Vous en avez sûrement entendu parler plusieurs fois marketing digital et marketing traditionnel.
Ces deux types de marketing présentent de grandes similitudes et, en même temps, de multiples différences.
Vous voulez tout savoir sur eux ?
UNI-Oreille, on vous dit tout sur eux. ⁇
Som-salut ! 🚀
Introduction à la commercialisation
Le marketing est une stratégie commerciale utilisée pour attirer, fidéliser et fidéliser les clients.
Initialement, il était utilisé pour augmenter les ventes sur la base de stratégies médiatiques de masse.
Différences entre le marketing traditionnel et le marketing numérique
Dans cette section, nous expliquerons les différences entre marketing traditionnel vs marketing en ligne.
Marketing traditionnel
Elle concentre ses efforts sur la vente directe d’un produit ou d’un service et est indépendante d’internet. Ceci est destiné à influencer la décision d’achat.
La communication de la marketing traditionnel est linéaire et le client ne peut pas interagir avec l’annonceur.
Principaux canaux de communication du marketing traditionnel
Radio
Annonces de messages vocaux
Presse
Publier des annonces dans les principaux journaux
Télévision
Campagnes publicitaires télévisées
Événements
Certains produits sont promus
Matériau imprimé
Les papiers imprimés sont utilisés pour faire une promotion spécifique
Bannières
Grandes annonces pour un produit particulier
Points de vente
Promotion d’un produit spécifique dans le même établissement où il est commercialisé
Le principal problème auquel nous sommes confrontés avec le marketing traditionnel est qu’il est difficile de mesurer les actions et de pouvoir quantifier le nombre de personnes que notre message atteint.
De plus, le marketing traditionnel nécessite plus d’investissements que commercialisation numérique.
Avantages du marketing traditionnel
Grande puissance de portée
Le message atteint la grande majorité de la population.
Il est totalement axé sur le produit
Les campagnes sont uniquement axées sur la vente du produit.
Il est indépendant d’internet
Les campagnes sont menées via les médias conventionnels et aucune connexion Internet n’est requise.
Inconvénients du marketing traditionnel
Cela demande un gros investissement
Pour mener des campagnes marketing traditionnelles, l’investissement dans les campagnes est très élevé et votre budget ne peut pas être modifié une fois la campagne lancée.
Il n’est pas facile de mesurer son impact
Avec le marketing traditionnel, il est très difficile de calculer avec précision l’impact de la campagne, car nous ne pouvons pas mesurer avec précision les personnes qui ont vu ou entendu notre publicité, selon l’endroit où nous faisons campagne et qui ont acheté le produit ou le service en question.
Cela dépend non seulement de l’entreprise, mais aussi de l’approbation du contenu par d’autres personnes
Cela fait référence au fait que chaque campagne doit être conçue et approuvée, à la fois par la société réalisant la campagne marketing et par le canal par lequel elle doit être diffusée.
Commercialisation numérique
D’autre part, on retrouve la commercialisation numérique qui fonde sa stratégie sur l’utilisation d’outils issus du monde numérique pour, ainsi, parvenir à une communication directe avec les utilisateurs et répondre à leurs besoins via Internet.
La commercialisation en ligne utilise un type de communication bilatérale et interactive entre l’utilisateur et la marque. Nous entendons par là que des interactions immédiates sont permises, à travers les différents canaux utilisés, entre la marque et le client final, ce qui la rapproche.
Les principaux canaux utilisés dans le marketing numérique sont les suivants
Il est utilisé à la fois pour le positionnement du site Web et pour la publication d’annonces de produits ou de services.
Pour faire diverses promotions de produits ou de services.
Pour faire diverses promotions de produits ou services
Il est essentiellement utilisé pour résoudre des questions ou signaler de nouveaux produits ou services.
Le contenu lié à l’entreprise est publié, qu’il s’agisse d’articles de blog ou d’offres d’emploi.
Avantages du marketing numérique
Sa portée est illimitée
Vous pouvez atteindre toutes les personnes qui ont accès à Internet sans avoir à dépenser trop pour des campagnes, tant qu’elles sont bien conçues.
Ça change toujours
Une fois qu’une campagne est lancée, si nous constatons que nous n’avons pas les résultats escomptés, nous pouvons toujours la modifier voire l’annuler.
Concentrez-vous sur l’utilisateur
L’un des principaux avantages du marketing numérique est qu’il se concentre sur l’utilisateur, c’est-à-dire qu’avant de lancer chaque campagne, une analyse complète est effectuée.
- A qui s’adresse la campagne ?
- Quels sont les intérêts des personnes auxquelles nous nous adressons ?
- Quels besoins ont-ils ?
- Quelles sont vos préoccupations ?
Il ne nécessite pas l’approbation de tiers
Grâce aux outils numériques, tels que Annonces Googlevous pouvez planifier vos propres campagnes sans dépendre d’autres personnes extérieures à l’entreprise.
Toutes les actions peuvent être mesurées
Nous pouvons obtenir des résultats lorsque la campagne fonctionne bien, les personnes intéressées par le produit ou le service promu, le nombre de visites reçues, l’impact de la campagne, etc.
Votre audience peut être segmentée
Vous pouvez créer différents types d’annonces en fonction de l’audience que chacune cible.
Inconvénients du marketing en ligne
Nécessite un accès Internet
Si vous n’avez pas accès à Internet, vous ne pourrez pas diffuser de campagnes.
Nécessite l’utilisation de plateformes numériques
Vous devez connaître et utiliser les différents outils numériques pour pouvoir faire campagne.
L’union entre le marketing traditionnel et le marketing en ligne
Ci-dessous, nous examinerons l’importance de compléter les stratégies commercialisation numérique avec le marketing traditionnel.
Pour commencer, nous devons être clairs sur le fait que chaque type de marketing nous offre un type de portée différent. Ainsi, selon notre stratégie, nous pouvons les compléter.
Par exemple, si nous avons un magasin physique et que nous voulons augmenter nos ventes, une stratégie de marketing traditionnel serait de mettre une pancarte sur la porte du magasin où sont annoncées les remises et cette action pourrait être complétée par une campagne commercialisation numérique offrant les mêmes rabais sur notre site Web.
De cette façon, nous pourrons atteindre plus de clients et atteindre notre objectif. Dans ce cas, l’augmentation des ventes.
Planifiez bien vos stratégies marketing et pilotez votre entreprise
Vous pourriez sûrement comprendre la différence entre le marketing digital et le marketing traditionnel et son importance.
Maintenant c’est ton tour.
Analysez les avantages de chaque type de marketing, choisissez celui qui vous convient le mieux pour développer votre entreprise.
Si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez que nous résolvions toutes les questions qui s’y rapportent marketing numérique et traditionnelnous serons heureux de le faire.
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