parce que c’est l’une des premières personnes que vous trouvez dans la rue principale de votre ville, ils sont attirés par l’enseigne à l’extérieur, ou peut-être que cela vient grâce aux dépliants/affiches que vous avez laissés dans des endroits très fréquentés de la zone. Cela équivaudrait au trafic vers votre site Web à partir des résultats de recherche Google, des publications sur les réseaux sociaux, des publicités sur Facebook et Instagram, des annonces Google, etc.
Une fois à l’intérieur du lieu, les gens aiment ce qu’ils voient : la boutique est décorée avec goût et donne envie d’y faire un tour. Ceci, dans le monde en ligne, serait la conception de sites Web.
Et maintenant, nous arrivons à la partie la plus importante. Imaginez qu’un client potentiel intéressé par l’un de vos produits entre dans le magasin, mais ne sait pas trop lequel répondre au mieux à leurs besoins. Il doit être conseillé par une personne connaissant bien le produit et sachant vous expliquer les bénéfices que vous en retirerez.
Cette personne est le vendeur ou dépendant. C’est lui qui parle au client, écoute ses problèmes et propose les solutions les plus en adéquation avec ses besoins. Et finalement, il finit par conclure la vente.
Imaginez qu’un client arrive sans savoir exactement ce dont il a besoin et que personne ne l’aide. Qu’est-il en train de faire? Simple: aller quelque part ailleurs.
C’est ce qui se passe généralement sur la plupart des sites Web : les gens viennent chercher quelque chose, ne se connectent pas avec ce qu’on leur propose, et ça dure dix secondes.
Cependant, si vous avez votre propre vendeur sur le Web 24 heures sur 24, les choses changent. Mais puisqu’on parle du monde en ligne, et là on ne peut pas avoir de personne physique, il faut lui trouver un remplaçant.
Et devinez quoi : ce substitut n’est que le texte de votre site Web. Cependant, tant que vous suivez des techniques qui vous permettent de vous connecter avec des clients potentiels. C’est-à-dire qu’ils sont écrits avec rédaction.
Donc, et maintenant nous utilisons des définitions, le copywriting est écrire de manière convaincante les textes de votre site Web afin que le client idéal qui la visite s’intéresse à ce que vous lui dites, continue à lire et finit par effectuer une action, qui consiste presque toujours à motiver le achat.
Mais… et quelle est la différence entre le copywriting et la rédaction de contenu pour les blogs ?
Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’est la copie, vous avez probablement pensé à ce qui suit :
« Donc si les rédacteurs écrivent les textes sur mon site, ce sont aussi eux qui écrivent le blog, non ? »
La réponse est simple : non. Et l’explication l’est encore plus.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le copywriting se concentre sur éveiller la curiosité du lecteur et entreprendre une action.
À la place, la rédaction de contenu sur les blogs est fait dans un autre but : informer le lecteur sur un sujet. Ce contenu seul ne se vend pas (généralement).
Et comme nous sommes nombreux, nous vous en laissons un autre pour que vous puissiez voir plus clairement le différence entre le copywriting et l’écriture,cette fois par la main du célèbre rédacteur
Bob Bly
:
« Si vous écrivez « les pommes aident à combattre le cancer », vous écrivez. »
« Si vous écrivez « un fruit délicieux qui aide à combattre le cancer », vous rédigez. »
Dès lors, on peut dire que la rédaction de blogs ou la rédaction web repose sur la rédaction d’articles qui apporter des informations intéressantes à notre public cible.
À travers les articles, nous élevons le « Température » d’un client, c’est-à-dire que nous le rapprochons de l’achat du produit ou du service. Nous créons autorité:nous vous disons que nous contrôlons le sujet que nous écrivons. De plus, nous générons crédibilité et confiance avec des lecteurs intéressés par le sujet.
Si ce contenu que nous générons apporte de la valeur au lecteur, nous finirons par avoir des personnes qui visitent régulièrement notre blog.
Et c’est là la copie entrera en jeu pour qu’un pourcentage de ces lecteurs deviennent des clients.
Et comment va-t-il faire ? Eh bien, comme nous le disions au début avec l’exemple du magasin physique, faire preuve d’empathie avec le client et lui proposer la solution qu’il recherche.
C’est-à-dire que les points de rédaction indiquent les points de douleur/problèmes/envies pour ensuite présenter une solution très concrète sous la forme du produit ou service que vous proposez.
Ce sont les services offerts par un rédacteur
Une fois que l’on sait qu’un rédacteur n’est pas l’éditeur du blog de votre site web, voyons exactement quels services il propose.
Ce sont parmi les plus demandés, bien que le chiffre de la copie puisse englober plus de types de textes, même dans le monde hors ligne.
- Pages de vente : Le rédacteur est la personne qui écrit le texte des pages où vous vendez votre produit ou service.Par exemple, si vous êtes un professionnel du droit, le rédacteur vous écrira la page où vous proposez vos services d’avocat afin que la personne qui la lit se retrouve demander vos prestations.C’est généralement l’un des travaux vedettes des copies.
- Projet complet : l’ensemble de votre site Web doit avoir de bons textes, pas seulement votre page produit/service. Par exemple, le sujet de moiest généralement l’une des pages les plus visitées d’un site Web.Et pourquoi?Parce que nous voulons connaître la personne qui nous offre ce produit ou service.Mais vous ne pouvez pas écrire de quelque manière que ce soit, mais à travers une série de techniques afin que le lecteur sympathise avec elle et soit plus disposé à lui acheter quelque chose.Il en va de même pour le page d’accueil, le contactpage, etc. Bref, laisser tout votre site web entre les mains d’un rédacteur est un investissement intelligent pour les conversions (ventes) à court et moyen terme.
- Annonces sur les réseaux sociaux : Les clients dépensent beaucoup d’argent sur les plateformes publicitaires comme Facebook et Instagram Ads, et ils ont besoin pour optimiser les textes de leurs annonces.Grâce à la rédaction, nous obtenons plus de clics sur ces publicités, car nous générons de l’intérêt, attaquons un problème ou un désir que le client potentiel a et fournissons la solution à travers le produit/service que nous offrons.
- Fiches produits en e-commerce : Lorsque vous achetez un produit, tel qu’un mobile, vous ne l’achetez pas car il a 24 Mpx sur l’appareil photo et 256 Go de mémoire.Vous l’achetez car il vous permettra de prendre de superbes photos de vos vacances comme si vous les faisiez avec un appareil photo reflex professionnel. Et en plus, toutes ces photos seront stockées sur le mobile sans qu’il soit demandé d’en supprimer certaines par manque de place.Bref, les gens acheter en raison des avantages qu’un produit ou un service nous apportera, et non en raison de leurs caractéristiques.Pour cette raison, il est intéressant qu’un rédacteur se penche sur les fiches produits de votre e-commerce, et outre les caractéristiques (qui sont également nécessaires), ajoute que lien émotionnel qui permet au lecteur d’imaginer profiter de ce que ce produit offre.
- Publicité par e-mail: les copies apportent également beaucoup de valeur ici en écrivant des e-mails axés sur vente ou générateur de potentiel pistes. Certaines des principales tâches que les rédacteurs effectuent dans le monde de l’email marketing sont les newsletters, la création de répondeurs automatiques, la rédaction de toutes les étapes d’un entonnoir, les campagnes de lancement de cours, de services ou de produits, les e-mails de porte froide, etc. Il y a de tout. Et c’est pourquoi les rédacteurs ne s’ennuient jamais avec leur travail. 😉
La copie n’est pas magique… même si cela semble le cas
Nous avons mentionné plus tôt qu’Ogilvy était un célèbre rédacteur. La vérité est que même Sherlock Holmes aurait pu être.
Je suis sûr que nous vous avons surpris en ce moment. C’est normal. Il y a beaucoup de fausses croyances sur le travail du rédacteur.
Le premier est le plus typique : votre travail est simplement pour écrire. Et c’est tout. En gros, attrapez l’ordinateur portable et appuyez sur la touche avec ce qui lui passe par la tête.
Et cela est lié à la deuxième croyance la plus connue. Les copies sont des personnes très créatives : elles obtiennent une page de services à partir d’un document Word vierge qui s’attaque parfaitement aux problèmes ou désirsdu client potentiel et vous offre la meilleure solution à ce problème.
Rien de plus éloigné de la réalité.
C’est là qu’intervient le rôle de Sherlock Holmes. Pour faire une bonne copie, il faut passer beaucoup de temps recherche,tous les deux interne sur le produit ou le service que votre client propose de connaître le tableau, et externe rechercher la concurrence de ce client.
Cette enquête interne et externe extraira les informations nécessaires pour répondre trois questions clés :
- Qui est le client idéal (l’acheteur)
- Quel problème ou besoin peut être aidé à résoudre ou à satisfaire
- Comment votre problème ou besoin sera résolu
En d’autres termes, le rédacteur doit se mettre dans le chaussures du client potentiel pour savoir comment lui parler et entrer en contact avec lui pour le convaincre que le produit/service sur lequel il écrit correspond à ce qu’il recherche.
Et ce n’est pas quelque chose que vous pouvez obtenir du jour au lendemain.
Besoin d’un rédacteur dans votre entreprise en ligne?
Enfin, et en récapitulant un peu, nous espérons qu’à ce stade vous avez un peu plus clair la figure du rédacteur, sa différence avec le rédacteur de contenu, quels sont les services proposés par le rédacteur le plus, et surtout, que vous savez que derrière une bonne copie il n’y a pas une forte dose d’imagination, mais un bonne recherche.
Le copywriting est actuellement en plein essor car c’est le changement le plus simple que vous puissiez apporter à votre site Web et qui produit de meilleurs résultats.
Simplement en changeant la façon dont les textes sont écrits boîte vous faire gagner beaucoup d’argent.
Si vous souhaitez également avoir votre propre dépendant/vendeur en ligne 24 heures sur 24, n’hésitez pas à faire appel aux services proposés par un rédacteur – et faites décoller votre site web !
Et si vous n’avez pas encore de site Web et que vous avez des doutes quant à l’embauche d’une agence, ou si vous n’êtes pas très clair sur la technologie à utiliser, consultez ces articles que nous avons préparés pour vous : Comment choisir la meilleure agence de développement web et Types de CMS pour le développement Web.
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À I-Oreille nous sommes spécialistes en création de contenu, le marketing numérique, développement web et commerce électronique.
N’hésitez plus et…
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