qu’est-ce que c’est et comment l’appliquer dans votre stratégie numérique – Digital 2022

Photo of author
Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Avez-vous déjà acheté quelque chose en ligne et à la fin du processus d’achat, vous êtes-vous dit « f ****, comment ai-je fini par passer mon VISA ??

Vous êtes sûrement tombé dans techniques de neuromarketing et vous ne l’avez pas remarqué.

qu'est-ce que c'est et comment l'appliquer dans votre stratégie numérique

Que le client finit par acheter presque sans même s’en rendre compte

C’est normal, on tombe tous parfois. Et il y a la magie.

Reste et nous te dirons comment faire cela avec votre entreprise en ligne. ?

Qu’est-ce que le neuromarketing

Exactement et selon le économipédie le neuromarketing est « une discipline qui analyse les processus cérébraux en s’appuyant sur les neurosciences, pour connaître les motivations des personnes lors de la prise de décision et profiter de ces informations pour favoriser l’achat d’un produit ».

Eh bien, nous vous disons dans plusieurs articles depuis un moment, à quel point il est important de connaître les clients afin que nous puissions concentrer notre communication vers eux.

Eh bien, cet article est déjà basé là-dessus.

Pour entrer dans l’esprit des gens et découvrir leur processus neuronal et comment ils prennent des décisions, il existe plusieurs techniques.

L’un d’eux est suivi de l’oeil qui suit où l’œil de l’utilisateur est fixé lorsqu’il consulte, par exemple, une page Web.

Le chemin de l’œil est tracé

De cette façon, certaines améliorations peuvent être appliquées ultérieurement sur ce site Web dans les domaines où les utilisateurs sont les plus fixes. Ou implémentez des CTA dans de tels endroits.

Il existe d’autres techniques comme la mesure du rythme cardiaque, la mesure des réponses galvaniques (réponses cutanées) ou encore l’analyse des expressions de notre visage.

Avantages de l’intégration du neuromarketing dans la stratégie numérique

Nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le pensons lorsque nous effectuons un achat en ligne.

Notre cerveau possède des mécanismes déjà automatisés et agir inconsciemment. Normalement, ces actions sont définies par l’expérience antérieure, elles viennent de la mémoire.

Les décisions que les utilisateurs prennent inconsciemment l’emportent sur les décisions prises de manière rationnelle et réfléchie.

Par conséquent, il sera important d’appliquer les connaissances du neuromarketing à vos stratégies de marketing numérique en faisant appel à la partie émotionnelle.

Ensuite, grâce à la connaissance du neuromarketing et de ses techniques, nous pourrons :

  • Découvrez de nouvelles perspectives dans les études de marché
  • Analyser plus précisément, puisqu’avec les techniques de neuromarketing on saura plus précisément comment l’utilisateur pense
  • Identifier les modèles de comportement des prospects
  • Améliorer l’expérience client
  • Sur cette base, nous pouvons agir sur l’expérience émotionnelle l’inconscient du client et sa mémoire
On peut connaître le processus mental d’un utilisateur grâce au neuromarketing

Conseils pour appliquer le neuromarketing dans la stratégie numérique

Notre cerveau fait quelques petites « erreurs » lorsqu’il réagit à quelque chose, nous pouvons les appeler ainsi, mais elles sont en fait biais cognitifs.

Nous pouvons tirer parti de ces biais et les appliquer pour développer notre stratégie de marketing numérique dans attrayante pour les achats irrationnels des consommateurs.

Effet leurre

Il consiste en trois options parmi lesquelles choisir (un produit, ou le plan d’un service, etc.) et l’un des 3 est celui qui sera le plus préparé pour que vous ne choisissiez pas.

Voyons, récapitulons, si l’une des 3 options vous voyez qu’elle est moins bonne, qu’elle a des caractéristiques moins bonnes ou qu’elle est beaucoup plus chère, cela rendra les deux autres plus frappantes pour l’utilisateur que si la « mauvaise » option l’était n’existe pas.

Effet de traînée

Cela signifie que les gens font généralement ce que font les autres ça nous influence beaucoup.

C’est comme « la vague de gens nous entraîne ».

Un exemple clair, singe, c’est celui du confinement : que tout le monde achète du papier toilette, parce que moi aussi, ça ne va pas finir.

Pour cela, les témoignages intégrés dans votre activité en ligne fonctionnent très bien, afin que le client puisse voir ce que « le reste des gens » pense.

Et un autre exemple est les défis du tik tok, une personne lance un défi, et tout le monde commence à le faire aussi. Nous pourrions l’appliquer, si notre personnalité d’acheteur nous le permet, des défis tik tok versionnés par rapport à notre activité en ligne.

Vous pouvez suivre le flux et créer ou poursuivre des défis adaptés à votre activité en ligne

Active les neurones miroirs

Ces neurones sont ceux de l’empathie.

Ce que nous entendons par là, c’est que si la publicité, qu’elle soit en ligne ou hors ligne, représente l’utilisateur et se sent identifié, elle aura plus d’impact sur lui.

Effet d’exposition

S’il y a une chose que nous voyons de manière répétitive, que nous avons l’habitude de voir très souvent, nous la préférons généralement à quelque chose d’autre qui ne le fait pas.

Donc, ce que nous allons faire, c’est utiliser la répétition, et cela dans le marketing numérique s’appelle reciblage.

Si vous me dites que cela ne vous est jamais arrivé, je ne le crois pas : chercher quelque chose en ligne, quelque chose qui vous intéresse ou que vous êtes prêt à acheter. Dites « eh bien, à un autre moment ». Mais lorsque vous naviguez sur les réseaux sociaux et comme loisir, n’arrêtez pas de faire la publicité de ce que vous recherchez.

Cela ne vous est-il pas arrivé ? Eh bien, c’est du reciblage, et puisque vous vous familiarisez déjà parce qu’ils vous le répètent, vous finirez par développer une préférence pour cette option et non pour leur compétence.

Effet d’autorité

C’est que les personnes qui, selon les utilisateurs, ont plus d’autorité dans ce secteur ou domaine, génèrent plus de confiance et de crédibilité.

Un exemple clair de marketing hors ligne est la publicité typique pour un dentifrice dans laquelle un médecin en blouse blanche sort et vous dit « scientifiquement prouvé ».

Dans le monde du marketing numérique, nous pourrions nous concentrer sur influenceurs les internautes leur font confiance, et surtout les influenceurs de niche, car ils les considèrent comme une personne d’autorité dans ce secteur.

Par exemple, Dulceida, beaucoup de gens la considèrent comme une experte du monde de la mode. Quoi qu’elle dise, ces filles iront à la messe. Et c’est pourquoi de nombreuses marques l’engagent, comme Sephora.

Séphora a créé une campagne avec Dulceidausant de l’effet d’autorité qu’elle a

Appel à l’identité sociale des utilisateurs

Habituellement, les gens se sentir partie d’un collectif, peut-être avez-vous l’impression de faire partie du collectif des « entrepreneurs ».

Si notre produit est parfaitement associé à l’un de ces groupes, il incitera les personnes qui s’en sentent partie à vouloir l’acquérir.

Peur de perdre le parti pris

Ceci est lié à l’effet FOMO, l’effet de avoir peur de rater quelque chose comme l’opportunité d’une remise ou d’un événement.

C’est très bien utilisé réservation cela indique toujours que cette pièce, et à ce prix, est regardée par quelqu’un d’autre et qu’il n’en reste qu’une seule.

Cela amène le prospect à vouloir l’acheter ou à le réserver déjà de peur d’en manquer.

Nous vous avons indiqué quelques façons d’appliquer le neuromarketing pour vendre plus dans notre stratégie numérique. Mais il y en a beaucoup plus.

Vous êtes prêt à appliquer le neuromarketing dans votre stratégie

Eh bien, ça y est, nous vous avons expliqué en quoi consiste ce neuromarketing et comment il va vous aider à améliorer votre stratégie marketing.

En même temps, nous vous avons donné quelques conseils pour que vos clients augmentent ces ventes impulsives. 🙂

Si nous connaissons le processus mental de nos clients, nous pouvons influencer leur prise de décision lors de l’achat.

Contactez-nous pour nous demander neuromarketing nous pouvons vous aider à l’appliquer dans la stratégie numérique de votre entreprise en ligne.

Vous pouvez également nous suivre sur notre profil Instagram pour plus de conseils sur le sujet.

À I-Oreillenous sommes spécialistes en rédaction de contenu, le marketing numérique, développement web et commerce électronique.

Quelle application de neuromarketing allez-vous utiliser ? ?

Laisser un commentaire