digital vs marketing traditionnel : quelles différences y a-t-il ? – Digital 2022

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Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Vous avez sûrement entendu parler à maintes reprises marketing numérique et marketing traditionnel.

Ces deux types de marketing présentent de grandes similitudes et, en même temps, de multiples différences.

Vous voulez tout savoir sur eux ?

Dans I-Oreille, on vous explique tout à leur sujet. 😉

Allons-y! 🚀

digital vs marketing traditionnel quelles différences y a-t-il

 

Introduction à la commercialisation

Le marketing consiste à élaborer une stratégie commerciale qui sert à attirer, fidéliser et fidéliser les clients.

Initialement, il a été utilisé pour augmenter les ventes à partir de stratégies réalisées dans les médias de masse.

Différences entre le marketing traditionnel et le marketing numérique

Dans cette section, nous allons vous expliquer les différences entre marketing traditionnel vs marketing en ligne.

Commercialisation traditionnelle

Elle concentre ses efforts sur la vente directe d’un produit ou d’un service et est indépendante d’internet. Ceci est destiné à influencer la décision d’achat.

Commercialisation traditionnelle la communication est linéaire et le client ne peut pas interagir avec l’annonceur.

Principaux canaux de communication du marketing traditionnel

Radio

Annonces via messages vocaux

Presse

Diffusez des annonces dans les principaux journaux

Télévision

Des campagnes publicitaires télévisées sont réalisées

Événements

La promotion de certains produits est faite

Matériau imprimé

Les papiers imprimés sont utilisés pour faire une promotion spécifique

Panneaux d’affichage

Grandes annonces pour un produit

Points de vente

Promotion d’un produit donné dans le même établissement où il est commercialisé

Le principal problème que nous rencontrons avec le marketing traditionnel est qu’il est difficile de mesurer les actions et de pouvoir quantifier le nombre de personnes que notre message atteint.

En outre, commercialisation traditionnelle nécessite un investissement plus important que le marketing numérique.

Avantages du marketing traditionnel

Grande puissance de portée

Le message qui est délivré atteint la grande majorité de la population.

Il est totalement axé sur le produit

Les campagnes sont uniquement et exclusivement axées sur la vente du produit.

Il est indépendant d’internet

Les campagnes se font via les médias conventionnels et une connexion Internet n’est pas nécessaire.

Inconvénients du marketing traditionnel

Nécessite un gros investissement

Pour mener à bien des campagnes marketing traditionnelles, les investissements dans les campagnes sont très élevés, et vous ne pouvez pas modifier votre budget une fois la campagne lancée.

Il n’est pas facile de mesurer son impact

Avec le marketing traditionnel, il est très difficile de faire un calcul exact de l’impact de la campagne, car nous ne pouvons pas mesurer exactement les personnes qui ont vu ou entendu notre annonce, selon l’endroit où nous faisons la campagne, et qui ont acheté le produit ou le service en question.

Cela ne dépend pas seulement de l’entreprise mais aussi de l’approbation d’autres personnes sur le contenu

Cela signifie que chaque campagne doit être conçue et approuvée, à la fois par l’entreprise qui réalise la campagne marketing et par le canal par lequel elle va être diffusée.

Le marketing numérique

D’autre part, nous trouvons le marketing numérique qui fonde sa stratégie sur l’utilisation d’outils issus du monde numérique pour, ainsi, parvenir à une communication directe avec les utilisateurs et répondre à leurs besoins via Internet.

En ligne commercialisation utilise un type de communication bilatérale et interactive entre l’utilisateur et la marque. Nous entendons par là que des interactions immédiates sont permises, à travers les différents canaux utilisés, entre la marque et le client final, ce qui la rapproche.

Les principaux canaux utilisés dans le marketing numérique sont les suivants

Google

Il est utilisé à la fois pour le positionnement du site internet et pour publier des annonces de produits ou de services.

Facebook

Pour faire diverses promotions de produits ou de services.

Instagram

Pour faire diverses promotions de produits ou services

Twitter

Il est essentiellement utilisé pour résoudre des doutes ou informer de nouveaux produits ou services.

Linkedin

Des contenus liés à l’entreprise sont publiés, qu’il s’agisse d’articles de blog ou d’offres d’emploi.

Avantages du marketing numérique

Sa portée est illimitée

Vous pouvez toucher toutes les personnes qui ont accès à Internet sans avoir à dépenser trop pour des campagnes, à condition qu’elles soient bien conçues.

Ça change toujours

Une fois qu’une campagne est lancée si nous constatons que nous n’avons pas les résultats escomptés nous pouvons toujours la modifier ou même

Se concentre sur l’utilisateur

L’un des principaux avantages du marketing numérique est qu’il met l’accent sur l’utilisateur, c’est-à-dire qu’avant de lancer chaque campagne, une étude complète est réalisée.

  • A qui s’adresse la campagne ?
  • Quels sont les intérêts des personnes que nous ciblons ?
  • Quels besoins ont-ils ?
  • Quelles sont vos préoccupations ?
Ne nécessite pas l’approbation d’un tiers

Grâce aux outils numériques, tels que Annonces Google vous pouvez planifier vous-même vos propres campagnes sans dépendre d’autres personnes extérieures à l’entreprise.

Toutes les actions peuvent être mesurées

Nous pouvons obtenir des résultats au moment de savoir si la campagne fonctionne bien, les personnes qui ont été intéressées par le produit ou le service promu, le nombre de visites qui ont été obtenues, l’impact de la campagne, etc.

Vous pouvez segmenter votre audience

Vous pouvez créer différents types d’annonces en fonction du public auquel chacune d’elles est destinée.

Inconvénients du marketing en ligne

Nécessite un accès Internet

Si vous n’avez pas accès à internet, aucune campagne ne pourra être réalisée.

Nécessite l’utilisation de plateformes numériques

Il est nécessaire de connaître et d’utiliser les différents outils digitaux pour pouvoir faire des campagnes.

L’union entre le marketing traditionnel et le marketing en ligne

Ensuite, nous verrons l’importance de compléter le marketing numérique stratégies avec commercialisation traditionnelle.

Pour commencer, nous devons être clairs sur le fait que chaque type de marketing nous offre un type de portée différent. Ainsi, selon notre stratégie, nous pouvons les compléter.

Par exemple, si nous avons un magasin physique et que nous voulons augmenter nos ventes, une stratégie de Commercialisation traditionnelle serait de mettre une pancarte sur la porte du magasin où sont annoncées les remises et, cette action pourrait être complétée par une campagne de le marketing numérique offrant les mêmes rabais sur notre site Web.

De cette façon, nous pourrons atteindre plus de clients et atteindre notre objectif. Dans ce cas, augmentation des ventes.

Planifiez bien vos stratégies de marketing et dynamisez votre entreprise

Vous avez sûrement pu comprendre la différence entre le marketing digital et le marketing traditionnel et son importance.

Maintenant c’est ton tour.

Analysez les avantages de chaque type de marketing, choisissez celui qui vous convient le mieux pour développer votre entreprise.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez que nous résolvions des questions liées à marketing numérique et traditionnel nous nous ferons un plaisir de le faire.

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ÀI-Oreille nous sommes spécialistes en rédaction de contenu, le marketing numérique, développement web et commerce électronique.

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