Voici ce que vous devez savoir sur les tests A/B dans le marketing par e-mail – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

L’email marketing n’est pas mort, il est plus vivant que jamais.

Et il serait dommage que votre entreprise ne profite pas des avantages dont elle dispose.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans cet article avoir une stratégie de Publicité par e-mail dans le régime Commercialisation numérique C’est un grand succès, puisqu’il vous permet d’augmenter considérablement les opportunités de vente. Et le tout à un prix assez abordable.

Mais, comme tout, il faut une bonne stratégie.

Et l’une des meilleures stratégies que vous puissiez définir consiste à effectuer une Test A/B, Test Test A/B ou A/B (mais vous préférez le dire).

Par conséquent, dans cet article, nous vous disons ce que vous devez savoir sur les tests A/B pour optimiser votre stratégie d’email marketing et ainsi obtenir des résultats plus tôt.

email marketing

Que sont les tests A/B ?

En marketing, il n’y a pas de bonne réponse à tout. On retrouve toujours le typique « ça dépend ».

Et c’est que ce qui fonctionne pour une entreprise ne doit pas nécessairement fonctionner pour une autre.

Dans le marketing numérique, il est très important de faire tester, mesurer et optimiser les actions que vous entreprenez.

Et pour cela, nous vous recommandons d’effectuer le Test A/B.

En quoi consiste-t-il ? Très facile.

Simplement, c’est une technique marketing où deux versions différentes sont faites, par exemple, de la même publicité pour les réseaux sociaux et on analyse laquelle des deux fonctionne le mieux. Les résultats sont ensuite mesurés, et l’annonce qui a le mieux performé est celle qui est ensuite diffusée à tous les niveaux.

En d’autres termes : une expérience est faite pour voir ce qui sort le mieux.

De cette façon, les résultats sont optimisés et nous nous concentrons uniquement sur les actions qui nous apportent vraiment des résultats.

Si nous transférons cela à Publicité par e-mail faire un test A/B fait référence à divisez une campagne en deux parties.

La réalisation d’un test A/B nous aidera à atteindre avec succès les objectifs que nous nous sommes fixés, à réduire le coût par prospect, à améliorer le taux de clics (CTR), parmi de nombreux autres paramètres.

Ça sonne bien, non ? 😉

Comment fonctionnent les tests A/B ?

Ne vous inquiétez pas, ils ont un fonctionnement très simple. Concrètement, seulement 3 étapes:

D’autre part, nous vous recommandons d’essayer mille variables dans un seul e-mail.

Il est préférable que vous identifiiez ceux que vous souhaitez améliorer et que vous vous concentriez sur seulement un par campagne.

Par exemple, vous souhaitez peut-être améliorer votre taux d’ouverture. Ensuite, identifiez quels éléments sont ceux qui peuvent vous aider à l’augmenter.

Dans ce cas, une idée serait de formuler deux « Sujets » différents de l’e-mail et ainsi vous pourrez vérifier lequel attire le plus l’attention de vos abonnés afin qu’ils ouvrent le message.

Exemple de test A/B d’email marketing axé sur les ventes

Exemples simples et très efficaces de tests A/B en Email Marketing

Il existe de nombreux tests que vous pouvez faire dans un test A/B. Nous vous conseillons ces pratiques simples à mettre en place et qui peuvent vous donner des résultats très intéressants :

  • Le classique: Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, une très bonne option pour commencer avec l’A/B Testing est de faire deux versions du « Sujet » pour voir laquelle génère le plus d’intérêt et améliore le taux d’ouverture.
  • Incitation à l’action : définissez deux boutons d’appel à l’action différents dans votre message. De cette façon, vous vérifierez lequel est le plus persuasif et générer plus de conversions. Ici, nous vous recommandons d’essayer avec CTA originaux, au-delà du typique « Acheter ici ». Alors sûrement vous attirez plus l’attention et au cas où vous pourriez grandement améliorer le taux de clics sur les liens.
  • Copie: comme nous vous l’avons déjà dit dans cet article la rédaction est omniprésente dans le Marketing Digital, et se retrouve donc également dans vos campagnes d’Email Marketing (d’ailleurs, nous vous recommandons qu’il en soit ainsi).Dans ce type de test basé sur le contenu du message ou de la copie, nous vous conseillons de rédiger deux versions. Vous pouvez changer la façon de commencer le message, les exemples ou les données que vous utilisez, etc. Et pour mesurer celui qui fonctionne le mieux, basez-le sur les commentaires que vous recevez et le taux de clics sur le CTA, entre autres mesures. De cette façon, vous aurez une meilleure idée du type de contenu qui résonne le mieux avec votre public, et vous pourrez en tenir compte pour les futures campagnes d’Email Marketing.

Maintenant c’est à toi

Le marketing par e-mail, comme le marketing numérique en général, est basé sur des essais et des erreurs. Alors maintenant vous savez : c’est maintenant à vous de vérifier ce qui vous convient le mieux.

Nous avons mentionné les tests les plus faciles et les plus rapides à faire, mais il existe de nombreuses autres options qui peuvent être très utiles.

Expérimentez, mesurez et optimisez. Ce sont les trois maximes de l’Email Marketing. Et c’est ce que nous vous recommandons vivement de faire.

Cependant, si vous considérez que vous préférez déléguer ce travail (nécessaire) entre les mains d’un agence experte en e-marketing dans I-Oreille nous pouvons vous donner un coup de main.

Contactez avec nous, nous serons heureux de connaître votre entreprise et de pouvoir vous aider à améliorer vos conversions grâce à Marketing par e-mail et tests A/B. 🙂

 

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