Inbound Marketing vs Marketing des contenus – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

La Marketing entrant et le marketing de contenu Ils sont étroitement liés les uns aux autres, mais ce sont deux concepts différents.

Beaucoup croient que le Marketing de contenu et le Marketing entrant ce sont deux termes différents pour le même concept, une confusion qui est principalement due à deux facteurs :

  • La nouveauté dans le terme d’Inbound Marketing (c’est un terme plus récent que le terme de content marketing)
  • La relation étroite entre les concepts Marketing entrant et marketing de contenu.

Par conséquent, dans cet article, nous voulons expliquer les similitudes et les différences entre les deux méthodes de marketing et comment elles peuvent vous être utiles.

Si vous souhaitez mettre en œuvre ces stratégies dans votre entreprise et que vous n’êtes pas sûr de ce que différence entre le marketing entrant et le marketing de contenu ou laquelle des deux méthodes mettre en œuvre dans votre stratégie, lisez la suite.

Inbound Marketing vs Marketing des contenus

 

La première chose que vous devez savoir pour comprendre les différences est ce que chacun signifie.

Définition du marketing de contenu

Marketing de contenu c’est une commercialisation stratégique axé sur la création et la diffusion de contenus de valeur, pertinents et cohérents pour attirer et fidéliser une cible définie dans le but ultime de finir par réaliser des actions qui vous convertissent en client.

Le contenu est roi

Bill Gates

Il existe peu d’outils aussi efficaces que le contenu pour établir relations basées sur la confiance avec vos clients potentiels. Le contenu est une nouvelle forme de publicité.

La marketing de contenu Il consiste à créer du contenu utile et intéressant pour le public cible de la marque. Même sans inclure les CTA dans le contenu, leur existence peut créer une affinité avec la marque par les clients potentiels que le contenu atteint.

Le marketing de contenu implique que les entreprises essaient de communiquer avec votre public sans vendre des produits et services immédiatement. Ils devraient essayer d’établir Des connexions émotionnelles antérieures qui aideront l’entreprise/la marque à fidéliser son audience.

De plus en plus de consommateurs se détournent et rejettent les méthodes de marketing invasives et ignorent les arguments de vente. Dans le même temps, le marketing de contenu est devenu le moyen le plus efficace d’établir des relations à long terme avec le public, des relations qui finissent par augmenter les ventes.

Définition du marketing entrant

La Marketing entrant pour sa part, englobe tout un méthodologie. La Marketing entrant es l’application d’un ensemble de techniques marketing qui permettent attirer les clients alors non intrusifcombinant des actions de marketing d’attraction telles que référencementla Marketing de contenuet la génération d pistes entre autres.

La méthodologie Inbound a été créée par les fondateurs de Hubspot pour tirer le meilleur parti de actions marketing digitales, les aligner autour d’une même stratégie dans le but de maximiser le retour sur investissement.

Par conséquent, nous pourrions dire que le marketing de contenu est un sous-ensemble du marketing entrant.

Une méthodologie de caractère non intrusif qui oriente toute sa stratégie dans le acheteur personnepartant du principe que le pouvoir de décision est passé des entreprises aux utilisateurs.

L’Inbound Marketing regroupe une série de techniques marketing visant à augmenter le nombre de visiteurs sur un site webà travers un contenu de qualité afin de convertir le trafic en leads qualifiés, pour augmenter le nombre de clients et les ventes, et pour fidéliser les clients actuels. Dans tout ce processus, le contenu est l’une des pièces essentiellesmais méfiez-vous: Pas le seul.

Histoire et origines de l’Inbound Marketing et du Content Marketing

Le marketing entrant et le marketing de contenu sont tous deux nés de la même circonstance : L’évolution des comportements des consommateurs lors des progrès rapides des TIC depuis les débuts d’internet.

Ces modèles de comportement en évolution rapide ont rendu les techniques de marketing traditionnelles de moins en moins efficaces qu’elles ne l’étaient auparavant. C’est alors que le Explosion des méthodologies Inbound Marketing et Content Marketing.

Origines du marketing de contenu

Joe Pulizzifondateur du Content Marketing Institute, affirme que le marketing de contenu Il était déjà utilisé en 1895 par John Deere à travers la publication de son magazine « The Furrow » et à travers lequel John Deere avait pour objectif clair de éduquez vos utilisateurs finaux sur les meilleures pratiques agricoles. Les ventes de tracteurs étaient un effet secondaire de la portée de John Deere.

Tout au long du 20e siècle et du fait de l’évolution des comportements des consommateurs, les marques s’impliquent de plus en plus dans le diffusion gratuite de contenu avec pour objectif de apporter de la valeur à vos clients.

Selon Joe Pulizzi, donner de la valeur au public c’était une tactique de marketing conçue pour l’avenir, là où nous vivons actuellement.

Origines de l’Inbound Marketing

Les origines de l’Inbound Marketing sont enregistrées bien avant la fameuse introduction par la multinationale nord-américaine Hubspot.

Cyrus McCormickfondateur de l’entreprise Compagnie de machines de récolte McCormickutilise déjà des méthodes pédagogiques pour susciter l’intérêt pour son matériel agricole au milieu des années 1850.

Plus tard, dans les années 1950 et 1960, certaines des plus grandes marques du monde, telles que General Electric Ils ont construit des relations plus équitables avec leurs clients en intégrant les commentaires des clients dans leur cycle de vie de développement de produits.

Mais la création officielle de l’Inbound Marketing n’a été confirmée que des années plus tard en 2005 par le co-fondateur de l’américain HubSpot. Halligan et Dharmesh Shah avaient fondé HubSpot, un service qui visait à fournir tout ce que les spécialistes de Commercialisation ils ont besoin de savoir pour lancer un stratégie marketing complète.

Principales similitudes entre le marketing entrant et le marketing de contenu

Le marketing entrant et le marketing de contenu sont similaires en ce sens qu’ils se concentrent tous deux sur répondre aux besoins des clients potentiels dans le public.

Les deux sont des concepts de marketing non intrusif et partagent le même objectif : la création de relations à long terme entre l’entreprise/la marque et le client pour augmenter les ventes.

Le marketing entrant et le marketing de contenu considèrent que c’est le contenu qui attire les clients potentiels. Par conséquent, le contenu est tout aussi important dans les deux concepts.

Les deux stratégies sont soutenues par la création de contenu via des ressources en ligne telles que des blogs, des podcasts, des e-mails, des vidéos, des réseaux sociaux, des ebooks, etc. Par conséquent, le contenu peut être diffusé de plusieurs façons : un site Web optimisé pour le référencement, une stratégie de contenu de blog, des infographies visuellement attrayantes, des ebooks et des podcasts, et surtout, contenu vidéopuisque la plupart des utilisateurs préfèrent aujourd’hui regarder une vidéo plutôt que de lire des documents textuels techniques.

En conclusion, nous soulignons que la similitudes les plus importantes entre Inbound Marketing et Content Marketing sont les suivants :

  • Les deux se concentrent sur l’autonomisation des clients potentiels.
  • Ils partagent l’objectif principal commun d’établir une relation durable avec le public cible.
  • Les deux concepts incluent la création de contenu précieux qui éduque les utilisateurs.

Différences entre le marketing entrant et le marketing de contenu

Le marketing de contenu et le marketing entrant ont beaucoup en commun, mais ce sont des concepts différents et il existe des différences entre eux.

  • Le marketing de contenu se concentre sur la création et la publication de contenu dans les canaux de distribution les plus appropriés et avec la bonne fréquence de publication. tels que les réseaux sociaux, entre autres, dans le but que le contenu atteigne le plus grand nombre possible d’utilisateurs et qu’ils le partagent à leur tour.
  • Le marketing entrant vise à faire en sorte qu’un site Web ait une structure optimisée pour la stratégie, et que le contenu soit aussi accrocheur et attrayant que possible afin que l’utilisateur effectue un certain type d’action. Un site Web non optimisé peut entraîner l’échec de toute stratégie de marketing entrant.
  • L’inbound marketing repose également sur le fait qu’un contenu de qualité créé pour attirer des clients potentiels envers une certaine marque et un certain produit, est aligné sur le intérêts des utilisateurs selon les étapes du tunnel de conversion et le cycle d’achat dans lequel ils se retrouvent pour convertir, fermer et fidéliser les clients.
  • Alors que le marketing de contenu se concentre sur l’engagement par le biais du contenu, le marketing entrant est une activité qui permet une plus grande portée en utilisant de nombreuses activités et méthodes pour inspirer finalement un client à agir. des mesures d’action. La plupart actions de marketing de contenu se concentrer sur la création de blogs et de contenu dans divers formats et canaux, tandis que le marketing entrant englobe une grande variété de méthodes pour interaction des utilisateurs avec le contenu de la valeur créée.
  • Le marketing entrant utilise plus de techniques pour attirer du trafic, en plus du contenu. Parmi eux se trouvent les référencement (pour améliorer le positionnement organique des moteurs de recherche et apparaître dans les premiers résultats de Google lorsque les utilisateurs effectuent des recherches associées), pay per click advertising ou PPC et le publicité par e-mail (qui, en plus de capter le trafic original, est très utile lors des phases ultérieures de lead nurturing) entre autres.

Comme on peut le voir, le différence principale entre le marketing de contenu et le marketing entrant est dans les processus postérieurs à l’arrivée de l’utilisateur sur le contenu Web et leur comportement en termes d’interaction est concerné. Dans la stratégie Inbound, après avoir attiré des utilisateurs, des techniques et des processus sont mis en œuvre pour convertir ces utilisateurs en prospects et clients.

Une fois que de nouveaux utilisateurs ont été attirés, L’Inbound Marketing se concentre sur la conversion du trafic Web en une base de données de qualité qui permet un contact ultérieur plus personnalisé avec chaque utilisateur. Une relation à long terme avec le client potentiel est recherchée, une relation enrichie et suivie par d’autres techniques de Marketing possibles grâce aux outils d’automatisation qui rendent ces techniques possibles :

  • Nourrir des prospects
  • Notation des prospects

Par conséquent, le marketing entrant est un concept beaucoup plus large qui inclut la création de contenu comme l’une de ses pièces essentielles, mais il ne se limite pas exclusivement à la création et à la distribution de contenu. N’importe quel stratégie de marketing entrant intègre des éléments inhérents à un plan de marketing de contenu

Le marketing entrant partie de la base du marketing de contenu, mais intègre de nombreuses techniques et stratégies supplémentaires qui maximisent les résultats du processus et l’enrichir pour le guider vers la conversion et optimiser le retour sur investissement : des techniques telles que le SEO, MEBMarketing sur les Réseaux Sociaux, conversion, lead nurturing, lead scoring, ou automatisation apportent au marketing de contenu la valeur ajoutée nécessaire pour que les efforts déployés aient des résultats optimaux. retour sur investissement.

Il est important que la méthodologie Inbound Marketing intègre une bonne stratégie de Content Marketing et que, dans son ensemble, elle soit efficace et offre les résultats attendus sous forme de notoriété, visibilité et positionnement de marque, augmentation du trafic et positionnement sur les moteurs de recherche, génération de leads qualifiés o de conversion client.

 

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