PRIX SEO / COMBIEN COÛTE LE SEO ? – Digital 2022

Photo of author
Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Mettre un prix sur le SEO est compliqué.

Commençons par un exemple utile : combien coûte une corde ? Le prix d’une corde dépendra du nombre de mètres dont vous avez besoin, de la raison pour laquelle vous avez besoin de la corde, de sa qualité, de la durée que vous voulez qu’elle dure, etc. Vous pouvez acheter la corde la moins chère du magasin, mais cette corde bon marché répondra-t-elle à vos besoins ?

L’embauche d’un expert en référencement est sensiblement la même. Tout comme une corde a un prix au mètre, le référencement peut être tarifé à l’heure. Et le nombre d’heures que vous décidez de payer dépend de nombreux facteurs. À quelle hauteur êtes-vous prêt à vous positionner sur les premières pages de Google ? Et à quelle vitesse souhaitez-vous obtenir ces postes ?

Vous devez avoir ces réponses pour estimer combien de temps et de ressources vous devriez investir dans le référencement.

Prix SEO

Autre exemple : acheter SEO c’est comme acheter une voiture, le prix correspondra à vos besoins.

Le prix que vous dépensez pour une voiture dépend de la marque et du modèle, de la taille et de l’usage, etc.

Les prix des experts SEO varient également en fonction des services que vous attendez d’eux. La meilleure stratégie de référencement commence par évaluer les besoins et les problèmes de vos clients potentiels. Ensuite, il s’agit d’attirer les clients potentiels les plus pertinents.

Configurer votre site Web pour le faire efficacement n’est pas facile. La recherche et l’analyse viennent en premier, souvent suivies d’une rencontre en face à face avec les clients pour recueillir toutes les informations pertinentes.

Il est important de noter que ce que vous payez pour le référencement n’est pas exactement ce qu’il vous en coûtera.

Ce que vous payez pour le référencement ne peut être défini que par le retour sur investissement.

Si un expert en référencement améliore les ventes de votre entreprise et que vous finissez par obtenir 20 fois plus que ce que vous avez payé, le référencement ne vous a rien coûté.

Un SEO efficace doit offrir un ROI élevé

Il ne s’agit pas seulement d’obtenir classements élevés et de plus Circulation, les clics et les pages vues. Il s’agit de convertir les visiteurs en clients payants.

Un conseil SEO efficace, ou plus cher, vous aidera à :

  • Déterminer l’intention, les besoins et les problèmes de vos clients
  • Identifiez leurs attentes vis-à-vis de votre entreprise.
  • Découvrez comment créer de la valeur
  • Personnalisez l’expérience de chaque visiteur

Obtenir ces éléments SEO corrects prend du temps. Savoir par où commencer pour obtenir les meilleurs résultats et les plus rapides nécessite beaucoup de recherches. Mais l’investissement en vaut la peine, car il vous donnera un rendement élevé.

Pour cette raison Le référencement ne doit jamais être considéré comme un coût. C’est un investissement. Un coût qui en vaudra la peine sur le long terme.

Mais nous tenons à le répéter : le référencement n’est pas simple. Google classe les sites Web selon plus de 200 critères de classement et ajuste l’algorithme jusqu’à 600 fois par an. Donc, si un consultant en référencement jette un coup d’œil rapide sur votre site Web et vous propose un prix complet pour le référencement, méfiez-vous.

Cela peut corriger certaines faiblesses ou bugs pour vous, mais un référencement durable signifie bien plus que cela.

Le référencement n’est pas quelque chose que vous pouvez brancher sur votre site Web. Un référencement efficace est un processus.

La recherche et la planification sont des éléments essentiels d’un bon référencement. C’est la raison pour laquelle les experts en référencement ne peuvent pas facilement estimer ou fixer les prix des services de leur site Web.

Il est extrêmement important lors de la demande de devis SEO que les fournisseurs potentiels étudient attentivement votre projet avant de vous donner un prix. Si un consultant vous donne un prix pour un travail de référencement sans en savoir beaucoup sur le projet, cela ne vaut probablement pas la peine de lui faire confiance ; puisque sans évaluer vos besoins spécifiques ou sans enquêter sur les actions de vos concurrents, il n’est pas possible de faire un budget.

Tout dépend de vos objectifs, de la nature de votre entreprise, de votre public, de vos concurrents et d’autres facteurs pertinents tels que :

Le temps et le dévouement investis dans le projet :

Quelqu’un travaille-t-il la même chose pour 50 euros que pour 300 euros ? On pourrait penser que le prix horaire des deux consultants ou agences est différent, mais quelqu’un qui facture 50 € par mois ne consacrera pas beaucoup de temps et d’efforts à votre projet, car les avantages qu’il en retirera sont négligeables.

Nous avons entendu beaucoup de nos clients se plaindre que l’investissement dans le référencement n’a pas fonctionné pour eux, et beaucoup d’autres pensent qu’ils ont investi de l’argent dans le référencement pour rien.

Ce n’est pas que le référencement n’a pas fonctionné, ils n’ont tout simplement pas investi suffisamment de ressources, et surtout, ils ont embauché un SEO low-cost.

Les outils et techniques utilisés :

Nous allons mettre deux exemples d’outils qui sont basiques dans tout projet SEO. SEMrush et Ahrefs.

SEMrush ou Ahrefs ne sont pas accessibles à tout le monde, leur prix avoisine les 100 euros par mois, dans sa version la moins chère. Cela signifie que les professionnels qui envisagent des budgets de 50 euros par mois n’utilisent pas ces outils.

Ce n’est pas assez générer du contenu pour améliorer le référencement, le contenu doit être créé et localisé correctement. Le plus important, choisir les mots clés pour positionner votre contenu est essentiel. Pour cette raison, les experts SEO doivent beaucoup analyser et obtenir des données difficiles à obtenir avec des outils gratuits.

Conclusion:

Nous ne pouvons pas vous proposer un chiffre exact concernant le prix du référencement, car chaque projet est différent et nécessite un nombre d’heures différent, ce qui déterminera finalement le prix final.

Cependant, nous pouvons confirmer que dans la plupart des projets qui nécessitent une agence ou un consultant SEO pour obtenir des résultats, le prix ne sera pas de 50 euros par mois. Même pas environ 100 euros. Nous ne disons pas non plus qu’un budget de 300 euros par mois ne donnera pas de bons résultats. Il s’agit de ce que l’entreprise avec laquelle vous allez travailler vous offre.

Il est conseillé qu’après avoir demandé plusieurs budgets, vous les compariez et sélectionniez ceux qui vous semblent les plus intéressants, afin de vérifier quels professionnels peuvent mener à bien votre projet avec le plus de professionnalisme.

Ce ne seront pas eux qui vous submergeront de mots incompréhensibles ou qui vous aideront à ne rien comprendre. Pas même ceux qui vous assurent qu’ils pourront vous positionner, vous offrir des résultats garantis ou vous dire qu’ils savent exactement comment fonctionne Google.

De bons experts en référencement montreront de l’intérêt pour votre entreprise

Ils vous poseront des questions telles que les produits qui fonctionnent le mieux dans votre magasin ou ceux qui ont la marge la plus élevée .

Ils vous diront que pour travailler, ils ont besoin d’accéder à votre outil d’analyse Web (Google Analytics) et à la Search Console, car ce sont des moyens de vérifier que le travail effectué pour positionner un site Web porte ses fruits.

N’oublions pas que nous positionnons un site Web pour recevoir plus de visites, mais nous le faisons parce que nos produits sont bons et compétitifs et nous espérons vendre plus avec ce trafic que nous apportons à notre site Web et grâce au référencement.

 

Laisser un commentaire