WPO : Optimisation des performances Web – Digital 2022

Photo of author
Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Sommes spécialistes en WPO (Optimisation des performances Web). Optimisations les performances de votre site web.

WPO  Optimisation des performances Web

Qu’est-ce que le WPO ?

La WPO (Optimisation des performances Web) rassemble toutes les actions visant à améliorer la vitesse de chargement du site Web c’est-à-dire la vitesse à laquelle les utilisateurs peuvent charger les pages d’un site Web et interagir avec elles.

La WPO (ou Web Performance Optimization), améliore la capacité d’un site Web à afficher l’intégralité de son contenu à l’utilisateur dans les plus brefs délais.

Pourquoi appliquer WPO?

La vitesse du site web C’est devenu un aspect qui doit être pris en compte si vous souhaitez optimiser votre site Web, car il contribuera à la fois à la convivialité (UX) et au positionnement sur les moteurs de recherche en ligne (SEO) ou à la conversion (CRO).

Si vous souhaitez créer votre site Web à partir de zéro ou le reconcevoir, nous appliquerons la technologie WPO dès le début, de sorte que votre site web présentera une excellente vitesse de chargement.

Si vous ne souhaitez pas repenser votre site Web, mais souhaitez améliorer la vitesse de votre site Web nous pouvons également travailler sur son optimisation.

Environ 50 % des utilisateurs qui accèdent à un site Web l’abandonnent s’il met plus de 2 secondes à se charger.

Google

Voulez-vous connaître la vitesse de votre site Web? Vous pouvez le mesurer dans le test de vitesse de Google.

Maintenant que vous savez que la vitesse de la page Web influence directement et indirectement l’attrait des utilisateurs pour votre site Web, qu’ils interagissent avec votre page, qu’ils convertissent et qu’ils reviennent, il est temps de faire voler votre site Web ! Demandez-nous un devis dès maintenant.

Nous voulons vous aider à obtenir des résultats.

Les aspects regroupés dans WPO

Optimisation des ressources (JS et CSS)

Compression de code (documents HTML, CSS, PHP, JavaScripts, etc.), faire charger certains éléments lorsque nécessaire ou même les supprimer lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

Optimisation des images

Les images (photos, bannières, infographies, etc.) occupent une grande partie de la taille du web, leur optimisation est donc extrêmement importante, voire obligatoire. L’optimisation de ces éléments peut réduire le poids de la page Web de 80 à 90 %.

Serveurs d’hébergement et leur temps de réponse

Capacité de stockage: Le plus courant est d’utiliser un disque pour le stockage de différents sites web, il sera important de contrôler la capacité de stockage afin qu’il ne manque pas d’espace.

Discothèques SDD: Son utilisation est obligatoire pour accélérer la vitesse de chargement de la page web.

Capacité de mémoire vive: Une RAM de faible capacité limitera les processus de chargement, les rendant plus lents.

limitation du trafic: Nous devons prendre en compte la quantité de trafic de données que le serveur a, si notre site Web a plus de trafic que notre serveur ne le permet, nous aurons de sérieux problèmes de vitesse et de chargement Web.

Caché: Pour avoir une excellente vitesse de chargement et d’interaction, il sera nécessaire d’avoir un hébergement avec son propre système de cache.

PHP7: Il est obligatoire que votre serveur propose le logiciel PHP7 implémenté.

Structure du site Web

Il est important d’optimiser la structure de votre site web en éliminant les contenus inutiles tels que les redirections multiples et d’autres éléments qui allongent la vitesse de chargement de votre site Web.

Modèles et mises en page

Il est important d’utiliser modèles et mises en page légers. Il faudra trouver des éléments qui montrent un bon équilibre entre design et performances.

AMP

La technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) est une technologie créée par Google et destinée exclusivement aux appareils mobiles. Cette technologie est appelée à prendre de l’importance, puisque Google a déjà annoncé que la performance sur les appareils mobiles sera la clé du positionnement dans un avenir proche, car il privilégiera l’indexation des versions de ces appareils.

WPO et SEO

Aujourd’hui, l’expérience utilisateur est l’un des éléments auxquels Google accorde le plus de pertinence. Pour ce que appliquer WPO sur un site web est essentiel pour le positionner dans les moteurs de recherche. Un site Web qui n’a pas ces paramètres optimisés ne pourra pas atteindre de grandes quantités de trafic sur son marché.

Méfiez-vous des plugins

Il est important de noter que le nombre de plugins installés sur un site web doivent être surveillés régulièrement.

Que vous utilisiez WordPress, Prestashop, Magento ou autre CMS, vous devez surveiller les Plugins ou Modules que vous installez si vous souhaitez maintenir de bons niveaux dans votre WPO « optimisation des performances web ».

Les modules peuvent être très pratiques, mais avoir un nombre démesuré de plugins peut augmenter considérablement vos coûts. temps de chargement du site Web.

 

Laisser un commentaire