8 CONSEILS POUR RÉDIGER DES EMAILS À FROID EFFICACES – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un cold email ?

Un e-mail que vous envoyez à des personnes qui ne vous connaissent pas du tout.

C’est une tâche difficile de se présenter par e-mail à des personnes qui ne vous connaissent pas. Très probablement, les e-mails que vous envoyez finiront dans la corbeille ou marqués comme SPAM. N’en avez-vous pas assez de recevoir constamment de la publicité par courrier ? Eh bien, c’est exactement ce que ressentent vos clients potentiels.

emails efficaces

Nous sommes conscients qu’envoyer des e-mails froids n’est pas facile ; Il est très courant d’abandonner une stratégie de courrier électronique froid à un stade précoce pour se sentir découragé ou rejeté trop tôt. Mais avant d’arrêter, n’oubliez pas que l’envoi d’e-mails froids peut être un élément crucial de votre entonnoir de vente.

Les utilisateurs de messagerie reçoivent en moyenne 150 e-mails par jour, vous devez donc vous démarquer. Afin de faire lire vos e-mails, vous devrez préparer des modèles d’e-mails efficaces pour différencier vos e-mails du reste.

Pourquoi envoyer des emails froids pour trouver de nouveaux clients

  • L’un des facteurs les plus pertinents pour qu’un e-mail froid soit lu est le Sujet du courriel. Si vous n’obtenez pas de réponses, essayez d’envoyer le même e-mail avec un sujet différent.
  • 26% des cold emails lus, ont été envoyés avec un sujet personnalisé.
  • Le retour sur investissement de l’envoi d’e-mails froids double le retour sur investissement des appels commerciaux.
  • Les e-mails personnalisés reçoivent plus de clics.

Concentrons-nous maintenant sur ce que vous devriez ou NE devriez PAS faire lorsque vous envoyez des e-mails froids :

Conseils pour envoyer des e-mails froids

#1. Personnalisez votre messagerie

Pourquoi quelqu’un voudrait-il lire un e-mail envoyé à des milliers de personnes dans différentes entreprises et domaines ? Pourquoi nos clients potentiels perdraient-ils leur temps à lire un e-mail comme celui-là ? Ils le mettront instantanément à la poubelle.

Vous devez vous connecter avec votre client potentiel, établir une relation.

La personnalisation de l’e-mail est un must. Écrivez le nom de votre client potentiel, faites référence à son entreprise et à ce qu’il fait. Faites une enquête approfondie afin que le courriel soit écrit comme si vous écriviez à un ami.

Vous devez montrer que vous vous souciez vraiment de ce client potentiel, qui n’est pas un numéro de plus dans une liste géante de personnes.

#2. Ne parlez pas trop de vous

Présentez-vous brièvement et agissez immédiatement. Parlez des avantages que le client pourrait obtenir en vous embauchant, mentionnez les points faibles dans lesquels vous pourriez entrer dans le jeu et aider, et expliquez comment vous les avez découverts.

Si vous parlez trop de votre entreprise, le client potentiel supprimera votre adresse e-mail. Vos clients potentiels aiment en parler, pas vous. Appliquez-le !

#3. Soyez concis et simple

Essayez de ne pas submerger vos lecteurs potentiels en mettant des images, des logos, des PDF en pièces jointes, etc. Soyez simple et concis pour éviter que votre e-mail ne soit immédiatement envoyé dans le dossier SPAM.

Évitez les longues phrases sans objectif clair et n’utilisez pas de mots abstraits couramment utilisés, mais personne ne sait ce qu’ils veulent dire.

Avez-vous déjà lu une de ces longues phrases, et quand vous avez fini de lire, vous ne saviez pas de quoi il s’agissait ? Eh bien, c’est pourquoi vous devez éviter les longues phrases lors de la rédaction de vos e-mails froids. Soyez très précis, moins vous êtes abstrait, mieux c’est.

Traduire l’abstrait en concret. Cela ne peut être réalisé que si vous savez ce que veut votre client, quelles sont ses douleurs ou ses points faibles et comment vos services peuvent l’aider. Cela vous obligera à effectuer une recherche client intégrative avant d’envoyer votre e-mail froid.

#4. Rédigez votre e-mail avec une véritable volonté d’aider vos clients potentiels

Votre client potentiel doit voir les avantages de travailler avec vous. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez développer le souhait d’organiser une conversation téléphonique ou une rencontre en face à face avec vous.

Essayez de découvrir les faiblesses de vos clients potentiels et mentionnez-les dans votre e-mail.

#5. Empathie. Quelle est la situation de votre client potentiel ?

Comment sont vos clients potentiels ? Dans quelles circonstances recevront-ils votre courrier ?

Si un client potentiel est trop occupé, il peut recevoir votre e-mail et le lire, mais l’oublier car il fait autre chose. Pensez à toutes les situations possibles dans lesquelles votre client potentiel pourrait se trouver.

De plus, vous devez définir le plus précisément possible qui sont vos buyer personas.

En plus d’écrire votre e-mail froid avec empathie, vous devez enquêter attentivement sur le destinataire avant de l’envoyer.

RECHERCHE, RECHERCHE ET PLUS DE RECHERCHE

Nous avons réitéré l’importance de la recherche avant d’envoyer des e-mails froids. Pensez à vous renseigner :

  • Vos clients potentiels faiblesses ou points faibles.
  • Avantages ou solutions que vous pouvez proposer pour résoudre les faiblesses précédemment identifiées.

Cherchez comment ajouter de la valeur à votre client, puis rédigez l’e-mail.

Il ne suffit pas de supposer que ce que nous offrons intéressera nos clients potentiels. Réalisez un Buyer Persona en pensant à résoudre les points faibles pertinents et à améliorer des situations spécifiques.

#6. Inclure un CTA

N’oublie pas de inclure un appel à l’action sur votre email froid. Suggérez d’organiser une réunion en face à face ou une réunion Skype, voire un appel téléphonique.

Sans appel à l’action, votre e-mail sera probablement ignoré. Un appel à l’action ne garantit pas que vous obtiendrez une réponse, mais ne pas inclure le CTA n’obtiendra aucun résultat. Pensez aux centaines de courriels que nous recevons chaque jour. Si nous trouvons qu’un e-mail est intéressant mais qu’on ne nous « demande rien », nous pouvons le garder pour quand nous en avons besoin, mais l’oublier à un moment donné.

#sept. Suivre

C’est une erreur très courante de ne pas enregistrer chaque e-mail froid que nous avons envoyé, ainsi que la date et le message. Il est très important d’avoir un enregistrement des personnes que nous avons contactées, en gardant une trace de toutes les réponses et du nombre d’e-mails ignorés afin de suivre ce que nous avons, ou ce que nous n’avons pas réalisé avec notre stratégie.

#8. N’abandonnez pas

Si vous quittez, vous n’obtiendrez pas de résultats, c’est une question de statistiques. Pour réussir, suivez votre stratégie, appliquez-la avec discipline et ne baissez pas les bras.

Ne vous sentez pas découragé par des e-mails ignorés ou un NON comme réponse de vos clients potentiels. Il faut adopter une attitude de persévérance et de ténacité, de patience et les résultats viendront avec le temps.

Conclusion

C’est normal de ne pas obtenir de réponses immédiates

  • Ne le prenez pas personnellement
  • Laissez votre EGO derrière vous, vous présentez vos services mais le but du courrier est d’aider votre client potentiel
  • Continuez à envoyer des e-mails, en essayant d’améliorer votre stratégie en fonction des résultats

 

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