L’importance d’optimiser la vitesse d’un site web – Digital 2022

Photo of author
Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

La WPO (Optimisation des performances Web) est la partie de optimisation des pages Web qui vise à le temps nécessaire pour télécharger un site Web est le minimum possible. Avec l’augmentation des connexions Internet (ADSL, Fibre, etc.), les administrateurs système et les développeurs Web doivent tenir compte de la vitesse à laquelle un site Web se charge. Les administrateurs système doivent préparer le serveur pour augmenter la vitesse et les développeurs Web doivent programmer le site Web en pensant à l’optimisation.

Dans cet article nous allons nous focaliser sur le rôle de l’administrateur système, dans d’autres articles nous nous focaliserons sur le développeur web (toujours en tenant compte du CMS utilisé). Dans l’optimisation du serveur, ce qui est recherché est de réduire le processus de chargement de l’ensemble du Web en optimisant le serveur qui sert le Web.

Il a été démontré que Google se classe bien mieux pour les pages qui prennent moins de temps à charger. Par conséquent, une bonne vitesse de téléchargement d’une page Web nous aidera beaucoup avec le référencement.

Qu’utilisons-nous au I-Oreille, agence de développement web pour améliorer les performances de nos pages Web ?

optimisation vitesse site web

Nginx

En ce qui concerne le logiciel utilisé pour servir la page Web, nous utilisons Nginx, qui est un serveur Web simple et performant. Nginx est développé avec un logiciel libre et est open source, avec une licence BSD simplifiée. Il est également multi-plateforme. Selon une étude de Netcraft, Web Server Survey May 2013, Nginx est le deuxième serveur Web le plus utilisé dans les domaines actifs, dépassant le serveur Web Microsoft Information Server. Sert plus de 100 millions de sites Web.

Une bonne configuration de ce serveur web est essentielle pour améliorer les performances du web. Chez I-Oreille, nous savons comment le faire.

Vernis

Cache vernis est un accélérateur d’applications web. Cette technique est également connue sous le nom de mise en cache proxy inverse. Le processus d’installation se fait sur le serveur lui-même où est hébergé le site Web que vous souhaitez accélérer. Chez I-Oreille, nous plaçons toujours Varnish devant le serveur Web Nginx.

Le but des proxys est d’intercepter les connexions réseau qu’un client établit avec le serveur de destination. Le contenu généré lors de la première demande d’un utilisateur est conservé ou enregistré, de cette manière lors des prochaines demandes de tout utilisateur, le contenu généré la première fois sera servi.

La technique Varnish Cache est très simple, car elle stocke une copie de toutes les pages Web sur le disque dur du serveur, permettant ainsi d’y accéder beaucoup plus rapidement sans avoir à exécuter la page en question à chaque fois qu’elle est demandée.

Ces accélérateurs d’applications Web sont conçus pour augmenter les performances des applications Web, ce qui rend le temps de chargement des pages beaucoup plus rapide. Pour vérifier ses performances, dans la figure suivante, vous pouvez voir quelle augmentation est obtenue en utilisant -ou non- Vernis par rapport aux autres systèmes de cache.

Par conséquent, l’utilisation de Le vernis sur le serveur Web augmente considérablement les performances de la page qui est servi à l’utilisateur. Et c’est bon à la fois pour les utilisateurs qui remarquent la vitesse de chargement des pages et pour les moteurs de recherche.

PHP HHVM

HHVM a été créé en 2010 et créé par les employés de Facebook pour gagner des ressources sur leurs serveurs. HHVM fonctionne comme un serveur Web autonome exécutant des scripts PHP.

HHVM améliore considérablement les performances des scripts écrits en PHP. Pour voir un exemple, voici une figure comparant PHP 7 à HHVM en utilisant WordPress comme CMS.

Comme vous pouvez le voir, seul PHP 7 (qui n’a pas encore été officiellement publié) peut être comparé à HHVM. Et pourtant, HHVM est encore supérieur.

MySQL : serveur Percona

Percona Server est un fork de MySQL né il y a environ 10 ans. Les employés de Percona sont pour la plupart d’anciens employés de MySQL. Chez I-Oreille, nous utilisons Percona comme base de données MySQL. Même Percona, il faut savoir le configurer pour en tirer le meilleur parti.

Voulez-vous que I-Oreille augmente la vitesse de votre site Web ?

Les utilisateurs d’aujourd’hui accordent de plus en plus d’importance à vitesse de chargement du site. Les données montrent que les utilisateurs qui tentent d’accéder à un site Web dont le chargement prend plus de 3 ou 4 secondes finissent par accéder à un autre résultat, qui provient généralement d’entreprises concurrentes.

Si vous souhaitez améliorer la vitesse de votre site web, n’hésitez pas à nous contacter chez I-Oreille, votre agence de Développement Web et Marketing Digital.

Demandez-nous un devis sans engagement remplissant le formulaire suivant :

[ninja_forms id=1]

 

Laisser un commentaire