Si vous êtes ici, c’est parce que vous avez un commerce électronique ou vous envisagez d’en avoir un, et vous vous êtes rendu compte d’une chose : vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut mettre dans les descriptions de produits, sur la page d’accueil, dans le à propos de nous…
Eh bien, vous êtes au bon endroit !
Comme nous vous l’avons présenté il y a quelques jours, il existe une discipline au sein de la commercialisation numérique qui se concentre sur les textes de votre site Web et en fait votre vendeur 24 heures sur 24.
Et de quelle discipline s’agit-il ? Ni plus ni moins qu’un au nom assez particulier lorsqu’on l’entend pour la première fois : rédaction ou écrit persuasif.
Avant de commencer, si vous vous demandez ce qu’est le copywriting, nous vous invitons à jeter un œil à l’article où nous vous dévoilons qu’est-ce que la rédaction, en quoi est-elle différente de l’écriture de blogs, quels services offre-t-elle et sur quoi repose son travail.
Et si vous avez déjà tout très clair, mettons-nous au travail.
Notre intention est que lorsque vous aurez fini de nous lire, vous aurez une meilleure perception de la façon dont le copywriting va vous aider dans les textes de votre e-commerce et voir quelques exemples de bonnes pratiques de boutiques en ligne avec le copywriting pour vous inspirer.
Et sans plus tarder, commençons ! ?
Qu’est-ce que le copywriting pour le e-commerce et pourquoi est-ce nécessaire ?
Nous avons déjà appris une chose : le copywriting recherche une personne pour accomplir une action.
et dans un boutique en ligne, évidemment, cette action consistera principalement à ajouter des produits au panier et finir par acheter.
Mais pour y arriver, il faut d’abord avoir « parlé » avec le client. Vous devez lui avoir expliqué ce qu’il va obtenir avec votre produit, quels avantages vont résoudre son problème, lui donner une sécurité dans le processus d’achat…
En bref : donnez-lui tout bien croqué, amenez-le au caddie par la main, et en gros, soyez avec lui tout au long du processus comme s’il avait vraiment une personne à ses côtés.
Et maintenant, vous pensez sûrement: « Bon, d’accord, mais je prévois d’écrire tout ce qui comprend le produit et de cette façon, le client a déjà une idée de ce qu’il fait. »
A qui nous vous disons : ERREUR!
Si nous parlons de la fiches produits où vous le décrivez, s’il vous plaît, ne restez pas uniquement dans les caractéristiques.
Une personne n’achète pas chez vous parce que votre téléviseur est UHD 8K, 7680 x 4320 pixels, Quantum Processor 8K, HDMI. En fait, la plupart des mortels ne comprennent pas ce que signifient les marques avec tous ces mots.
Une personne achète chez vous car avec ce téléviseur 8K UHD, etc. elle pourra regarder ses films et séries préférés avec une très bonne qualité d’image où elle pourra apprécier tous ses détails de couleur et de texture, et elle se sentira comme si au lieu de la salle à manger de leur maison, ils étaient dans un cinéma. L’expérience utilisateur sera brutale.
Comme tu vois, il ne s’agit pas tant de fonctionnalités, mais d’expliquer les avantages à travers ces fonctionnalités.
Ce n’était qu’un des nombreux exemples de la raison pour laquelle vous avez besoin d’un rédacteur à vos côtés. Ensuite, nous vous donnons plus de raisons au cas où nous ne vous aurions pas encore convaincu.
Raisons de faire du copywriting dans votre e-commerce
#1 Définissez qui vous êtes
Utilisez le texte de votre e-commerce pour présenter votre marque au monde.
Définissez qui vous traversez rédaction Cela va au-delà de la rédaction de quelques paragraphes décrivant votre entreprise.
La copie pour le commerce électronique sert à ce que, par le ton et un bon choix de mots, vous puissiez créer une personnalité pour votre marque et vos produits.
#2 Contribuez à stimuler les ventes
La rédaction pour le e-commerce c’est l’un des éléments clés les plus faciles à mettre en place pour avoir un impact direct sur l’augmentation des ventes de vos produits.
Si vous ne nous croyez pas, jetez un oeil à ceci Publier comment le taux de conversion (des ventes) n’a augmenté qu’avec le changement du bouton d’appel à l’action.
#3 Aidez à identifier vos clients/public cible
Savez-vous qui est votre client idéal ?
Il est donc extrêmement important que le texte de votre site Web vise à attirer cette clientèle.
Et surtout, vous devriez essayer de résoudre un problème qui est unique à ce public cible.
#4 Informez vos clients
Lorsqu’un client visite votre boutique en ligne, il doit repartir avec plus d’informations qu’à son arrivée.
Et devine quoi: la meilleure façon de communiquer avec les clients est la rédaction.
Vous avez besoin d’un texte pour décrire avec précision vos produits, pour donner au client une idée de l’histoire de votre entreprise et de la raison pour laquelle vous existez, et pour lui faire connaître la logistique de votre commande (combien de frais de port, quand les commandes sont-elles expédiées, ce qu’elles doivent faire s’ils veulent retourner leurs articles, etc.).
#5 Améliorez le positionnement web de votre boutique
Et si vous voulez aussi positionner votre e-commerce et qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche, il y a une spécialité au sein de la copie qui s’y concentre.
C’est ce qu’on appelle le SEO Copywriting, et c’est de la bombe !
Exemples de bonnes pratiques de rédaction pour le e-commerce
Et maintenant que vous connaissez un peu mieux le potentiel du copywriting dans les boutiques en ligne, nous vous laissons quelques exemples afin que vous puissiez voir en format réel à quoi ressemble un bon copywriting dans votre e-commerce.
La Belle Carmela
Ce e-commerce de cosmétiques naturels est un excellent exemple de la façon d’intégrer toute la puissance de la copie pour booster vos ventes.
Si nous allons à la page d’un de leurs produits, par exemple le Spray de soin du corps d’aborddès le départ nous rencontrons Avantages cela vous donne le fait qu’il est en format spray. Ensuite, mentionnez à quoi ressemblera votre peau avec ses ingrédients, et enfin que vous pouvez l’emporter où vous voulez.
De plus, et c’est très important, nous trouvons ci-dessous une description de chaque type d’ingrédient qui compose le produit, reliant chaque ingrédient aux avantages qu’il offre.
De cette façon, nous obtenons que le texte ne soit pas seulement rempli de caractéristiques, mais nous incluons également ce qu’elles font pour la personne.
Nous aimons aussi la section où ils expliquent comment appliquer le produitainsi que des conseils supplémentaires vous indiquant avec quels autres produits vous pouvez les utiliser.
De cette façon, ils obtiennent ce sentiment d’accompagnement tout au long de la page, comme si vous aviez votre propre vendeur qui vous conseillait. Et le fait qu’ils mentionnent les produits qui vont bien avec le soin du corps est une excellente idée pour le vente croisée.
La meilleure orange
La famille Serra, avec son magasin « The Best Orange » a été récompensée comme le meilleure épicerie en ligne en Espagne il y a quelques années. Et nous ne sommes pas surpris.
Il a des descriptions de tous ses produits, où, par exemple, dans le cas des papayes et des avocats, ils expliquent d’où ils viennent, comment ils seront expédiés, quelles propriétés ils ont… Allez, vous allez sur le site pour achetez des fruits pour en faire des jus et vous finissez par en sortir avec une maîtrise en connaissance des fruits.
Mais ce qui a retenu notre attention à propos de La Mejor Naranja, c’est Qui sommes nous si prudents qu’ils sont.
Nous aimons la façon dont ils ont dit son histoire: ils ont su tisser des liens avec le lecteur sur leur savoir-faire, une entreprise familiale et une adaptation aux nouvelles technologies.
Donc oui!
Profitez de la puissance du copywriting dans votre e-commerce
Eh bien, vous avez maintenant une meilleure idée des avantages que vous apportera le copywriting dans votre boutique en ligne.
Nous vous avons donné quelques exemples, mais il y en a beaucoup d’autres. Demandez à Google et vous trouverez sûrement encore plus d’inspiration.
Nous espérons qu’à partir de maintenant vous prendrez en compte la grande puissance de écriture persuasive aussi dans votre e-commerce.
N’oubliez pas : vous mettre à la place de votre client idéal et lui expliquer les avantages de votre produit peut vous aider à augmenter considérablement vos ventes.
Si vous avez des questions ou souhaitez que nous travaillions ensemble, n’hésitez pas à Nous contacter ou suivez-nous sur notre profil instagram.
Dans I-Oreillenous sommes spécialistes en rédaction de contenu, commercialisation numérique, développement web y commerce électronique.
Alors maintenant, vous savez, mettez-vous au travail… Et frappez fort la copie!