Pourquoi avez-vous besoin d’un calendrier éditorial pour votre blog + Modèle GRATUIT – Digital 2022

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Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Peut-être que la situation suivante vous semble familière.

Vous avez enfin fait le saut dans le monde en ligne, vous êtes très enthousiaste à l’idée de votre nouveau projet et vous savez qu’avoir un Blog sur votre site vous sera très utile pour avancer plus vite vers vos objectifs.

Et le moment de vérité arrive. Vous devez commencer à écrire dessus.

Que se passe-t-il?

Vous vous retrouvez devant la redoutable page blanche de Word ou Google Docs.

J’espère que l’inspiration vous vient et que vous commencez à écrire des choses. Mais vous voyez que les minutes passent et vous ne faites qu’écrire, supprimer, modifier des mots… Vous n’avancez pas comme vous le voudriez car tu n’es pas très clair non plus sur ce qu’il faut écrire, quel est le but de cet article particulier, etc.

Et dans le pire des cas, tu es resté paralysé. Vous ne savez pas quoi mettre. Vous avez des idées, mais elles sont toutes confuses et vous ne savez pas laquelle privilégier pour atteindre vos objectifs plus rapidement.

En résumé: Écrire un blog n’est pas une tâche facile. Sans une bonne planification préalable et une bonne stratégie pour ce contenu, vous pouvez en avoir marre de bloguer sans même vraiment commencer à écrire.

Triste vérité? Avec l’illusion que vous aviez au départ !

Mais ne t’inquiètes pas. Nous sommes là pour vous donner un coup de main. 😉

Si ce dont nous avons discuté auparavant vous a touché d’une manière ou d’une autre, alors il est clair que vous avez besoin d’un calendrier éditorial de votre blog.

Pourquoi avez-vous besoin d'un calendrier éditorial pour votre blog + Modèle GRATUIT

Tout au long de cet article nous vous indiquerons les clés pour que vous sachiez exactement quel est le calendrier éditorialles raisons pour lesquelles il sera indispensable pour votre blog et un mini guide pour savoir comment en créer un.

Et comment ne serait-ce pas moins, en I-Oreille Nous voulons vous aider autant que possible. Pour cette raison, à la fin vous trouverez un PDF téléchargeable avec le modèle de calendrier éditorial que nous utilisons à l’agence pour planifier nos articles.

Nous espérons que vous aimez!

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial pour un blog

La calendrier éditorial C’est un de ces éléments qui, lorsqu’on les découvre, on regrette de ne pas avoir connu leur existence auparavant.

Il s’agit essentiellement d’un document qui reflète planification du contenu du blog.

Il existe d’autres types de calendriers, par exemple pour les réseaux sociaux, mais c’est plus de travail pour les gestionnaires de communauté et les médias sociaux.

Le calendrier d’un blog nous aide à clarifier nos idées et à les mettre sur papier (ou, dans ce cas, à l’écran) pour savoir :

  • Ce que nous voulons publier sur notre blog
  • À qui nous adressons-nous (notre cible)
  • Lorsque nous voulons publier
  • Quoi objectif nous voulons atteindre avec ce contenu
  • comment nous voulons position et Google

Ce n’est pas un site où vous ne mettez que le titre de l’article et une courte description. Un calendrier éditorial rassemble toutes les informations nécessaires pour rédiger un article qui apporte vraiment de la valeur (nous vous dévoilerons plus tard quelles sont ces informations ;)).

Inclure le calendrier éditorial dans votre stratégie de blog signifiera un avant et un après dans vos résultats

Pourquoi le calendrier éditorial est essentiel pour votre blog

Maintenant que vous commencez à avoir une petite idée de ce qu’est le calendrier éditorial d’un blog, nous allons vous donner plus de raisons pour lesquelles vous devez y consacrer un peu de votre temps.

  • Dites adieu aux blocages par manque d’inspiration : Avec le calendrier éditorial, vous aurez toujours du contenu préparé et vous pourrez le retirer. Si, en revanche, vous y allez au jour le jour, il est fort probable que le moment viendra où vous ne saurez plus quoi écrire.
  • Vous avez tapé dans le mille avec votre public : Au fur et à mesure que vous passerez du temps à rechercher les mots-clés qui correspondent le mieux à votre public cible, vous ferez une enquête sur quel contenu est celui qui ajoute le plus de valeur, etc., vous aurez une idée beaucoup plus claire de qui est votre public idéal est et vous n’écrirez pas pour écrire. Tout est avantages 😉
  • Vous êtes beaucoup plus productif : vous serez clair sur ce que vous devez écrire ce jour-là et vous vous concentrerez dessus. Nous vous assurons que vous profiterez au maximum de votre temps !
  • Vous définissez les objectifs pour chaque poste : afin que vous sachiez ce que vous voulez réaliser avec chaque élément. Le blog peut être utilisé pour générer une marque, mener à une vente, gagner des abonnés à la newsletter, etc.
  • ordre éditorial: dites adieu au chaos du blog. La publication pour la publication est terminée. L’ordre dans un blog est essentiel pour obtenir de bons résultats.
  • Vous évitez les cannibalisations: cela fait partie du positionnement SEO. Cela se produit lorsque deux articles ou plus sont en concurrence pour le même mot-clé. Dans ce cas, Google ne sait pas quelle publication positionner. Si vous planifiez bien vos mots-clés dans le calendrier, ce problème disparaît.
  • Vous développez une stratégie en pensant au long terme : La plupart des gens qui créent un blog n’ont en tête qu’aujourd’hui et demain. Ils publient du contenu sans rime ni raison, et ne tiennent pas compte du fait qu’ils doivent vérifier le fonctionnement du contenu pour apporter des modifications et l’améliorer à l’avenir.
  • Vous êtes couvert contre les événements imprévus : Si vous savez clairement quels articles/sujets vous souhaitez publier et qu’un imprévu se produit et que vous ne pouvez pas publier un article un certain jour (par exemple, l’article d’un blogueur invité a échoué), il vous sera plus facile de réorganiser votre articles si vous en avez déjà, vous les avez préalablement organisés.

Quels éléments inclure dans un calendrier éditorial

Eh bien, après avoir mentionné certaines des raisons pour lesquelles vous en avez besoin, passons à la chose la plus importante : quels éléments inclure dans un calendrier éditorial pour votre blog. Nous nous appuyons sur le format de calendrier que nous proposons ci-dessous.

Effectuez une recherche par mot-clé ou une recherche par mot-clé

Cela consiste à rechercher les mots susceptibles d’apparaître dans votre calendrier pour les optimiser ultérieurement dans chacun des articles afin qu’ils se positionnent et finissent par attirer des visites de Google.

Les champs du calendrier

  • Mots clés: la section remplie en premier. Une fois que nous avons défini les mots-clés que nous voulons utiliser dans notre article, nous pouvons créer le titre du message, la page, etc.
  • Titre du message (ou H1) : essayez de rendre le titre assez frappant et qu’il attire le lecteur, car ce sera la première chose qu’il verra à côté de l’image lorsqu’il ouvrira le message ou le partagera. Il est très important d’ajouter le mot-clé dans ce titre (ci-après « KW »).
  • URL: ici il est aussi indispensable d’ajouter le KW, puisque Google y fait attention. L’URL est l’adresse de la page du message que vous voyez dans les résultats de recherche Google.
  • Titre: est le titre de la page que l’utilisateur voit lorsqu’il effectue une recherche Google. C’est ce qui attire son attention et lui fait choisir votre poste plutôt qu’un autre.Ici, l’essentiel est de mettre le KW le plus à gauche possible et de mettre le nom de l’entreprise à droite. Pas très long, pour qu’il ne soit pas coupé : maximum 65 caractères.
  • Meta Description: est la brève description que l’utilisateur lit à propos de la publication sur la page de recherche Google. Ici, vous pouvez également inclure des KW, bien que ce ne soit pas non plus nécessaire à 100%, car Google n’y prête pas autant d’attention que, par exemple, au titre. Bien sûr : qu’il ne dépasse pas 156 caractères en comptant les espaces car sinon il sera tronqué.
  • Catégories : La définition des catégories de votre blog vous aide à organiser les articles de votre calendrier.
  • Description du poste : Dans cette section, écrivez brièvement quelle approche vous voulez donner à cet article. Ainsi, lorsque ce sera à votre tour de l’écrire, vous saurez où vont les prises de vue et elles n’auront pas à repartir de zéro.
  • Objectif du poste : Tous les articles de blog n’ont pas le même objectif. Dans ce champ du calendrier, vous devez définir pourquoi vous faites X article : obtenir du trafic (ce qui est toujours le cas), générer une marque, augmenter les abonnements à la newsletter, conduire à l’achat d’un produit ou d’un service, etc.

Au travail!

Nous espérons qu’avec cet article, vous avez compris l’importance d’une planification préalable du contenu en créant un calendrier éditorial de votre blog.

Nous espérons qu’avec les conseils que nous vous donnons et avec ce modèle que vous pouvez télécharger dès maintenant vous pouvez commencer à créer le vôtre.

Et rappelez-vous que vous pouvez toujours finir par déléguer ce travail à des tiers. De cette façon, vous pouvez vous occuper de la chose la plus importante : votre activité en ligne.

Dans I-Oreille Nous sommes spécialistes dans la rédaction de contenu de blog et nous serons heureux de vous aider.

Demandez nous et voyez ce que nous pouvons faire pour vous 😉

 

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