Qu’est-ce que c’est, avantages et astuces – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

ACCESSIBILITÉ WEB | Qu'est-ce que c'est, avantages et astuces

Salut I-Oreilleper !

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est l’accessibilité Web ?

Si vous êtes ici, il est fort probable que oui.

Vous voyez, selon le rapport Olivenza de 2017, en Espagne, il y a environ un million et demi de personnes handicapées. Et c’est pourquoi l’accessibilité du Web est très importante. Cela se résume à faciliter l’utilisation d’une page web à tous pour un accès équitable à l’information et l’égalité des chances.

Qu’un site Web soit accessible à tout type d’utilisateur présente de nombreux avantages

Mais certains des principaux sont que:

  1. Il parvient à créer automatiquement une bonne expérience utilisateur.
  2. Contribuer à réduire la fracture numérique Cela signifie que même les personnes qui ne connaissent pas les TIC peuvent avoir une relation avec les pages Web.
  3. Cela augmente les visites et les opportunités de fidélisation des utilisateurs.
  4. Il y a une amélioration de l’optimisation Web dans les moteurs de recherche, c’est-à-dire dans le référencement.
  5. Il renforce positivement l’image de l’entreprise et permet de se différencier de la concurrence, car il tient compte de la diversité et des différentes contraintes qui existent parmi les visiteurs.
  6. De plus, un site Web accessible est beaucoup plus facile à utiliser et à mettre à jour puisque le coût de développement et de maintenance est réduit, ainsi que le chargement des pages Web.

Maintenant que vous connaissez la Importance d’avoir une accessibilité web irréprochable, vous vous demandez comment l’améliorer, n’est-ce pas ? Voyons quelques astuces.

  1. Assurez-vous qu’il y a un bon contraste dans les couleurs que vous utilisez afin que tout puisse être lu correctement et que les boutons puissent attirer l’attention.
  2. Utilisez Alt Text dans toutes les images sur le web afin que les personnes malvoyantes puissent l’entendre et ainsi accéder à 100% à votre contenu. En outre, cela aide à améliorer le classement de votre site Web, car les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas explorer les fichiers image.
  3. Dans le cas des vidéos, il est indispensable de mettre des sous-titres pour que les personnes malentendantes puissent accéder à ce contenu. De plus, il est également très utile pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas activer le son mais veulent savoir de quoi parle la vidéo.
  4. Assurez-vous qu’il y a une ​hiérarchie dans les titres de votre page Web​. Un H3 doit toujours être contenu par un H2 puisque le H3 indique une sous-section dans le H2. Oh, et il est très important qu’il n’y ait qu’un seul H1.
  5. Le texte d’ancrage de chaque lien doit être descriptif afin qu’il ait un sens lorsqu’il est répertorié hors contexte. De plus, un texte d’ancrage descriptif aide également les robots des moteurs de recherche à comprendre votre contenu et conduit ainsi à un meilleur classement sur Google.

Qu’attendez-vous pour avoir la meilleure accessibilité web possible ?

Chez I-Oreille nous serons heureux de vous aider I-Oreille 🙂

 

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