Quand on parle de B2B ou B2C nous nous référons à différents types de transactions commerciales selon le type d’entreprise auquel ils se rapportent. Ces stratégies de marketing sont utilisées par les entreprises en ligne.
Depuis I-Oreille, nous voulons vous montrer la grande importance de ces techniques. Pour cette raison, nous allons vous expliquer leur signification, leurs différences et vous donner quelques exemples de B2B et B2C.
B2B (entreprise à entreprise)
Le terme Entreprise à entreprise (B2B) désigne les transactions commerciales entre entreprises. En d’autres termes, l’achat et la vente de produits ou de services entre entreprises.
D’une certaine manière, le B2B Il a toujours existé, puisque les entreprises ont toujours échangé des biens pour développer leurs activités.
Cependant, d’un point de vue numérique, le B2B a pris un rôle important avec le création de boutiques en ligne dans le but de regrouper vendeurs et acheteurs. Le modèle économique de ces portails web, appelé places de marchéest basé sur la commission facturée pour chaque vente aux entreprises participantes.
Quelques exemples de B2B très connus pourraient être Amazon ou AliExpress.
Techniques de marketing B2B que nous pouvons appliquer dans le monde numérique
Il existe différentes techniques de Marketing B2B qui seraient très intéressantes à appliquer dans votre boutique en ligne. Voici quelques exemples afin que vous puissiez obtenir les informations qui vous intéressent le plus :
- Marketing entrant
- MEB
- Publicité par e-mail
- Commerce électronique
B2C (entreprise à consommateur)
D’entreprise à consommateur (B2C) désigne les transactions entre l’entreprise et le client final. La présence de boutiques en ligne et de commerce électronique prend de plus en plus d’importance.
Types de boutiques en ligne B2C
1. Les vendeurs directs
C’est le plus utilisé et repose sur l’achat direct de produits/services sur une boutique en ligne. Ce sont les magasins en ligne typiques que nous voyons quotidiennement.
2. Sites Web intermédiaires
Entreprise qui met l’entreprise en contact avec le client final. Quelques exemples seraient les pages de recherche d’hôtels, de voyages et d’expériences. La page informe le consommateur sur l’entreprise à choisir en fonction des exigences et des filtres qu’il a préalablement choisis.
3. Publicité
Il est basé sur la publication d’annonces qui mènent à des produits/services finaux. Les entreprises les plus appropriées pour ce type de B2C sont les journaux en ligne, car les utilisateurs entrent en raison de l’intérêt pour l’information, mais ils peuvent être redirigés vers l’une des publicités publiées sur le Web.
4. Sites Web communautaires
Communautés en ligne qui partagent des intérêts communs. Grâce à ces forums, des publicités pour des produits/services sont créées pour le cible recherché.
5. Sites d’abonnement
Site Web qui facture un abonnement pour accéder au contenu de l’entreprise. Quelques exemples seraient des plateformes audiovisuelles telles que Netflix ou HBO.
Différences entre les sites Web B2B et B2C
Dans l’image, nous pouvons clairement voir quelles sont les différences entre les deux:
B2B | B2C |
Se concentre sur les caractéristiques et les fonctionnalités du produit ou du service | Il se concentre sur les avantages que ce produit ou service apporte au client final |
Données, fonctionnalités et spécificités | Il est basé sur les émotions, pas tant sur ses caractéristiques techniques |
Le contenu est basé sur les avantages offerts par ce produit ou service | Le contenu est écrit de manière simple et présenté à travers la narration |
C’est un processus d’achat lent et complexe | Nous essayons de rendre le processus d’achat aussi simple que possible. Et, surtout, rendez-le immédiat |
C’est une décision d’achat rationnelle | C’est une décision d’achat impulsive guidée par les émotions du moment |
Exemples de boutiques en ligne B2B réalisées par I-Oreille
Mundoparquet
Nous avons créé le site Web mundoparquet, qui comporte à la fois une section B2C et B2B au cas où vous souhaiteriez acheter directement (client final) ou si vous êtes une entreprise du secteur et souhaitez acheter à des prix plus compétitifs proposés par mundoparquet.
C’est un type d’intermédiaire B2C et B2C car il propose des informations sur les restaurants au consommateur final, mais ses clients sont les restaurants (entreprises) qui proposent leurs informations sur la page.
Exemples de boutiques en ligne B2C réalisées par I-Oreille
Des sports
Sportiuk est l’un des exemples de B2C que nous avons réalisé. Il s’agit d’un magasin de sport en ligne axé sur le client final, puisqu’il ne vend que des produits directement à l’utilisateur.
Les Collections Vins & Spiritueux
Ce magasin d’alcools en ligne est un autre exemple de vente directe B2C.
B2B et B2C : boostez votre activité en ligne avec ces stratégies marketing
Vous en savez déjà plus sur ces stratégies, leurs différences et quelques exemples qui peuvent vous faire réfléchir sur la façon de mieux promouvoir votre activité en ligne.
Si vous voulez en savoir plus sur le marketing B2B, ne manquez pas notre dernier article Marketing B2B : comment faire du Marketing Digital entre entreprises.
Et rappelez-vous que si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez que nous résolvions des questions liées à votre commerce électronique, nous serons heureux de le faire. ?
Contactez-nous ou suivez-nous sur notre profil instagram.
Dans I-Oreille nous sommes spécialistes en rédaction de contenu, commercialisation numérique, développement web y commerce électronique.
Réjouissez-vous et…
Boostez votre business avec ces stratégies marketing !