quand, pourquoi et quelle version choisir – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Quand choisir Magento comme boutique en ligne

Bref historique récent de Magento

uand, pourquoi et quelle version choisir

Magento a été lancé en mars 2008 par la société californienne Varien Inc (actuellement appelé Magento Inc.). Quelques années plus tard, cette société a vendu une partie de l’entreprise à la société eBay. Bien que, finalement, des années plus tard, eBay ait complètement acquis Magento.

En mai 2018, Magento a été racheté par Adobe pour la modique somme de 1,68 milliard de dollars. Ceci, comme nous le verrons plus loin, représente un muscle économique important pour l’avenir de Magento en tant que plateforme de commerce électronique ; qui en assure le maintien et le développement.

Choisir Magento pour les petites, moyennes ou grandes entreprises ?

Magento est la première plateforme de commerce électronique (CMS) pour les grandes et moyennes entreprises. Lorsqu’une entreprise qui vend en ligne commence à facturer un montant considérable dans son canal numérique, son choix de CMS de boutique en ligne, oui ou non, devrait être Magento. Par conséquent, pour ces entreprises à fort chiffre d’affaires, Le développement de Magento pour votre eCommerce devrait être un must.

N’importe quel autre CMS pour le commerce électronique, comme Prestashop ou WooCommerce, bien qu’ils puissent fonctionner, ils n’auraient pas la même puissance, la même polyvalence et, surtout, ils ne seraient pas aussi préparés pour le référencement. Ce n’est pas qu’une entreprise avec de grosses facturations ne peut pas utiliser ces CMS que nous venons de mentionner, c’est juste qu’ils n’obtiendraient pas toute la puissance dont un grand commerce électronique a besoin.

Des entreprises comme Samsung, Nike, Hero, Ford, Foxconnect, Lenovo, Olympus, Men’s Health, Vizio, Nestlé et bien d’autres – même des moyennes et même des petites entreprises – ont choisi Magento comme CMS de commerce électronique.

Cela ne signifie pas que les petites et moyennes entreprises ne peuvent pas utiliser Magento comme plate-forme pour leur boutique en ligne.. Si une entreprise dispose du budget nécessaire pour réaliser le développement de Magento, cela devrait être son premier choix. Bien que si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous devriez opter pour d’autres options plus abordables. Le développement d’un Magento bien programmé n’est pas une tâche simple ou rapide. Si vous voulez bien faire les choses, vous aurez besoin de ressources et de temps pour le faire.

Pourquoi choisir Magento

Magento dans le secteur B2B

Magento est de loin la plateforme leader du secteur B2B. Magento apporte ses propres caractéristiques intrinsèques qui en font le meilleur CMS pour le secteur B2B. Avec les dernières versions de Magento, une série de fonctionnalités ont été intégrées à sa programmation de base qui le rendent particulièrement attractif pour ce secteur. Il intègre des fonctionnalités uniques préparées pour le B2B sans avoir besoin d’utiliser des modules externes. Avec qui, si vous êtes une entreprise dédiée à la vente B2B et que votre chiffre d’affaires est considérable, Magento devrait être votre choix.

Le contrôle des groupes d’utilisateurs se fait de manière très simple et intuitive dans l’administrateur (backend) de Magento. Par conséquent, il est très facile pour l’administrateur d’attribuer différents prix ou remises à certains groupes d’utilisateurs. Des règles de prix personnalisées peuvent également être appliquées pour chaque utilisateur individuel.

Magento dans le secteur B2C

Pour le secteur B2C, Magento est également le choix des grandes et moyennes entreprises. Sa puissance et sa personnalisation le rendent particulièrement attractif lors du choix du bon CMS pour tous les types d’entreprises. Bien que s’il y a quelque chose dans lequel Magento excelle le plus, c’est pour le Capacité de référencement pour le commerce électronique que nous pouvons appliquer à notre boutique en ligne. En nous permettant beaucoup de personnalisation, nous avons la possibilité de personnaliser chaque champ SEO dont notre boutique en ligne a besoin.

De quelle version de Magento ai-je besoin ?

Magento Open Source

La version Open Source de Magento s’appelait auparavant Magento Community Edition. Sa principale caractéristique est qu’il est open source. Cela signifie que toute agence spécialisée Magento peut modifier la base de code Magento sans aucun problème. Un bon développement Magento implique de bien faire ; Cela signifie que pour développer de nouvelles fonctionnalités ou étendre l’une des bases de code de Magento, cela doit être fait avec la programmation de modules ou d’extensions externes qui ne compromettent pas les futures mises à jour de Magento.

Cette option est la moins chère des 3 et celle choisie par la plupart des entreprises. Un bon partenaire de développement Magento peut faire en sorte que votre Magento Open Source exécute toutes les fonctionnalités requises ou nécessaires.

Plus important encore, Magento restera Open Source après son acquisition par Adobe. Son code se trouve sur sa page de profil Github. Là, nous pouvons voir tous les changements de code qui sont en cours de développement. De cette façon, nous pouvons voir quelles sont les fonctionnalités les plus importantes ou futures que l’entreprise leader du eCommerce entend mettre en avant.

Commerce Magento

La version de Magento Commerce (précédemment nommée Magento Édition Entreprise) est dérivé de la version Open Source de Magento. Avec lequel, il a le même code de base en ce qui concerne la programmation. La principale différence avec sa version sœur est que Magento Commerce n’est pas gratuit. En retour, il inclut une série de caractéristiques et de fonctionnalités que la version Open Source n’inclut pas (bien que comme nous l’avons déjà mentionné, il pourrait avoir les mêmes caractéristiques et fonctionnalités si une société experte développe des modules personnalisés pour la version Open Source).

Cette version de Magento est conçue pour les grandes entreprises à fort chiffre d’affaires dans le secteur en ligne et qui nécessitent beaucoup d’aide dans l’installation, la configuration et la personnalisation de la plateforme. Le prix de cette version est déterminé par des frais de maintenance annuels qui ne sont pas vraiment bon marché.

conclusion

Donc, Magento est actuellement la plateforme CMS e-commerce leader sur le marché des boutiques en ligne.. Si vous disposez du budget nécessaire, Magento devrait toujours être la première et la seule option à évaluer. Une fois que nous serons sûrs que nous utiliserons Magento comme plateforme pour vendre des produits en ligne, nous devrons choisir quelle version nous utiliserons entre Magento Open Source et Magento Commerce. Notre recommandation sera également imposée par le budget disponible et les besoins et caractéristiques de chaque type de commerce ou de boutique en ligne.

Si nous avons un budget suffisant et, en plus, les fonctionnalités de base que Magento Commerce apporte nous correspondent à nos exigences, cela devrait être notre option. En revanche, si nous avons un budget plus restreint ou si les fonctionnalités de base de la version Commerce ne sont pas nécessaires pour nos besoins particuliers, nous choisirons la version Magento Open Source. Avec la version Open Source, nous pouvons développer toutes les fonctionnalités souhaitées, de sorte que la version payante ne serait pas nécessaire dans ce cas. De plus, nous pouvons consacrer une partie de ces économies à la planification d’une bonne stratégie marketing.

Et, dans votre entreprise, les animaux passent-ils à Magento ou les suivent-ils avec I-Oreille ?

 

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