Comment appliquer le Big Data au Marketing Digital de votre entreprise – Digital 2022

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Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Comment le Big Data influence-t-il le monde du marketing et des ventes numériques ?

L’analyse des données et son représentation permet de obtenir des conclusions et améliorer la prise de décision des les responsables de toute entreprise ou société. Si tu veux pour fidéliser vos clients, renforcer leur fidélité et leur engagement à votre marque et prenez les bonnes décisions concernant tarification, entre autres, Le Big Data est un outil indispensable pour votre entreprise.

Dans cet article, nous vous expliquons les possibilités que le Big Data peut offrir à votre entreprise, les Systèmes Big Data mis en œuvre dans le marketing numérique et les défis qu’ils présentent.

big data et marketing digitalBig Data dans le marketing et les ventes numériques.

Commençons par définir ce qu’est le Big Data.

Qu’est-ce que le Big Data

Selon Wikipédia, le concept de big data est défini comme suit :

Big Data,le big data, ou données en masse, est un concept qui fait référence au stockage de grandes quantités de données et aux procédures utilisées pour trouver des modèles répétitifs dans ces données

L’encyclopédie libre Wikipédia

Autrement dit, le Big Data consiste à obtenir grands volumes de données pour la représentation et l’analyse, et les conclusions ultérieures.

L’ère numérique que nous vivons aujourd’hui, présente une accumulation de données numériques en grande quantité et non structurées. Les données extraites à l’aide du Big Data comprennent :

  • Données structurées
  • Données semi-structurées
  • Données non structurées

Tous ont le potentiel d’être extraits pour information.

Définition du Big Data

Big Data permet aux organisations d’exploiter commercialement de grandes quantités de données dans le but de générer de nouveaux services commerciaux et d’améliorer ceux qui existent déjà.

Pour plus d’informations sur le notion de Big Data, ne manquez pas notre récent article sur Data Science et Big Data dans Le marketing numérique. Chez I-Oreille, agence de développement web et Marketing Digital, nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie data dans votre Digital Commercialisation.

Big Data permet aux entreprises de :

  • Réduire les coûts
  • Prendre des décisions plus efficaces
  • Développez de nouveaux services et produits en fonction des besoins et des préférences de votre public cible.

L’importance du Big Data dans le Marketing Digital

En marketing numérique, l’utilisation du Big Data implique la collecte, analyse et représentation de grandes quantités d’informations numériques pour tirer des conclusions efficaces et améliorer le fonctionnement des entreprises..

Vision 360

Grâce aux données fournies par le Big Data, les avantages de grandes quantités d’informations sont disponibles même pour les petites et moyennes entreprises, ce qui permet aux entreprises d’avoir une vue à 360 degrés du marché.

Engagement

Participation du public et comment les clients potentiels voient et interagissent avec une marque est un facteur clé dans les efforts de marketing numérique.

L’analyse du Big Data fournit entreprises avec l’entreprise intelligence nécessaires pour obtenir des changements positifs tels que améliorer les produits et services existants, augmenter les revenus par client, la fidélité des clients, etc.

Notoriété de la marque

Les données fournies par le Big Data peuvent avoir un impact significatif sur la notoriété d’une marque et Stratégies de marketing numérique visant à accroître sa visibilité et limage de marque Stratégies.

Création de contenu pour l’Inbound Marketing

La vision à 360 degrés que le Big Data offre aux spécialistes du marketing numérique dans une entreprise leur permet de présenter le contenu spécifique pour chaque utilisateur de votre public cible en fonction de l’étape à laquelle se trouve l’entonnoir de conversion et au moment le plus efficace pour améliorer la reconnaissance de la marque et de la boutique en ligne. Par conséquent, le Big Data fournit des informations cruciales pour la stratégie d’Inbound Marketing et la création de contenu.

Big Data pour la stratégie de marketing entrant

L’engagement des clients

Un autre avantage de Big Data dans le marketing numérique est l’acquisition de clients et l’acquisition de prospects. L’utilisation appropriée d’outils basés sur le cloud permet au collecte et analyse de données cohérentes et personnalisées provenant de sources multiples, facilitant la mise en œuvre de méthodologies.

  • Le site Web
  • Application mobile
  • E-mail
  • Chatbots
  • Interactions en magasin
  • Etc

Données en temps réel

Le Big Data peut aider Experts en marketing numérique tirer parti des données en temps réel dans des environnements cloud (ERP ou CRM, entre autres outils). Le Big Data est une technologie à haute capacité pour acquérir, traiter et analyser des données en temps réel rapidement et avec précision prendre des mesures immédiates et efficaces.

Réduction des coûts

L’analyse de données volumineuses fournit une intelligence d’affaires. Les résultats de l’intelligence d’affaires sont une prise de décision efficace et une réduction des coûts conséquente et une optimisation des performances marketing.

Types de mégadonnées pour le marketing numérique

Les experts en marketing s’intéressent trois types de données volumineuses :client des données, des données financières et des données opérationnelles. Différents types de données sont obtenus à partir de différentes sources.

Données client

Les données client aident les experts en marketing à comprendre leur public cible. Les données évidentes de ce type sont :

  • Des noms
  • Adresses mail
  • Historiques d’achat
  • Recherches Web
  • Etc

De plus, des informations sur les attitudes du public devraient être extraites de ces données. Ces informations peuvent être collectées par le biais d’activités sur les réseaux sociaux, d’enquêtes et de communautés en ligne.

Données financières

Les données financières aident Experts en marketing mesurer l performance des stratégies Marketing et conversions pour fonctionner plus efficacement. Ils sont inclus dans cette catégorie de données :

  • Statistiques
  • Frais
  • Marges de vente
  • Données financières des concurrents

Donnée opérationnelle

Les données opérationnelles sont un type de données extraites des processus métier de l’entreprise. Ils peuvent être liés à l’expédition et à la logistique, aux systèmes de gestion de la relation client et à d’autres sources.

L’analyse des données opérationnelles de l’entreprise peut aider les entreprises à améliorer leurs performances, à réduire leurs coûts et, en fin de compte, à améliorer la satisfaction de leurs clients.

Les défis du Big Data dans le marketing numérique

Eh bien, tout ce dont nous avons parlé jusqu’à présent, ce sont les aspects les plus positifs de l’implémentation du Big Data dans le Marketing Digital.

Voici les cinq plus importants défie les entreprises doivent affronter pour profiter des avantages que le Big Data peut leur apporter.

  • Complexité des données : Des solutions de Data Science doivent être mises en place pour identifier et collecter les données multi-structurées collectées par le Big Data.
  • Nécessité de changements dans la gestion de l’entreprise : Utiliser le Big Data ne doit pas seulement fournir des données issues des processus de l’entreprise, il peut également s’agir d’obtenir des données qui montrent la nécessité de changer le mode de gestion de l’entreprise et qui nécessitent de changer de regard sur les actions entreprises.
  • Frais de stockage: La volume de données généré par toute entreprise grandit quotidiennement. Stockage de données doivent atteindre les objectifs fixés par la loi pour mettre en œuvre des politiques et des meilleures pratiques sur quand, comment et ce qui est stocké.
  • Ressources humaines nécessaire pour l’analyse des données : un personnel formé est nécessaire pour l’analyse, scientifiques/analystes de données pour interpréter les informations obtenues grâce au Big Data.
  • Outils de sécurité avancés: Afin de s’assurer que seul le personnel autorisé de l’entreprise accède aux informations et dispose d’une politique de sécurité concernant les informations Big Data, des outils de sécurité et une connaissance de son utilisation et de sa mise en œuvre sont nécessaires.

Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile, si vous avez besoin de plus d’informations sur comment implémenter le Big Data dans votre stratégie de Marketing Digital, n’hésitez pas à nous contacter chez I-Oreille, votre agence de développement web et Marketing Online.

 

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