Les principaux types de CMS pour le développement web – Digital 2022

Photo of author
Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Avoir une entreprise en ligne signifie avoir un espace pour présenter votre marque (vos produits, qui vous êtes, des informations sur votre entreprise, un contenu de valeur, etc.) sur Internet. Et si vous avez besoin de créer un site web d’entreprise ou une boutique en ligne pour votre entreprise, l’une des premières décisions que vous devez prendre est la CMS dans lequel vous allez le créer.

Vous avez probablement déjà entendu parler du web systèmes de gestion de contenu, mais savez-vous exactement quelle est leur signification, et quels sont les divers avantages et inconvénients présentés par les différents types de CMS pour le développement web ?

Dans cet article, nous voulons parler en profondeur de qu’est-ce qu’un CMS et les principaux types de CMS pour le développement web qui existent, si vous êtes sur le point de créer un site Web et que vous ne savez pas quel CMS utiliser, continuez à lire.

Types de CMS pour le développement Web

Chez I-Oreille, agence de développement web, nous sommes spécialisés dans la création de sites web et de boutiques en ligne et souhaitons vous expliquer le CMS que nous connaissons le mieux.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le terme CMS signifie « Système de gestion de contenu« . Un CMS est ce que nous appelons des systèmes de gestion de contenu ou des gestionnaires de contenu pour les sites Web en ligne. UN gestionnaire de contenu est un programme pour créer et gérer du contenu Web, principalement des pages Web et des boutiques en ligne.

Un système CMS ou gestionnaire de contenu est utilisé pour créer et gérer le contenu d’un site Web sans avoir de connaissances techniques. Le gestionnaire de contenu permet à l’utilisateur administrateur du CMS d’accéder avec son utilisateur et son mot de passe et de contrôler une ou plusieurs bases de données dans une interface et d’apporter des modifications au contenu.

Voici un aperçu détaillé des types de CMS qui sont les principaux cmS pour le développement Web en les divisant en deux catégories :

  • Types de CMS pour le développement de sites Web
  • Types de CMS pour le développement de boutiques en ligne

Types de CMS pour le développement Web

Nous allons commencer par les types de CMS pour le développement Web. Chez I-Oreille, nous aimons ce qui suit :

WordPress

WordPress est la plate-forme de développement Web la plus répandue et la plus dynamique aujourd’hui.

WordPress

Le développement Web dans WordPress fournit des fonctionnalités pour tous les besoins de l’entreprise. Les fonctionnalités de WordPress visent à améliorer la visibilité de votre marque en ligne et à saisir efficacement de nouvelles opportunités.

WordPress est un CMS parfait pour gagner en visibilité en ligne pour les raisons suivantes :

  • WordPress offre le meilleur facilité d’utilisation
  • WordPress est un type de CMS optimisé pour le référencement
  • C’est un évolutif et 100 personnalisable gestionnaire de contenu utilisant des plugins et des thèmes
  • Au fil du temps, WordPress est devenu l’un des types de CMS les plus robustes et les plus sécurisés.
  • WordPress est le gestionnaire de contenu le plus répandu et le plus utilisé sur le marché. communauté de développeurs est le plus étendu

Un des avantages de WordPress est que si vous souhaitez commencer par créer un site web d’entreprise, et ensuite vous souhaitez le transformer en boutique en ligne, ce CMS vous permet de le faire de manière très simple en installant le plugin Woo Commerce. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Drupal

Drupal est l’un des meilleurs CMS si vous avez besoin de créer un site Web hautement personnalisé.

Il est important de mentionner que l’interface du CMS Drupal est plus complexe que l’interface du CMS WordPress. L’installation de Drupal est simple, mais si vous ne savez pas comment programmer, il peut être difficile de créer un thème personnalisé pour votre site Web. Nous vous recommandons donc de faire appel à un développeur CMS Drupal expérimenté pour créer votre site Web personnalisé.

CMS Drupal pour le développement web

Comme WordPress, le CMS Drupal propose de nombreux thèmes et extensions pour personnaliser les sites Web. Avec quelques connaissances techniques, vous pouvez choisir le bon thème pour votre site Web et obtenir des résultats optimaux.

Il convient de mentionner que Drupal est l’un des CMS les plus sûrs. En raison d’une faible base d’utilisateurs par rapport à WordPress, il est beaucoup plus sécurisé que WordPress.

En ce qui concerne WPO (Website Performance and Speed), il convient de souligner que Drupal ne consomme pas beaucoup de ressources et devrait donc devenir le premier choix pour ceux qui souhaitent créer un site Web avec des milliers de pages.

Types de CMS pour les boutiques en ligne

Ensuite, nous partagerons avec vous les principales fonctionnalités des types de CMS pour le développement web de boutiques en ligne que nous dominons le plus dans I-Oreille.

Magento

Magento est un CMS parfait pour les boutiques en ligne qui vous permet de créer et gérer un e-commerce avec des niveaux maximum de performance.

Le CMS Magento offre de nombreuses fonctionnalités et l’une de ses principales caractéristiques est qu’il s’agit d’une plate-forme open source, ce qui permet d’offrir de nombreuses alternatives aux entreprises qui souhaitent créer un commerce électronique pour en ligne vendre.

Magento, la ferrari des boutiques en ligne

Magento est un le plus sûr et le plus puissant plate-forme qui vous permet de gérer une grande quantité de contenu et offre un maximum capacité de personnalisation.

En tant que gestionnaire de contenu, Magento est la meilleure option pour être sur le marché en ligne, permettant à votre boutique en ligne de se développer parallèlement à votre entreprise. C’est un CMS très facile à utiliser qui une fois créé, peut être géré sans l’aide d’un programmeur.

Chez I-Oreille nous sommes experts en Magento, si vous souhaitez en savoir plus sur cette puissante plateforme, cliquez ici.

Prestashop

Prestashop est un CMS de commerce électronique qui vous permet de profiter de nombreuses fonctionnalités avancées et de gérer les produits de manière senzilla.

Prestashop est un CMS plus abordable en termes de prix que le CMS Magento, si votre boutique ne nécessite pas trop de fonctionnalités avancées ou une forte personnalisation, Prestashop est un type de CMS qui peut pleinement répondre à vos besoins.

CMS Prestashop pour les boutiques en ligne

De plus, Prestashop est un CMS senzillo à utiliser sans l’aide d’un programmeur.

Shopify

Shopify est un CMS pour le commerce électronique qui permet le développement Web de boutiques en ligne et qui, une fois créé, ne nécessite aucune connaissance en programmation.

Il s’agit d’un CMS qui facilite également les tâches de gestion de l’administrateur. À notre avis, Shopify est un CMS moins puissant que Magento et Prestashop, et implique une commission pour chaque vente, mais nous pensons tout de même qu’il fait partie des trois meilleures options CMS pour développer une boutique en ligne.

Nous espérons que cet article a clarifié la notion de CMS et fourni des informations utiles sur quels types de CMS sont pour le développement web. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos tarifs, ou recevoir une proposition personnalisée et sur mesure pour la création de votre site internet ou boutique en ligne, chez I-Oreille, votre agence de développement web, Nous pouvons t’aider.

 

Laisser un commentaire