Qu’est-ce que c’est, comment ça marche et pourquoi ça réussit – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Tic c’est un réseau social devenu à la mode grâce aux gamers. Mais il évolue et se développe de plus en plus dans d’autres domaines.

Twitch : joueur sur les réseaux sociaux

Restez à l’écoute sur cette plateforme.

réseau social Twitch

Qu’est-ce que Twitch et comment fonctionne cette plateforme de streaming tendance

Outre un réseau social, Twitch en est un plateforme vidéo en direct et est actuellement le plus grand.

Surtout parce que c’est là que les gens passent le plus clair de leur temps, à désactiver YouTube.

Comme nous l’avons dit, il est devenu célèbre pour sa transmission de créateurs jouant aux jeux vidéo, mais de nos jours, avec son croissance élargit sa palette de contenus : conférences, musique, cuisine, ASMR, etc.

Depuis son rachat par Amazon en 2011, il a grandi et de plus en plus de créateurs de contenu qui font leur travail sur cette plateforme de streaming.

Vous pouvez regarder des émissions en direct sur Twitch

L’utilisateur se sent libre car une fois entré, il peut choisir ce qui l’intéresse le plus.

La interaction est important car les téléspectateurs peuvent discuter avec le streamer, ce qui améliore l’expérience utilisateur.

Maintenant, si tu veux, voyons l’écran principal :

Écran d’accueil Twitch

Sur la gauche, vous obtiendrez les chaînes que vous suivez et si elles sont en direct ou non. Vous pouvez suivre les streamers que vous préférez.

En dessous de ce qui suit, vous aurez des chaînes recommandées et, au milieu de l’écran, les émissions en direct que la plateforme suggère susceptibles de vous intéresser.

Chaque live doit être catégorisé et étiqueté car l’utilisateur a plus de pouvoir de décision, que cela vous intéresse ou non. Si vous voulez voir une conférence, cherchez-en une en direct qui met « parler » ci-dessous.

En plus de suivre une chaîne (totalement gratuite), vous pouvez vous abonner et cela est payant, et en retour vous obtiendrez un certain nombre d’avantages avec ce streamer comme lui parler (s’il est célèbre ça peut vous exciter), pouvoir utiliser un sticker exclusif, etc.

Vous pouvez vous abonner à une chaîne Twitch

De plus, si vous avez Amazon Prime, vous l’avez automatiquement Twitch Premier avec lequel vous aurez un abonnement mensuel à une chaîne sans frais supplémentaires.

Nous avons oublié de vous dire que si vous souhaitez simplement vous connecter et regarder avant de décider de consommer régulièrement le contenu de cette plateforme, vous pouvez le faire sans même vous inscrire.

En tant que streamer, vous pouvez gagner de l’argent. Comment? Avec les dons des utilisateurs, ou avec le programme d’affiliation de la même plateforme de streaming. Mais vous devrez répondre à certaines exigences.

Vous pouvez également gagner de l’argent avec des abonnements, des bits, de la publicité ou en vendant quelque chose.

Pourquoi Twitch a-t-il autant de succès ?

salut ha raisons diverses c’est pourquoi cette plateforme de streaming a commencé à devenir si populaire :

  • Beaucoup de les youtubeurs « ont déménagé » sur Twitch voyant qu’on leur avait promis tant de revenus et qu’ils ne les avaient pas sur YouTube.
  • La pandémie a fortement stimulé la croissance de la consommation au cours de l’année écoulée. Twitch a donc décidé de diversifier davantage son contenu.
  • Il a un portée mondiale. Ses cours d’eau sont partout sur la Terre.
  • Encore pas de saturation publicitaire comme dans d’autres grands réseaux comme Instagram ou Facebook.
  • Il y a plus interaction avec le public et surtout : en temps réel. Ensemble, le streamer et le public discutent de certains problèmes ensemble.
  • Nous ne pouvions pas nous empêcher de parler d’Ibaï Llanos: si quelqu’un ne le connaît pas, c’est bizarre, ce mec l’a eu avec Twitch rivaliser avec la télévision avec les cloches, oui, oui, vous avez bien lu, les cloches sur un réseau social. Ibai Llanos l’obtient se connecter avec le public de cette plate-forme (également sur Twitter) si bien qu’elle parvient même à mettre en place du contenu publicitaire afin que les utilisateurs soient affectés de façon amicale.
Chaîne Twitch d’Ibai Llanos

Mais une fois que vous connaissez la plateforme de streaming et que vous savez pourquoi elle a tant grandi, vous vous demandez peut-être comment l’utiliser dans votre stratégie de marketing numérique. ?

Conseils pour utiliser Twitch dans votre stratégie de marketing numérique

Avant de pouvoir inclure ce canal dans votre marketing, vous devez rencontrer le public:

  • salut ha plus d’hommes que les femmes, même si il y a quelque temps la différence était plus grande, maintenant elle s’équilibre.
  • En termes de générations, les plus fréquentes sont les millennials et génération Z.
  • L’âge moyen varie de 18 et 34 ans.
  • Plus de la moitié des utilisateurs passent plus de 20 heures par mois un tic.
  • Il est davantage consommé dans le États-Unis suivi de l’Allemagne.
  • En semaine, plus le week-end se rapproche, plus il y a de public qui arrive au plus haut sommet dimanche.
Twitch a un certain type de public

Alors si le vôtre le public cible correspond au public du réseau social, nous vous conseillons de l’inclure dans votre stratégie.

Vous pouvez faire de la publicité de 2 manières : en plaçant des annonces dans différents espaces du réseau social (en référence à des bannières sur les côtés, par exemple), ou par des annonces directes.

Ceux inclus dans le live peuvent être de 3 façons : pre-roll (avant la vidéo), mid-roll (au milieu) ou post-roll (à la fin).

Vous pouvez également compter sur un streamer com un partenaire ou sponsor, cette chaîne sera l’ambassadrice de votre marque. Mais pour cela, le canal doit répondre à certaines exigences:

  • Avoir un planification régulière dans leurs émissions en direct
  • Au moins 3 fois par semaine
  • Avoir un audience en croissance continue
  • Que le le contenu est adapté avec le règlement
Vous pouvez conclure un accord avec un streamer pour être votre partenaire

Comme nous l’avons déjà dit, il n’y a toujours pas de congestion publicitaire, donc quoi que vous fassiez, vous aurez plus et un meilleur impact dans le public que sur un autre réseau social.

Et surtout, n’oubliez pas d’analyser d’abord vers qui vous voulez cibler votre annonce puis recherchez les différents twitchers et voyez lequel crée le contenu qui leur convient le mieux.

Si vous souhaitez promouvoir un nouveau bracelet qui mesure votre exercice, vous ne serez pas d’accord avec un streamer dédié à la préparation de recettes.

Ajoutez Twitch à votre stratégie de réseaux sociaux

Vous avez vu ce réseau social ça pousse de plus en plus et qui n’exploite pas encore son potentiel publicitaire.

Et alors, Qu’est-ce que tu attends?

en contact avec nous si vous avez besoin d’aide ou suivez-nous sur notre profil Instagram pour plus de conseils sur le marketing numérique.

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