Marketing numérique vs marketing traditionnel : quelle est la différence ? – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Vous en avez sûrement entendu parler plusieurs fois marketing digital et marketing traditionnel.

Ces deux types de marketing présentent de grandes similitudes et, en même temps, de multiples différences.

Vous voulez tout savoir sur eux ?

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Som-salut ! 🚀

Introduction à la commercialisation

Le marketing est une stratégie commerciale utilisée pour attirer, fidéliser et fidéliser les clients.

Initialement, il était utilisé pour augmenter les ventes sur la base de stratégies médiatiques de masse.

Marketing numérique et traditionnel

Différences entre le marketing traditionnel et le marketing numérique

Dans cette section, nous expliquerons les différences entre marketing traditionnel vs marketing en ligne.

Marketing traditionnel

Elle concentre ses efforts sur la vente directe d’un produit ou d’un service et est indépendante d’internet. Ceci est destiné à influencer la décision d’achat.

La communication de la marketing traditionnel est linéaire et le client ne peut pas interagir avec l’annonceur.

Principaux canaux de communication du marketing traditionnel

Radio

Annonces de messages vocaux

Presse

Publier des annonces dans les principaux journaux

Télévision

Campagnes publicitaires télévisées

Événements

Certains produits sont promus

Matériau imprimé

Les papiers imprimés sont utilisés pour faire une promotion spécifique

Bannières

Grandes annonces pour un produit particulier

Points de vente

Promotion d’un produit spécifique dans le même établissement où il est commercialisé

Le principal problème auquel nous sommes confrontés avec le marketing traditionnel est qu’il est difficile de mesurer les actions et de pouvoir quantifier le nombre de personnes que notre message atteint.

De plus, le marketing traditionnel nécessite plus d’investissements que commercialisation numérique.

Avantages du marketing traditionnel

Grande puissance de portée

Le message atteint la grande majorité de la population.

Il est totalement axé sur le produit

Les campagnes sont uniquement axées sur la vente du produit.

Il est indépendant d’internet

Les campagnes sont menées via les médias conventionnels et aucune connexion Internet n’est requise.

Inconvénients du marketing traditionnel

Cela demande un gros investissement

Pour mener des campagnes marketing traditionnelles, l’investissement dans les campagnes est très élevé et votre budget ne peut pas être modifié une fois la campagne lancée.

Il n’est pas facile de mesurer son impact

Avec le marketing traditionnel, il est très difficile de calculer avec précision l’impact de la campagne, car nous ne pouvons pas mesurer avec précision les personnes qui ont vu ou entendu notre publicité, selon l’endroit où nous faisons campagne et qui ont acheté le produit ou le service en question.

Cela dépend non seulement de l’entreprise, mais aussi de l’approbation du contenu par d’autres personnes

Cela fait référence au fait que chaque campagne doit être conçue et approuvée, à la fois par la société réalisant la campagne marketing et par le canal par lequel elle doit être diffusée.

Commercialisation numérique

D’autre part, on retrouve la commercialisation numérique qui fonde sa stratégie sur l’utilisation d’outils issus du monde numérique pour, ainsi, parvenir à une communication directe avec les utilisateurs et répondre à leurs besoins via Internet.

La commercialisation en ligne utilise un type de communication bilatérale et interactive entre l’utilisateur et la marque. Nous entendons par là que des interactions immédiates sont permises, à travers les différents canaux utilisés, entre la marque et le client final, ce qui la rapproche.

Les principaux canaux utilisés dans le marketing numérique sont les suivants

Google

Il est utilisé à la fois pour le positionnement du site Web et pour la publication d’annonces de produits ou de services.

Facebook

Pour faire diverses promotions de produits ou de services.

Instagram

Pour faire diverses promotions de produits ou services

Twitter

Il est essentiellement utilisé pour résoudre des questions ou signaler de nouveaux produits ou services.

Linkedin

Le contenu lié à l’entreprise est publié, qu’il s’agisse d’articles de blog ou d’offres d’emploi.

Avantages du marketing numérique

Sa portée est illimitée

Vous pouvez atteindre toutes les personnes qui ont accès à Internet sans avoir à dépenser trop pour des campagnes, tant qu’elles sont bien conçues.

Ça change toujours

Une fois qu’une campagne est lancée, si nous constatons que nous n’avons pas les résultats escomptés, nous pouvons toujours la modifier voire l’annuler.

Concentrez-vous sur l’utilisateur

L’un des principaux avantages du marketing numérique est qu’il se concentre sur l’utilisateur, c’est-à-dire qu’avant de lancer chaque campagne, une analyse complète est effectuée.

  • A qui s’adresse la campagne ?
  • Quels sont les intérêts des personnes auxquelles nous nous adressons ?
  • Quels besoins ont-ils ?
  • Quelles sont vos préoccupations ?
Il ne nécessite pas l’approbation de tiers

Grâce aux outils numériques, tels que Annonces Googlevous pouvez planifier vos propres campagnes sans dépendre d’autres personnes extérieures à l’entreprise.

Toutes les actions peuvent être mesurées

Nous pouvons obtenir des résultats lorsque la campagne fonctionne bien, les personnes intéressées par le produit ou le service promu, le nombre de visites reçues, l’impact de la campagne, etc.

Votre audience peut être segmentée

Vous pouvez créer différents types d’annonces en fonction de l’audience que chacune cible.

Inconvénients du marketing en ligne

Nécessite un accès Internet

Si vous n’avez pas accès à Internet, vous ne pourrez pas diffuser de campagnes.

Nécessite l’utilisation de plateformes numériques

Vous devez connaître et utiliser les différents outils numériques pour pouvoir faire campagne.

L’union entre le marketing traditionnel et le marketing en ligne

Ci-dessous, nous examinerons l’importance de compléter les stratégies commercialisation numérique avec le marketing traditionnel.

Pour commencer, nous devons être clairs sur le fait que chaque type de marketing nous offre un type de portée différent. Ainsi, selon notre stratégie, nous pouvons les compléter.

Par exemple, si nous avons un magasin physique et que nous voulons augmenter nos ventes, une stratégie de marketing traditionnel serait de mettre une pancarte sur la porte du magasin où sont annoncées les remises et cette action pourrait être complétée par une campagne commercialisation numérique offrant les mêmes rabais sur notre site Web.

De cette façon, nous pourrons atteindre plus de clients et atteindre notre objectif. Dans ce cas, l’augmentation des ventes.

Planifiez bien vos stratégies marketing et pilotez votre entreprise

Vous pourriez sûrement comprendre la différence entre le marketing digital et le marketing traditionnel et son importance.

Maintenant c’est ton tour.

Analysez les avantages de chaque type de marketing, choisissez celui qui vous convient le mieux pour développer votre entreprise.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez que nous résolvions toutes les questions qui s’y rapportent marketing numérique et traditionnelnous serons heureux de le faire.

en contact avec nous ou suivez-nous sur notre profil Instagram pour plus de conseils de marketing numérique.

UNI-Oreillenous sommes spécialisés dansrédaction de contenu,commercialisation numérique,développement web jecommerce électronique.

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