Qu’est-ce que la technologie AMP : Pages mobiles accélérées – Digital 2022

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Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

AMP est une technologie créée par Google. Son objectif principal est d’accélérer le chargement des sites Web sur les appareils mobiles.

Qu'est-ce que la technologie AMP  Pages mobiles accélérées

Qu’est-ce que l’AMP (Accelerated Mobile Pages) ?

AMP (Accelerated Mobile Pages) est un langage de création de sites Web dérivé du HTML et optimisé pour que les sites Web se chargent presque immédiatement sur les appareils mobiles.

En structurant le HTML de manière commune et prédéfinie, vous pouvez alléger les pages en accélérant leur déploiement sur les plateformes mobiles.

Situation actuelle

Le trafic de sites Web à partir d’appareils mobiles est actuellement devenu plus élevé que celui des ordinateurs de bureau et, dans de nombreux cas, les conceptions Web ne s’adaptent pas correctement. De plus, l’expérience utilisateur (UX) diminue considérablement lorsque la vitesse de chargement d’un site Web est lente.

Pour ces raisons, Google a mené le projet AMP à travers une diffusion de contenu CDN (Content Delivery Network).

Objectifs du PGA

L’objectif principal d’AMP est d’améliorer la vitesse de chargement des pages Web mobiles, améliorant ainsi l’expérience utilisateur. De nos jours, si une page Web n’apparaît pas sur l’écran de l’appareil mobile en 3 secondes environ, 40 % des utilisateurs la quittent et lancent une autre recherche.

La plateforme AMP vise à éviter ce pourcentage élevé d’abandon en fournissant aux programmeurs et aux gestionnaires de sites Web les moyens techniques dont ils ont besoin pour optimiser les performances sur les appareils mobiles.

En bref, Accelerated Mobile Pages est un projet conçu pour optimiser et rendre les sites Web mobiles plus rapides.

Principaux avantages de la technologie AMP

  • Les sites Web qui utilisent la technologie AMP se chargent jusqu’à 85 % plus rapidement sur les appareils mobiles que les sites Web qui n’utilisent pas AMP. La dépense de données est nettement inférieure et le coût de la batterie de l’appareil mobile est également réduit.
  • La technologie AMP peut augmenter le nombre de visites et la permanence des utilisateurs sur le site Web.
  • Les pages optimisées AMP obtiennent un meilleur classement dans les moteurs de recherche et un taux de conversion plus élevé des utilisateurs mobiles vers les clients.
  • Accroître l’acquisition de prospects dans les environnements mobiles

Le langage AMP HTML

Les pages AMP sont programmées en AMP HTML (sous-langage HTML) un format ouvert avec licence Apache. Le code AMP HTML est disponible sur GitHub pour une intégration dans les systèmes de gestion de contenu.

La structure d’une page AMP comporte les fichiers suivants :

AMP HTML :

Il propose des éléments qui offrent de meilleures performances et une charge immédiate de contenu statique.

AMP JAVASCRIPT:

Framework JavaScript pour les pages mobiles qui gère les ressources et leur charge. Les pages mobiles accélérées n’autorisent que le JavaScript fourni par AMP JS.

CDN AMP :

Réseau de distribution de contenu, collecte les pages AMP, les enregistre en cache et les optimise automatiquement.

AMP CACHE :

Système de distribution de contenu et de fichiers. Ce cache stocke le HTML du site Web pour rendre la livraison plus agile.

Comment identifier les pages AMP ?

Toutes les pages d’un site Web HTML qui ont une version AMP doivent avoir une balise dans le code avec l’attribut « amphtml » indiquant à Google où se trouve la version et une balise avec l’attribut « canonical » indiquant la page HTML d’où provient afin de éviter que le contenu soit considéré comme dupliqué.

En revanche, les pages qui n’ont pas de version HTML auront elles-mêmes un « canonique » à indexer.

AMP LITE et l’algorithme RAISR

Google a lancé une version allégée du projet AMP pour que les utilisateurs puissent naviguer à vitesse maximale même avec une connexion limitée et lente.

La version AMP Lite améliore la consommation de données AMP de 45 %. Google compresse les images au format Web avec les navigateurs avec lesquels il est compatible. Les images utilisent l’algorithme RAISR, capable de réduire le poids d’une image de 75% tout en réduisant sa qualité.

 

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