Tendances e-commerce 2021 : découvrez toutes les actualités – Digital 2022

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Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Le commerce électronique a remplacé les achats physiques, c’est un fait. Tellement que plus de 70% des citoyens achètent des produits ou des services via ce canal.

La plupart des entreprises ont vu le besoin et l’opportunité d’adapter leurs activités aux plateformes numériques pour augmenter leurs ventes et faire prospérer leur marque.

Un e-commerce ne consiste pas à le créer et à le vendre, mais il doit être mis à jour au fil des années, en suivant les nouvelles tendances qui se présentent. Et c’est sur ces tendances du e-commerce que nous souhaitons nous concentrer.

Tendances e-commerce 2021 découvrez toutes les actualité

Les tendances du e-commerce pour 2021 sont impressionnantes et chaque fois avec de plus grandes fonctionnalités et, bien sûr, avec de plus grands avantages pour votre activité en ligne.

Mais ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas de quoi nous parlons, I-Oreille c’est là pour ça.

la continuation, On vous présente les 10 tendances e-commerce pour cette 2021 et l’importance de les prendre en compte.

On le fera.

Qu’attendez-vous pour réussir votre e-commerce ? ?

Pourquoi suivre les tendances e-commerce ?

Le commerce électronique a une importance très importante dans les achats effectués par les utilisateurs à la fois physiquement et en ligne. Pour lui, doit être pris en considération.

Si vous ne tenez pas compte des nouvelles tendances qui se présentent, vous courez le risque que vos clients potentiels voient votre e-commerce comme obsolète et choisissent d’aller chez la concurrence, qui leur offre une expérience d’achat unique et actualisée.

Par exemple, si vous ne vous adaptez pas aux nouveaux modes de paiement, vous perdez des clients. Si vous ne montrez pas sur votre site Web ce que vos utilisateurs veulent, vous perdez des ventes. Si vous ne leur donnez pas ce qu’ils recherchent en vous, ils partiront. Et ainsi de tout.

Vous devez penser que l’utilisation de ces tendances a une stratégie marquée pour atteindre un objectif unique : améliorer les ventes en e-commerce en 2021.

10 tendances pour votre e-commerce en 2021

Nouveaux modes de paiement

Les méthodes de paiement traditionnelles sont de moins en moins utilisées. De plus en plus de personnes utilisent de nouvelles plateformes comme Pay Pal, Google Pay, Payer Apple ou encore des paiements par crédits en ligne pour effectuer vos achats.

Ces nouvelles formes de paiement sont l’une des plus grandes tendances du commerce électronique pour 2021 car elles incluent des processus d’achat fluides, rapides et simples afin que les utilisateurs puissent acheter vos produits ou services.

Exemple pratique chez Zara

Marketing omnicanal

Jusqu’à aujourd’hui, l’usage était le multicanal, qui consistait à atteindre les clients par toutes sortes de canaux. Dans ce cas, une expérience utilisateur cohérente n’a souvent pas été créée.

Au lieu de cela, omnicanal signifie une expérience meilleure et cohérente, une plus grande fidélité à la marque et une probabilité de vente plus élevée. Cela implique l’intégration de tous les canaux de communication et la création de ponts entre eux.

Chatbot

Cette tendance du commerce électronique est mise en œuvre par de plus en plus d’entreprises en ligne, car elles signifient une facilité pour résoudre immédiatement les doutes, les plaintes et les urgences aux utilisateurs.

Les chatbots sont très utiles car vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes que le client pourrait avoir dans le commerce électronique, et ils le résoudront instantanément.

Exemple pratique de chatbot

Personnalisation

Les stratégies de personnalisation impliquent connaître parfaitement chaque utilisateur pour s’adapter à chacun d’eux selon vos besoins et vos goûts. Tout cela dans le but de générer une expérience d’achat unique.

Si cette tendance est correctement mise en œuvre, elle enseignera des messages personnalisés à des milliers de clients dans de multiples interactions. Cela donnera à l’utilisateur le sentiment que l’entreprise pense à lui et acquiert le produit ou le service.

Contenu achetable

Cette tendance e-commerce est très présente dans de nombreux canaux. Le contenu achetable suppose que tout contenu (image, vidéo, article ou audio) vous permettre d’acheter le produit ou le service affiché.

Un exemple serait de montrer un modèle avec des vêtements de la marque et d’étiqueter chaque vêtement de sorte que lorsque vous cliquez dessus, il vous amène à la page d’achat du produit.

En d’autres termes, ajouter des liens d’achat direct du contenu de votre commerce électronique. En outre, d’autres variables telles que la possibilité d’ajouter le produit au panier ou d’accéder à une autre page à partir de laquelle acheter d’autres articles.

Recommerce

Cette tendance du e-commerce consiste à commercialiser des produits ou des services qui ne sont pas nouveaux c’est-à-dire inverser le commerce ou acheter des produits d’occasion.

Ce commerce inversé est très large puisqu’il peut aller de la vente de produits d’occasion via les réseaux sociaux à l’achat/vente de produits d’occasion sur des plateformes spécifiques.

En outre, le recommerce est également utilisé par de nombreuses marques d’acheter des produits d’occasion aux utilisateurs afin de les revendre, de les recycler ou de vous offrir des réductions pour de futurs achats.

Cliquez et collectez

Cet anglicisme signifie acheter en ligne et retirer en magasin physique. Cette union de canaux est largement utilisée par les clients, car ils consultent en ligne sans faire la queue et ne vont que chercher leurs articles.

Cette union des stratégies de vente permet d’atteindre plus de clients, de faciliter les processus d’achat et la possibilité de s’adapter aux besoins de chaque utilisateur.

Exemple pratique chez IKEA

Vendre des expériences de valeur

Cette tendance en 2021 prévaudra. Compte tenu du degré élevé de concurrence qui existe, les entreprises doivent les différencier. Et l’un des moyens est la vente d’expériences précieuses.

Cela signifie que l’entreprise ne se concentre pas sur la vente d’un produit, mais va plus loin en se concentrant sur l’expérience de valeur que le processus d’achat implique et l’achat de produits.

En quelques mots, amener un client à accéder au e-commerce non pas pour acheter un produit, mais pour l’expérience de le faire.

montrer les valeurs de la marque

Les utilisateurs ne doivent pas voir votre marque comme une organisation uniquement intéressée à vendre des produits et à gagner de l’argent. Ils doivent voir ce qu’il y a derrière, comment les articles sont fabriqués, comment vous vous comportez avec la société et ce que vous avez en commun.

Finalement, promouvoir les valeurs de la marque Cela signifie que les clients se sentent plus proches de vous, que vous pensez à eux et que vous êtes l’un d’entre eux. Si vous les amenez à vous voir comme ça, vos chances de vendre augmenteront.

Environnement

Cette tendance est essentielle pour vous pour mener à bien cette année 2021. L’environnement et la durabilité sont des valeurs très présentes dans la société et qui gagnent de plus en plus en force.

73% des citoyens sont conditionnés par des raisons éthiques et de durabilité avant d’acheter un produit ou un service. Pour lui, Vous devez être responsable et engagé envers la cause.

Par exemple, menez des actions qui s’inscrivent dans la défense de l’environnement, sensibilisez vos clients, optimisez les dépenses ou remplacez certains matériaux par des plus adaptés.

Boostez votre e-commerce avec ces tendances

Vous avez déjà vu les principales tendances du commerce électronique pour 2021. Elles sont toutes dotées de multiples avantages et fonctionnalités pour votre activité en ligne.

Maintenant c’est ton tour.

Analysez votre commerce électronique, voyez laquelle de ces tendances vous n’utilisez pas et adaptez-vous pour que votre commerce électronique réussisse et que vous puissiez obtenir plus de profits grâce à Internet.

Et, bien sûr, si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez que nous résolvions des questions liées à votre commerce électronique, nous serons heureux de le faire. ?

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Dans I-Oreille nous sommes spécialistes en rédaction de contenu, commercialisation numérique, développement web y commerce électronique.

Allez-y et…

Réjouissez-vous des tendances e-commerce pour 2021 !

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