Au cours des dernières années, le volume de données que les entreprises recueillent sur nos clients potentiels a beaucoup augmenté.
À l’époque du marketing hors ligne, les données étaient collectées pour des bases de données, mais elles n’avaient pas de point de comparaison avec toutes les informations dont nous disposons aujourd’hui.
C’est pourquoi le grand besoin s’est fait sentir organiser toutes ces données, savoir qui ils sont clients potentiels, et ainsi définir ce Actions faire pour les atteindre.
C’est là que le grand potentiel de la automatisation du marketing ou automatisation du marketing.
Vous voulez savoir ce que c’est et comment ça marche ? automatisation du marketing ?
Continuez à lire : on vous dit tout.
Qu’est-ce que l’automatisation du marketing ?
Vous avez sûrement déjà remarqué que ceux d’entre nous qui se consacrent au marketing utilisent toujours des mots anglais.
Le marketing automation consiste simplement à lancer une série de stratégies de marketing entièrement automatisées pour attirer plus de clients tout en gagnant du temps.
Comme nous vous l’avons déjà dit, l’une des principales raisons de l’émergence de ces automatisations est l’augmentation des bases de données.
Une des maximes du marketing est de bien connaître nos personnage de l’acheteur pouvoir lui adresser le bon message.
C’est pourquoi le besoin se fait sentir de qualifier les différents utilisateurs des bases de données pour déterminer quels profils nous avons et les regrouper selon leurs caractéristiques.
Ce processus de qualification des utilisateurs est appelé score de plomb.
Grâce à cet ensemble de techniques, nous voyons quels utilisateurs de bases de données sont les plus susceptibles d’acheter chez nous.
Définir les types de profils est fondamental pour le fidélisation des prospects.
Cet (encore) mot à la mode marketing fait référence au fait que, selon le type de prospects que nous avons dans la base de données, nos communications, e-mails, etc., seront d’une manière ou d’une autre.
Et pour effectuer toutes ces communications et envois de mails, nous disposons d’une série de outils d’automatisation qui nous facilitent grandement la vie.
Cependant, dans cet article, nous ne parlerons pas de tels outils.
Nous voulons nous concentrer sur des exemples de stratégies que vous pouvez réaliser pour votre entreprise, et qui vous feront sûrement gagner beaucoup de temps.
Exemples de stratégies d’automatisation du marketing
- Utilisez les e-mails pour stimuler le réengagement : il arrive parfois que certains utilisateurs n’effectuent pas aucune interaction avec notre produit ou service pendant un certain temps.Une bonne idée est d’utiliser le marketing automatisé pour définir ce que X derniers jours un e-mail est envoyé à ces personnes pour les encourager à l’utiliser à nouveau.
- Un bon exemple est celui de Facebook. Après X jours d’inactivité, il vous envoie un email récapitulant ce qu’il s’est passé avec les comptes que vous suivez ces derniers jours, et vous invite à revenir pour ne rien manquer.
- Segmentez automatiquement les utilisateurs: l’une des bases du marketing aujourd’hui est de prendre en compte le profil d’utilisateur que l’on cible.Il en est ainsi parce que plus nous en savons sur le profil de la personne qui nous intéresse, mieux défini sera le contenu et communication Venons-en à cette personne.Basé sur ceci, segmenter les utilisateurs Ce que nous avons dans notre base de données est crucial pour déterminer les différents types d’audience que nous avons.Les outils d’automatisation du marketing permettent de définir une série de critères ou d’étiquettes à mettre sur un utilisateur pour déterminer ultérieurement de quel type il s’agit et, par conséquent, quels messages lui envoyer.
Par exemple, si c’est un utilisateur qui a effectué une action spécifique, comment télécharger un ebook que vous avez comme lead magnet, cette personne ira dans la liste des personnes qui l’ont téléchargé et donc qui ont un intérêt pour ce type de contenu.
Dès lors, vous savez que si du contenu vous est envoyé en rapport avec le thème de l’aimant en plomb vous avez plus d’options qui vous intéressent et à la fin vous finissez par convertir.
- vous pouvez effectuer envois de marketing par e-mail afin de faire connaître le produit ou le service auprès des contacts de votre base de données, tout en contribuant à maintenir leur intérêt.Par exemple, imaginez que vous êtes une marque de cosmétiques qui vient de lancer un autre produit.vous pouvez utiliser ces des e-mails pour le faire connaître à l’ensemble de votre base de données.À leur tour, certains utilisateurs peuvent s’être inscrits à la liste de diffusion mais n’avoir jamais utilisé le code de réduction que vous leur avez envoyé pour le premier achat.
Créez donc une série de e-mails automatiques concentré sur chacun des best-sellers de votre marque et les rappel de coupon.
En d’autres termes, l’automatisation des e-mails signifie qu’une entreprise peut avoir des dizaines de campagnes actives en cours d’exécution en même temps sans toujours être au courant de l’envoi de ces e-mails.
Automatisation du marketing : l’essentiel dans le marketing numérique
Comme vous l’avez déjà vu, appliquer certaines stratégies avec automatisation du marketing Cela vous aide à gagner du temps et à générer plus de prospects. Quel genre d’exemples allez-vous mettre en œuvre pour votre activité en ligne ?
Tenez compte des avantages et de ce que vous pourrez réaliser. Gagner en efficacité, réduire les coûts, meilleur contrôle des actions, suivi détaillé…
Diffusez le bon contenu, au bon utilisateur et au bon moment.
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