Wireframes dans la conception Web: doit concevoir à partir de zéro – Digital 2022

Photo of author
Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, nous commençons par des conseils de base. Un de ceux que vous avez déjà lu sur les blogs des dizaines de fois.

Mais, honnêtement, c’est l’un des meilleurs que nous puissions vous offrir si vous êtes dédié au web ou aux applications motif, ou vous songez à concevoir votre propre site Web.

Voilà : lorsque vous démarrez le projet de conception, veuillez planifier. Ne deviens pas fou. Il est important de suivre un certain nombre de directives.

Wireframes dans la conception Web

Cela semble la chose la plus logique au monde, quand vient le temps de commencer avec l’approche de conception, n’est plus si logique.

Il y a beaucoup de gens qui commencent à créer un site Web ou une application à partir de zéro sans investir de temps pour bien le structurer.

Et quelles en sont les conséquences ? Muuchas.

Par exemple, mettez-vous en position. Vous travaillez sur le site Web d’un client et oui, lors d’une réunion, vous lui dites plus ou moins comment vous le soulevez pour avoir une idée.

Mais vous ne lui apprenez pas exactement comment vous le structurez, comment vous allez organiser les éléments sur chaque page, etc. Ce qui peut arriver, c’est que lorsque vous lui montrez le résultat, il vous le jette par terre . Vous n’êtes peut-être pas proche de ce que vous recherchiez, et tout le temps que vous avez passé à faire le web au final ne servira à rien.

Un autre scénario possible est que, si vous n’investissez pas le temps nécessaire dans la planification de la structure du Web ou de l’application, nous pourrions finir par avoir des problèmes avec convivialité.

c’est-à-dire que l’utilisateur final n’a pas une bonne expérience avec le web ou l’application, et par conséquent il y a moins de visites, moins de ventes, d’abonnements, etc.

Par conséquent, il est impératif que vous vous arrêtiez d’abord et que vous passiez du temps sur ces choses. Cela vous fera économiser beaucoup de temps et d’argent.

Et la meilleure chose que vous puissiez faire est de créer Maquettes. C’est la solution idéale pour savoir comment planifier la conception de votre site Web ou de votre application et rendre l’ensemble du processus de travail plus facile et plus fluide.

On vous dit tout. Allons-y! 🙂

Qu’est-ce qu’un wireframe

On commence par les bases : qu’est-ce qu’un wireframe dans le web ou la conception d’applications.

En un mot : votre nouveau meilleur ami et allié.

On s’est expliqué.

Un wireframe n’est rien de plus qu’un croquis qui représente visuellement le structure de pages sur un site Web ou une application.

Si nous allons plus en détail, le filaire dans la conception possède les fonctionnalités suivantes :

  • Définit le contenu et position des différents blocs sur le web.
  • La plus simple, le meilleur. Il doit juste contenir le schéma de base de ce à quoi vous voulez que la structure ressemble.
  • N’utilisez pas de polices, de couleurs, de logos, etc.
  • Ce n’est pas le travail final, vous n’avez pas à le faire muuuuy en détail. C’est un percée du projet. Sur cette base, le client vous fera part de ses commentaires et apportera les corrections nécessaires. C’est pourquoi il est important que vous ne travaillez pas trop dur, les éléments de conception comme la couleur n’entrent pas en jeu ici. Uniquement l’organisation de la page.

Éléments de wireframes

Nous l’avons déjà avancé : n’incluez pas mille choses dans les wireframes.

Ils doivent être simples (mais efficaces). Et pour ce faire, nous vous suggérons d’inclure ceci :

  • Blocs de contenu : Placez le texte de la page dans votre wireframe. Peu importe si vous ne savez toujours pas exactement ce que vous allez mettre. C’est pour vous donner une idée de la disposition visuelle.
  • Blocs d’images ou autre contenu multimédia : c’est-à-dire où seront situés les logos, vidéos, images, bannières, etc.
  • Formulaires de contact : Si c’est la page de contact, les services, l’accueil ou une pression page,, nous vous recommandons fortement d’ajouter un formulaire pour vous contacter. C’est pourquoi il est important de l’inclure dans le wireframe pour avoir une idée de l’endroit où il se trouvera.
  • Eléments de navigation : ces sont les éléments qui vous amènent à d’autres pages. Par exemple, les boutons d’appel à l’action, appelés Call to Action ou incitation à l’action En anglais. En dehors de ceux-ci, les menus, les icônes de médias sociaux, les bannières, etc. sont également des éléments de navigation. De ce fait, de nombreux éléments sont à prendre en compte et qui devraient avoir leur place sur votre wireframe.

Et comme on sait qu’avec des exemples la vie est plus simple (et plus dans le monde du design ;)) on vous laisse un modèle filaire. Dans ce cas, il s’agit d’un exemple de commerce électronique fiche produit. Ainsi, vous pouvez avoir une idée de la façon dont nous pourrions localiser tous ces éléments dont nous avons discuté.

Exemple de wireframe pour page produit en e-commerce

Raisons de faire des wireframes

Eh bien, maintenant vous avez une meilleure idée de ce qu’est un wireframe est dans la conception de sites Web et d’applications, et vous en avez vu un exemple visuel.

Mais peut-être que vous n’êtes toujours pas entièrement convaincu si cela vaut la peine de passer du temps ou non.

Donc, si vous avez encore des doutes, enlevons-les. Planifier le design avec un wireframe ne sont que des avantages :

  • C’est rapide et pas cher. Ce sont des croquis schématiques, ils peuvent donc être réalisés en peu de temps. Et si vous devez apporter des corrections, cela ne prendra pas une éternité non plus. Ce serait bien pire de devoir changer le web lui-même une fois conçu, vous ne pensez pas ? 😉
  • Ils servent à détecter et corriger les problèmes à l’avance. Il est très utile de faire du wireframing (oui, les Anglais ont même inventé un verbe pour cela) pour anticiper d’éventuels problèmes d’ergonomie du site. Vous ne savez pas combien de temps vous pouvez gagner en découvrant ces petits problèmes à temps.
  • Gagner du temps lors de la conception. Quelque chose de très important. Vous aurez le schéma déjà fait et il ne sera pas seul dans votre tête. Votre productivité s’améliorera beaucoup.
  • Comme nous l’avons déjà avancé, la création de wireframes permet au client de voir la structure du web avant sa construction et ainsi donner retour d’information sur ce qu’il pense. En outre, vous lui donnez également l’impression de faire partie du processus de création du Web. Quelque chose d’intangible, mais qui ajoute des points pour vous en tant que professionnel.

Vous savez : inclure des wireframes dans votre projet

Nous espérons vous avoir convaincu et inclus filaire dans votre prochain projet de conception de sites Web ou d’applications.

Et vous le savez, si vous souhaitez déléguer cette démarche à des tiers, n’hésitez pas à nous contacter pour réaliser la conception web de votre activité en ligne.

Envoyez-nous un message, nous voulons vous entendre!

 

Laisser un commentaire