ROI dans le marketing numérique : comment influence-t-il ? – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Dans tous les métiers, il est essentiel de démontrer qu’un investissement donne des résultats. C’est là que le retour sur investissement entre en jeu..

En marketing digital, comme il existe de nombreuses façons de mesurer le succès, ce paramètre est essentiel pour démontrer que les choses sont bien faites

Vous voulez tout savoir sur lui ? On vous l’explique. 👀

ROI dans le marketing numérique  comment influence-t-il 

À propos du marketing numérique

Nous avons vu à maintes reprises que le commercialisation numérique C’est cet ensemble d’activités qui s’exercent sur internet pour attirer de nouvelles entreprises et développer une identité de marque, notamment digitale.

Habituellement, pour effectuer toutes ces tâches, un agence de commercialisation numérique ou freelances.

Avec une grande variété de techniques, il peut devenir difficile de prouver que l’investissement porte ses fruits.

C’est à ce moment où Le ROI peut devenir notre meilleur ami. 🤝

Qu’est-ce que le ROI et pourquoi en tenir compte ?

Ces acronymes viennent de l’anglais « Return of Investment », qui signifie retour sur investissement.

Le retour sur investissement est une formule utilisée pour connaître les résultats obtenus d’un investissement. 💸

Cela signifie qu’il n’est pas spécifique au commercialisation numérique!

Mais dans notre travail, c’est toujours un outil important pour connaître le succès des campagnes et pour déterminer s’il faut les reproduire ou non.

Pour calculer le retour sur investissement nous avons besoin de connaître les revenus obtenus à travers la campagne et l’investissement réalisé dans celle-ci.

Une fois que vous avez ces données, vous pouvez appliquer la formule suivante :

Formule pour calculer le retour sur investissement.

Le résultat final doit être multiplié par 100 car le retour sur investissement est généralement exprimé en pourcentage.

Calculer le revenu et l’investissement

En général, il est toujours utile d’avoir quelques KPI défini, c’est-à-dire des indicateurs de performance. Souvent, ils peuvent également nous servir pour le retour sur investissement.

Pour calculer les revenus, il faudra analyser quel type de valeur une campagne a généré pour nous :

  • S’il s’agit de ventes, il suffira de vérifier le revenu réel ou le nombre de ventes.
  • Dans les campagnes de branding, incluez des outils spécifiques pour en savoir plus sur les conversions.
  • Dans les campagnes de prospection, ajouter de la valeur à chaque prospect d’accord avec l’entreprise (évidemment).

Pour calculer l’investissement, nous devrons revoir le budget et savoir s’il a été respecté. A l’intérieur de celui-ci 3 matchs à prendre en compte:

  • dépenses humaines
  • Dépenses matérielles
  • Investissement

Types de retour sur investissement dans le marketing numérique

Maintenant que vous savez calculer le ROI, vous n’aurez aucun mal à démontrer l’efficacité de vos actions.

Mais ce calcul peut parfois être compliqué, car nous avons différentes choses à prouver… 😅

1. ROI dans les réseaux sociaux

Dans ce cas, l’objectif est de connaître la rentabilité de la présence sur les réseaux sociaux de la marque ou de l’entreprise.

Tu devras mesurer le coût de chacun des profils et le nombre de transactions qui en sont générées.

Il est possible de mesurer le ROI dans les réseaux sociaux.

Cela peut être connu grâce à des outils tels que Google Analytics, et notamment des outils qui permettent de connaître toutes les conversions qui sont fabriqués à partir des réseaux sociaux. 🔎

De plus, certains réseaux sociaux commencent à inclure les achats sur la plateforme elle-même, il deviendra donc plus facile de démontrer la rentabilité.

2. ROI et SEM

Le SEM est l’une des techniques les plus faciles à mesurer, puisque les outils mêmes qui vous permettent de configurer vos campagnes vous donnent également des statistiques sur les avantages qu’elles apportent.

Cependant, ils devraient être inclus. des outils qui permettent de connaître les conversions obtenus grâce à des campagnes SEM.

De cette façon, nous serions en mesure de connaître les revenus de ces campagnes, et nous n’aurions qu’à vérifier l’investissement final.

Facile!

3. ROI du référencement

Mesurer les techniques de référencement est l’une des choses les plus importantes que nous puissions apprendre à faire, car c’est l’une des principales branches du marketing numérique.

En même temps, c’est l’une des plus compliquées à mesurer, puisque les résultats sont généralement visibles à long terme.

En SEO, il est difficile de mesurer le retour sur investissement en raison de la nature de cette technique.

Pour le calcul de l’investissement, tous les frais de gestion issus de la gestion, de la création, de la réalisation d’audits, etc. seront pris en compte.

Plus tard, avec des outils comme Google Analytics, nous pourrions essayer de savoir laquelle de toutes les recherches organiques a a obtenu une transaction.

4. ROI en Email marketing

Le marketing par e-mail passe largement inaperçu dans le marketing numérique, mais il est toujours le successeur du mailing classique, et un outil puissant.

Compte tenu de sa nature hautement commerciale, il n’est pas difficile de mesurer le retour sur investissement des campagnes d’email marketing. ✉

Par exemple, l’investissement réalisé est facile à connaître, et le revenu peut être calculé en sachant si les e-mails qui ont été envoyés ont abouti à des transactions économiques.

Commencez à afficher vos résultats

Nous espérons que notre un petit guide sur le retour sur investissement vous aide à démontrer vos résultats.

Maintenant vous savez tout ce dont vous avez besoin !

Et si vous avez des doutes, vous pouvez toujours nous contacter.

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Dans I-Oreille nous sommes spécialistes en rédaction de contenu, commercialisation numérique, développement web et commerce électronique.

Commencez à mesurer le retour de vos campagnes ! 💰

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