5 conseils pour optimiser votre stratégie marketing YouTube – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Dans notre dernier article, nous avons décrit les trois principales raisons pour lesquelles le contenu vidéo peut être un élément clé du parcours d’achat d’un consommateur. Aujourd’hui, nous vous donnons cinq conseils importants pour optimiser votre stratégie de marketing numérique sur YouTube.

5 conseils pour optimiser votre stratégie marketing YouTube

YouTube est le deuxième moteur de recherche et le deuxième site Web le plus visité après Google. Il est également devenu la deuxième plus grande plateforme de médias sociaux avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels, après les deux milliards d’utilisateurs de Facebook, et plus du double du montant sur Instagram, qui est de 700 millions.

En raison de cette croissance passionnante, les spécialistes du marketing numérique déploient de plus en plus d’efforts pour accroître l’exposition de la marque et améliorer les ventes grâce à l’utilisation de YouTube.

Si vous souhaitez que votre contenu numérique se démarque, nous vous proposons 5 astuces YouTube simples pour optimiser votre stratégie de marketing numérique sur cette plateforme, vous permettant d’augmenter votre classement dans les moteurs de recherche et de donner plus de visibilité à votre marque.

#1. LES MOTS CLÉS DANS LES TITRES DES VIDÉOS SONT IMPORTANTS

Des mots-clés stratégiquement placés dans vos titres vidéo vous aideront à vous classer plus haut sur YouTube et Google.

Utilisez des titres attrayants pour les YouTubers et les bots pour que votre vidéo soit sur la première page. Le titre que vous choisissez doit être accrocheur, facile à lire et doit indiquer clairement le sujet de la vidéo.

Incluez des noms et des personnages importants et assurez-vous de mentionner tous les lieux pertinents, surtout si vous vous concentrez sur un domaine spécifique.

#2. ÉCRIVEZ STRATÉGIQUEMENT VOS DESCRIPTIONS DE VIDÉO

Les descriptions de vidéos et de chaînes sont une ressource importante pour générer du trafic vers votre contenu. YouTube autorise jusqu’à 5 000 caractères pour les descriptions, soit entre 500 et 700 mots, une bonne quantité d’espace pour fournir un contexte solide aux téléspectateurs et tirer le meilleur parti de vos outils de référencement.

Les 150 premiers caractères sont les plus importants. Après cela, YouTube coupe la description et insère un bouton « Afficher plus » sur lequel le spectateur doit cliquer pour lire le reste. De nombreux téléspectateurs ne cliquent jamais sur le bouton « En savoir plus », alors assurez-vous de fournir les informations les plus essentielles dans les 150 premiers caractères. Dites-leur tout ce qu’ils doivent savoir sur votre vidéo. Vous pouvez vous concentrer sur l’insertion de plus de mots-clés et d’informations détaillées plus tard.

Plus le contenu que vous fournissez dans votre vidéo est original, ainsi que ce que vous écrivez dans le champ de description, plus il est facile pour les moteurs de recherche de comprendre de quoi parle votre vidéo et pour quelles requêtes de recherche la classer.

De plus, les descriptions vous donnent la possibilité de lier vos canaux d’affiliation, vos sites Web et vos comptes de médias sociaux.

#3. CRÉER DES VIGNETTES EFFICACES (IMAGES EN VEDETTE)

Utilisez des vignettes personnalisées haute résolution lorsque vous partagez vos vidéos. Créez vos propres vignettes et utilisez-les pour mettre en évidence le moment de la vidéo qui est le plus susceptible d’intriguer les YouTubers.

Les téléspectateurs ont peu de temps pour traiter le sujet de votre vidéo en se basant sur une petite image dans la colonne de droite de l’écran, alors assurez-vous que vos images présentées sont lisibles et faciles à reconnaître.

Il est important que vos vidéos soient reconnaissables par les spectateurs qui suivent votre marque ou votre chaîne. Si vous utilisez le logo de votre marque sur une vignette, nous vous recommandons de l’utiliser également sur toutes les autres, de sorte que lorsque les utilisateurs voient votre logo dans la barre latérale de la vidéo suggérée ou dans les résultats de recherche, ils sont plus susceptibles de le faire. dessus.

Certains sites Web peuvent vous aider à générer des vignettes, si vous avez un service de conception graphique, utilisez leurs compétences pour les créer.

#4. UTILISEZ DES TITRES ET DES VIGNETTES QUI FONCTIONNENT ENSEMBLE

La plupart des gens décident de regarder une vidéo en fonction de la combinaison de l’image en vedette et du titre. Il est très important que le titre et la vignette fonctionnent ensemble pour raconter une histoire.

#5. CRÉER DES LISTES DE LECTURE

Les recherches sur YouTube ont tendance à afficher les listes de lecture en haut de leurs pages de résultats. Pour cette raison, il peut être judicieux de commencer à regrouper certaines vidéos sur votre chaîne en fonction du type ou du sujet, ce qui permet à vos abonnés d’accéder facilement aux vidéos qui les intéressent en un seul clic.

Si vous créez un groupe de vidéos sur un sujet qui intéresse particulièrement un spectateur, les utilisateurs peuvent accéder à la liste de lecture et regarder chacune d’elles en une seule session. Cela peut augmenter votre taux d’engagement sur YouTube, ce qui est un facteur pertinent en ce qui concerne les classements de recherche YouTube.

Les listes de lecture YouTube vous aident également à augmenter votre classement de recherche pour le contenu avec une plus grande variété de phrases clés. Profitez de cette occasion pour inclure plus de mots-clés dans les titres de vos listes de lecture.

Pour conclure, nous vous recommandons de promouvoir vos vidéos en dehors de YouTube car c’est un excellent moyen de générer plus de vues. Signalez vos vidéos sur les blogs et les publications sur les réseaux sociaux, ce qui augmente vos chances d’obtenir des partages supplémentaires et de générer plus de vues.

 

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