quel rôle jouent-ils dans le marketing numérique ? – Digital 2022

Photo of author
Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Chaque jour, nous entrons dans des pages où ils nous demandent si nous acceptons les cookies et nous vous donnons d’accepter de pouvoir visualiser le Web sans problème.

Derrière ce geste simple, se cache une grande machinerie de collecte et de stockage d’informations.

Vous avez sûrement entendu parler des cookies, mais… Vous en a-t-on déjà parlé ?

Ne vous inquiétez pas, dans I-Oreille nous vous donnons toutes les clés pour savoir : ce qu’ils sont, à quoi ils servent et quel rôle ils jouent dans le monde du marketing digital.

Ne manquez pas cet article intéressant ! 🖥*

quel rôle jouent-ils dans le marketing numérique 

Que sont les cookies

Les cookies sont fichiers contenant des informations envoyés depuis un site Web et stockés dans les navigateurs des utilisateurs.

En d’autres termes, lorsque nous accédons à une page et acceptons les cookies, nous donnons notre consentement pour que le web envoie à notre navigateur les informations que nous consultons.

De cette façon, la navigation de l’utilisateur sera poursuivie car il bénéficiera d’avoir effectué des actions similaires auparavant.

Les cookies sont très utiles car les informations que nous laissons sur un site web sont enregistrées et nous les récupérerons directement ou indirectement lors de visites futures.

Exemple pratique de cookies sur un site internet

A quoi servent les cookies ?

Il y a un pourcentage d’utilisateurs qui se plaignent de la présence excessive de cookies, mais c’est parce qu’ils ne savent pas à quel point ils sont importants.

Cet outil propose grands avantages et opportunités. Cependant, ils varient selon le point de vue que l’on regarde.

  • Selon le point de vue des utilisateurs :
    • Facilitez la navigation pour les utilisateurs
    • Accélérer les processus tels que la langue, l’enregistrement, l’accès ou le formatage
    • Enregistrer les informations précédemment recherchées
  • Selon les commerçants :
    • Capturer des prospects à partir de sites Web
    • Suivez les utilisateurs intéressés par nos produits ou services
    • Options de conversion accrues
Les cookies offrent de grands avantages

Quel rôle jouent les cookies dans le marketing numérique

Les cookies jouent un rôle très important dans le monde du marketing numérique et ils vous offrent de grandes opportunités.

Ci-dessous, nous exposons les différentes actions où vous pouvez vérifier les avantages des cookies dans le secteur.

Il faut dire que tous, directement ou indirectement, facilitent les fonctions de marketing.

Suivre les visiteurs

Les données stockées par les cookies sont utilisées pour suivre les visiteurs qui ont accédé à un site Web.

Toutes ces informations servent à mieux comprendre votre âge, votre sexe, votre localisation et vos intérêts. Avec tout cela, vous pouvez suivre le comportement d’un utilisateur.

Si vous avez déjà consommé, des produits ou services connexes peuvent vous être proposés en complément de votre achat.

En revanche, si vous n’avez pas encore consommé, vous pouvez faire une campagne de remarketing pour vous amener à finir par consommer les produits ou services que vous avez recherchés.

Nous vous proposons de découvrir les 5 conseils pour faire un bon remarketing.

Les cookies aident les campagnes de remarketing

Attirez de nouveaux clients

Les cookies servent aussi à attirer de nouveaux clients, mais… Comment faire ?

Très simple ⬇

Sur la base des informations recueillies par cet outil numérique, des produits ou des services sont proposés à des clients potentiels qui n’ont pas accédé au site Web, mais qui peuvent le faire.

Prenons un exemple : si vous cherchez des chaussures à Madrid, les magasins de chaussures de la région pourront utiliser vos cookies pour savoir que vous pourriez consommer ce produit. De cette façon, ils essaieront de vous capturer.

Enregistrer les préférences et l’activité de l’utilisateur

Cet élément est très important, car si les informations qu’un utilisateur a consultées sur une page web sont enregistrées, ce détail facilitera le retour du consommateur au panier et finir par consommer.

La sauvegarde de l’activité d’un utilisateur est inestimable pour continuer à collecter des données qui améliorent son expérience et lui épargnent des efforts.

Les cookies facilitent le retour au panier

Afficher les annonces liées à la recherche

Sans aucun doute, l’un des plus grands avantages des cookies est la possibilité d’utiliser les recherches de clients potentiels pour le création de campagnes en ligne focalisé sur cette direction.

Ces fichiers pleins d’informations servent aux entreprises à afficher des publicités liées aux recherches effectuées par les utilisateurs.

Si un consommateur potentiel voit une annonce concernant un produit ou un service qu’il a recherché et qui l’intéresse, les options de conversion vont monter en flèche.

Utiliser des cookies dans votre stratégie de marketing en ligne

Vous savez déjà ce qu’ils sont, à quoi ils servent et surtout : leur pouvoir dans le monde du marketing numérique.

Maintenant c’est ton tour.

Découvrez comment utiliser les cookies dans votre stratégie en ligne et développez votre activité avec ce formidable outil.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez que nous résolvions des questions liées à votre commerce électronique, nous serons heureux de le faire.

Contactez-nous ou suivez-nous sur notre profil Instagram pour plus de conseils sur le marketing numérique.

À I-Oreille nous sont des spécialistes de rédaction de contenu, le marketing numérique, développement web et commerce électronique.

Donnez à votre entreprise le pouvoir des cookies ! 🚀

Laisser un commentaire