Quels réseaux sociaux sont importants pour votre entreprise – Digital 2022

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Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Décider quels réseaux sociaux sont importants pour votre entreprise nécessite d’analyser ce objectifs vous voulez les traverser.

Les réseaux sociaux sont un facteur important pour reconnaissance de votre entreprise. L’importance des réseaux sociaux dans les entreprises augmente d’autant plus qu’ils sont grands l’utilisation des réseaux sociaux par les utilisateurs. De même, plus ces réseaux deviennent populaires, plus ils offrent de possibilités aux entreprises.

Depuis leur arrivée, les réseaux sociaux sont un nouveau canal d’affaires pour les entreprises dans lequel ils essaient principalement attirer de nouveaux clients mais ils les utilisent aussi pour de nombreuses autres actions comme se faire connaître et créer une marque, gagner en notoriété, nouer des réseaux professionnels, avoir une connaissance en temps réel du secteur, etc. Les réseaux sociaux les plus populaires aujourd’hui ont millions d’utilisateurs dont beaucoup peuvent faire partie du public cible de votre entreprise.

Quels réseaux sociaux sont importants pour votre entreprise

Les réseaux sociaux les plus importants

Dans cet article, nous vous aidons à découvrir quelles sont les clés que votre entreprise doit prendre en compte pour avoir une présence sur les réseaux sociaux et quels réseaux sociaux choisir.

Facteurs clés avant de choisir vos réseaux sociaux

Avant d’ouvrir des profils sur tous les réseaux sociaux populaires aujourd’hui, vous devriez obtenir des réponses aux questions suivantes pour déterminer quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise :

  • Sur quels réseaux sociaux êtes-vous ? public cible: La première chose que vous devez savoir, c’est sur quels réseaux sociaux se trouvent vos clients.
  • El vous alors que font les utilisateurs ? du réseau social, est-il adapté à votre entreprise ? Votre présence sur les réseaux sociaux doit permettre à votre entreprise d’apporter des réponses et des solutions aux utilisateurs qui s’y trouvent.
  • Quels sont les objectifs de votre entreprise être dans les réseaux sociaux : Certains réseaux sociaux sont plus adaptés que d’autres à des objectifs précis.
  • déterminer ce qu’ils sont vos ressources: vous devez évaluer combien de temps et d’argent vous êtes prêt à investir dans les réseaux sociaux, car il ne suffit pas de créer un profil sur eux, et donc, ils nécessitent des ressources humaines et financières. Si vous ne pouvez pas les gérer dans votre entreprise, vous pouvez externaliser leur gestion auprès d’agences de recrutement ou de freelances.

Répondre à ces questions vous aidera sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels vous devez être présent.

Types de réseaux sociaux

Aujourd’hui, de nombreux réseaux sociaux fonctionnent. Avant de nous concentrer sur les plus importants, qui sont sûrement parmi ceux que vous devrez choisir dans lesquels vous devez être présent, nous allons procéder à une brève classification :

Réseaux sociaux généraux

Las réseaux sociaux généraux aussi connu sous le nom réseaux sociaux horizontaux Cherchez le interaction entre les personnes et les marques sans objectif précis. Ils peuvent parler de n’importe quel thème et sont tout aussi valables pour les modèles économiques B2B et B2C. Les réseaux sociaux les plus populaires aujourd’hui tels que Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Snapchat, Tok Tok, Pinterest et WhatsApp font partie du groupe des réseaux sociaux généralistes.

Segmentation des médias sociaux

réseaux sociaux spécialisés

Les réseaux sociaux spécialisés permettent une plus grande sélection des publics avec lesquels nous souhaitons interagir. Ils se spécialisent généralement dans les professions. Parmi les différents réseaux sociaux spécialisés, LinkedIn est le plus populaire.

Réseaux sociaux thématiques

Dans le groupe des réseaux sociaux thématiques, on retrouve YouTube, Vimeo ou Spotify, entre autres. Ce sont des plateformes où les utilisateurs trouvent du contenu axé sur le même sujet ou format.

Réseaux sociaux de géolocalisation

Les réseaux sociaux de géolocalisation ont beaucoup de sens pour les entreprises, surtout s’il s’agit d’entreprises locales. Parmi eux, les plus connus sont Google My Business, Foursquare et Facebook Places.

Quels réseaux sociaux sont importants pour votre entreprise ?

En tenant compte types de réseaux sociaux et la l’utilité de chacun, et les questions auxquelles vous devez répondre pour choisir vos réseaux sociaux, nous allons déterminer quels réseaux sociaux sont importants dans chaque cas. Comment choisir ceux dans lesquels vous devriez être présent ? Lesquels sont les plus adaptés à votre entreprise ?

Comment choisir les réseaux sociaux les plus importants

Facebook

Bien qu’il ait perdu beaucoup de popularité, Facebook est le réseau social avec le plus grand nombre d’utilisateurs mais cela ne signifie pas que votre entreprise doit être présente sur Facebook et consacrer tous ses efforts à développer des stratégies de médias sociaux sur la plateforme.

La plupart des utilisateurs de Facebook parlent de leur vie, s’intéressent à des goûts spécifiques, etc. et pour cette raison, Facebook offre de grandes possibilités de segmentation pour les entreprises.

Sur Facebook, les utilisateurs affichent leur visage plus personnel. Son caractère est principalement de loisir et de temps libre.

Un autre de ses grands avantages est la plate-forme qu’il offre pour faire des publicités promues, qui, avec les possibilités de segmentation, peuvent être une publicité payante très efficace.

Sur Facebook on retrouve les mêmes utilisateurs que sur les réseaux professionnels, mais d’un côté plus personnel. Cela peut être un avantage, car dans ce moment plus détendu, les utilisateurs peuvent voir votre marque d’un meilleur point de vue. C’est un réseau social très utile pour les entreprises B2C

Instagram

Faisant toujours partie de Facebook, Instagram dépasse aujourd’hui Facebook en popularité, et ces dernières années, il est devenu un réseau social dans lequel faire Image de marque et publicité payante peut être très efficace. Instagram a un taux d’engagement très élevé et des images et contenus visuels de qualité ont souvent du succès.

Pour cette raison, si travailler sur la notoriété de la marque est l’un des objectifs de votre entreprise, choisir Instagram parmi les réseaux sociaux sur lesquels être présent est une bonne option. Vous pouvez faire d’Instagram votre réseau social principal tant que vous avez une Bio dans laquelle vous montrez votre entreprise accessible.

Instagram est un réseau social aussi efficace pour les modèles B2C que B2B.

LinkedIn

LinkedIn est l’un des meilleurs réseaux sociaux pour les entreprises basé sur un modèle B2B. Recherche sur LinkedIn des relations professionnelles génératrices de business et une bonne utilisation de celui-ci implique la publication de contenus basés sur les aspects sociaux.

LinkedIn est un réseau social traditionnellement largement utilisé pour rechercher un emploi, c’est une plateforme très utile pour rechercher un emploi, mais pour aider les utilisateurs à trouver un emploi, ils doivent avoir un profil actif et prendre soin de leur marque personnelle.

Twitter

Twitter est également l’un des réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises. L’un de ses avantages les plus remarquables est l’immédiateté. Le contenu posté sur Twitter est volatil et passe vite. Mais cet avantage oblige les entreprises à y être très actives et à tweeter plusieurs fois par jour si elles veulent que leur profil gagne en visibilité et en pertinence.

Il est idéal pour favoriser la communication digitale de votre entreprise, puisque son dynamisme vous permet d’avoir des dialogues rapides et directs. C’est la raison pour laquelle les partis politiques l’utilisent et y sont présents.

Google+

Google+ ne fonctionne jamais de la même manière que les autres réseaux sociaux, mais faire partie de Google ne peut pas être considéré comme un échec. Toute personne ayant une adresse e-mail sur Google a un profil sur ce réseau, mais ce facteur ne l’a pas aidé à décoller. Google+ est l’engagement sans fin de Google à avoir son propre réseau social.

Bien qu’il y ait peu d’utilisateurs actifs, Google+ est important comme l’un des réseaux sociaux pour les entreprises car il aide à se positionner dans le moteur de recherche, faisant de cet avantage son principal avantage.

Youtube

Si vous vendez des produits dans lesquels il est important de savoir comment ils fonctionnent ou à quel point ils sont faciles à utiliser, YouTube est l’un des réseaux sociaux essentiels pour votre entreprise dans lequel vous devez être présent.

Créer des vidéos de qualité de vos produits et services demande du temps et des ressources (humaines et financières), ce n’est donc pas toujours à la portée de toutes les entreprises.

YouTube a beaucoup avantage pour les entreprises.

  • Il aide au positionnement organique dans les moteurs de recherche (SEO).
  • Il aide les entreprises à se différencier de la concurrence. Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies marketing sur YouTube, ne manquez pas cet article.

Google Mon entreprise

Les entreprises qui ont une présence physique le son entreprises locales ils devraient renforcer leur présence sur les plateformes de géolocalisation.

Pour une entreprise, il est important d’être trouvé et par la suite évalué. Par conséquent, portez une attention particulière à Google My Business. Également aussi aide au positionnement. Les utilisateurs qui doivent se rendre sur un site précis et ne savent pas où il se trouve, consultent Google. Ils trouvent super utile de le trouver rapidement et aussi, avec avis qui offrent des informations supplémentaires.

Pinterest

Pinterest Il est depuis longtemps en Espagne un réseau social de référence, mais peu à peu il perd de son activité. Malgré le fait que le trafic qu’il génère est important, nous ne le recommanderons que si vous disposez de beaucoup de ressources et que vous pouvez vous permettre d’étendre votre présence sur les réseaux sociaux initialement définis.

Dans les deux cas, je crois qu’il existe pour votre entreprise des réseaux sociaux qui répondent mieux aux objectifs généraux auxquels aspire tout projet. Et c’est là que les marques peuvent concentrer leurs efforts.

Snapchat et tik tok

Chaque année, de nouveaux réseaux sociaux émergent, certains arrivent à s’établir et d’autres tombent à l’eau ou sont déplacés par de nouvelles idées. Ce sont parmi les réseaux sociaux les plus récents.

Snapchat a été le pionnier des courtes vidéos et images qui sont publiés pour un temps limité ainsi que des filtres de réalité augmentée, et il est devenu un réseau social très populaire pendant un temps limité, car il n’est plus si populaire maintenant. Instagram a présenté ses histoires, misant sur le contenu éphémère et supprimant la notoriété de ce réseau social.

De votre côté, Juste comme ça est sorti en 2018 et est basé sur Musical.ly déjà vu le jour en 2014. Bien que son usage ne soit pas encore totalement généralisé auprès du public de tous âges, ses utilisateurs étant parmi les publics les plus jeunes, Tik Tok récolte le succès. Tik tok est un réseau social pour créer et partager de courtes vidéos. L’application permet aux utilisateurs de créer de courtes vidéos amusantes de 3 à 60 secondes, de les partager et de créer une communauté. Il gagne actuellement du terrain aux États-Unis et dans de nombreux autres pays du monde.

Nous espérons que cet article vous aidera à déterminer quels sont les réseaux sociaux les plus importants pour votre entreprise. Si vous avez besoin d’aide pour développer une stratégie de réseau efficace, n’hésitez pas à nous contacter chez I-Oreille, une agence de développement web et de marketing numérique. Nous vous aidons !

 

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